Razer Leviathan V2 X 00

Pour tous les goûts, pour toutes les bourses

Même si vous n’avez lu notre introduction qu’en diagonale, vous aurez compris à la lecture des différentes pages dédiées à chaque barre de son que l’objectif de ce dossier n’est pas réellement d’établir un classement entre les cinq produits passés en revue. Compte tenu des différences tarifaires, on voyait assez mal aboutir à une autre hiérarchie que celle du prix. Pour autant, ce passage en revue de cinq barres de son aux desseins très différents nous conforte dans l'idée qu’une barre de son convaincante nécessite d’y consacrer un budget relativement important.

À 30 euros, on ne peut par exemple pas dire que Trust nous propose un mauvais produit : en réalité, nous en avons pour notre argent. Est-ce à dire que la GXT 620 Axon est capable de sonoriser nos jeux préférés ? Non, c’est une évidence et même parler de « service minimum » est encore en-deçà de la vérité. Elle évitera que notre PC soit muet et pourra dépanner, mais pas davantage.

La Leviathan V2 X est certes trois fois plus chère, mais on sent tout de suite que l’on entre dans un autre monde. Nos orchestrations ont à la fois plus de coffre et plus d’ampleur. Pour autant, nous ne sommes pas totalement convaincus à cause d’un déséquilibre trop net. Nous aurions préféré un rendu plus neutre, mais aussi plus naturel. À un peu plus de 100 euros, elle apparaît toutefois comme une bonne solution pour débuter sans se ruiner.

Creative sait parler aux joueurs avec sa Katana SE : compacte et performante © Nerces pour H&Co

Notre petite préférée reste toutefois sans conteste la Katana SE signée Creative. En premier lieu parce qu’il s’agit d’un modèle clairement pensé pour nos PC avec des dimensions suffisamment compactes pour se glisser sur n’importe quel bureau, à proximité de n’importe quel moniteur. Ensuite, parce que le rendu audio est de grande qualité sans qu’il soit question d’hypothéquer la maison familiale. Enfin, parce que l’application Windows très complète apporte ce qu’il faut de réglages orientés vers nos jeux préférés.

Qu’il s’agisse de la JBL Bar 300 ou de la Bose Smart Soundbar 600, les deux modèles « supérieurs » de notre sélection ont été conçus pour le salon. En ce sens, il n’est pas surprenant qu’ils pêchent sur certains points « fonctionnels » par rapport au modèle de Creative. Pour autant, il est très intéressant de voir ce que des produits de ce type peuvent nous apporter en tant que joueur.

Certaines barres prévues pour le salon comme la Smart Soundbar 600 se sentent bien auprès de notre PC © Nerces pour H&Co

La Bar 300 de JBL est un produit finalement assez proche – en gamme tarifaire – de la Katana SE. De fait, c’est plutôt l’ambition différente qui mérite que l’on se penche sur son cas. Moins explosive et davantage tournée vers une certaine polyvalence, la Bar 300 a clairement pour elle son « ouverture » vers des formats audios plus variés comme le Dolby TrueHD ou le Dolby Atmos, même si on regrette forcément l’absence du DTS. Dans le même esprit, sa connectique est plus vaste que celle de la Katana SE et bien que cela ne soit « pas encore ça » côté spatialisation, le résultat est plus convaincant que chez Creative, grâce à une barre plus longue qui offre une scène plus large.

Enfin, à un prix compris entre 500 et 550 euros, la Smart Soundbar 600 représente en quelque sorte le nec plus ultra de la barre de son « accessible ». Nous aurons peut-être à cœur, un jour, de vérifier ce qu’offrent des barres encore plus onéreuses, mais dans l’optique de sonoriser son PC, le produit de Bose est déjà remarquable. Côté spatialisation, sans toutefois parvenir au niveau d’un bon casque, le résultat est assez remarquable et plonge davantage le joueur au cœur de l’action tout en profitant, toujours, d’une remarquable justesse sur des scènes ou des jeux plus calmes.

Une barre de son pour le jeu vidéo c’est donc non seulement possible, mais aussi tout à fait réjouissant. Sans surprise, les produits les plus onéreux sont capables de nous faire découvrir de nouveaux horizons, mais dès la Leviathan V2 X, on peut commencer à se faire plaisir.

Signature Nerces


  • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

    • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

      j'ai toujours mon kit Altec CS21 depuis septembre 2004. Le jour où il crève, je songerai à ces barres son, plutôt qu'un gros plastron qui prend bcp de place au final 🙂

    • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

      Pareil, toujours en service 🤩

      Me rappelais même plus de son petit nom, mais c'est bien lui 😃

      Pas depuis aussi longtemps, mais pas très loin. Mais je commence cependant tout de même à songer à le renouveler, depuis quelques années. Mais des comme lui, on en fait plus des masses malheureusement. Je ne trouve pas de successeur récent. Ou alors faut se tourner vers des kit pour salon, plus pour PC. Et là les prix s'envolent vite.

      Alors une barre de son (+sub), pourquoi pas. J'ai jamais essayé. Alors merci pour ce dossier.

  • Très intéressant et bien vu ce test sur les barres de son, même si je suis fidèle au casque pour ne pas déranger madame et avoir une bonne immersion. A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

    En tout cas, je suis toujours dans l'envie d'une barre de son pour la partie ciné pour éviter les fils des enceintes mais c'est le même constat que sur le test, il faut y mettre les moyens pour bénéficier d'une spatialisation convaincante.

    En tout cas merci pour ce test complet.

    • A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

      Merci pour les compliments. Quand tu parles d'un test orienté utilisation ludique, tu penses à un test des barres de son ? Parce que même si je ne suis pas entré dans les détails pour chaque barre, c'est bien la spatialisation, la fidélité et la polyvalence que j'ai - entre autres - testées au moment des sessions de jeu.

      • A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

        Merci pour les compliments. Quand tu parles d'un test orienté utilisation ludique, tu penses à un test des barres de son ? Parce que même si je ne suis pas entré dans les détails pour chaque barre, c'est bien la spatialisation, la fidélité et la polyvalence que j'ai - entre autres - testées au moment des sessions de jeu.

        En fait, je parlais des casques dans le même style que ton test qui est va bien à l'essentiel et c'est le principal 😉

  • Je viens de lire le dossier, avec un peu de retard... Très sympa comme approche.

    Comme d'autres, je tourne avec un Z5500 de Logitech depuis longtemps (2005) et ai même fait le chemin inverse : je l'ai mis dans mon salon. Je ne suis pas prêt de le changer tellement j'en suis satisfait. Les films avec, c'est juste du bonheur. Et à ce niveau de prix, je n'ai encore jamais trouvé mieux.

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