Razer Leviathan V2 X 00

Creative Sound Blaster Katana SE

Creative Katana SE
Dimensions 650 x 109 x 78 mm
Poids 2670 g
Puissance 90 watts
Fréquence en réponse 55 Hz - 20 000 Hz
Connectique HDMI ARC, optique in, auxiliaire in, USB-C, SXFI out
Prix approximatif 330 €

Nous montons encore en gamme avec un produit Creative… « un nom voyez-vous, qui semble vraiment ressurgir d’outre-tombe ». À son catalogue, l’ancienne reine des cartes sons dispose de plusieurs barres depuis la pionnière – la Katana – jusqu’aux plus récentes Katana V2 et Katana V2X. À chaque fois cependant, il est question de compléter la barre de son avec un caisson de basses et la Katana SE est la seule à se départir de cet appendice.

D’emblée, on remarque que l’on entre dans une autre catégorie avec une barre de son de 65 centimètres de large pour 10,9 cm de profondeur et 7,8 cm de haut avec un poids d’un peu plus de 2,6 kilogrammes. Une fois sortie de son carton, l’enceinte fait clairement beaucoup plus sérieuse que les deux modèles précédents, mais ce n’est pas une surprise alors qu’elle est encore facturée 2,5 fois plus chère que le modèle Razer.

Rien à redire sur l'élégance de la Katana SE qui, bien sûr, permet d'ajuster l'éclairage des LED de façade © Nerces pour H&Co

Au-delà de la barre de son elle-même, le carton de la Katana SE renferme pas mal de petits accessoires. D’abord, il y a l’indispensable adaptateur secteur pour alimenter la bête. Ensuite, il y a un câble optique ainsi qu’un câble USB-C vers USB-A. Enfin, Creative livre deux petits supports pour fixer la barre au mur et… une télécommande. Un accessoire qui prouve que l’on entre dans une autre gamme de produits.

Mettons l'accent sur les haut-parleurs au-dessus de la Katana SE et les radiateurs placés à l'arrière © Nerces pour H&Co

D’ailleurs, la barre de son est bien plus complète que les deux précédentes. Dotée de deux haut-parleurs médians de 109 mm et de deux haut-parleurs d’aigus de 54 mm, elle est compatible Dolby Digital (5.1) et propose également le Super X-Fi, une spécificité Creative pour spatialiser le son. Dommage, il n’est pas question de Dolby Atmos, mais on se console rapidement en tournant l’enceinte et en consultant la connectique.

Six boutons pour un contrôle presque total sans la télécommande et une connectique très riche © Nerces pour H&Co

Une sortie HDMI (ARC), ainsi qu’une sortie SXFI et trois entrées en USB-C, en auxiliaire jack 3,5 mm et en optique sont là pour combler presque tous les besoins. Du côté du sans-fil, il faut se contenter du Bluetooth 5.0 ce qui reste regrettable pour un produit de 2023 : la compatibilité Bluetooth 5.2 voire 5.3 aurait sans doute permis une meilleure gestion de la latence. Enfin, la petite prise d’alimentation permet de relier le bloc d’alimentation.

Un peu gadget, l'écran reste très fonctionnel, mais dommage, il n'intègre pas d'horloge © Nerces pour H&Co

Sur l’avant de la barre, on note un écran pour faire le point sur les fonctionnalités activées. Il s’accompagne de six boutons pour gérer la mise sous tension, le Bluetooth, le volume, la source active, le mode de fonctionnement et, enfin, l’activation du Super X-Fi. Des boutons qui ne gâchent pas l’esthétique d’une barre de son très sobre : on sent que Creative l’envisage autant sous le moniteur du PC que sous la télévision, dans un petit salon.

Vue éclatée de la Katana SE : notez l'excellente position des haut-parleurs en élévation © Creative

La connectique étendue de la Katana SE et, en particulier, sa prise HDMI ARC lui permet de remplir plusieurs rôles même si nous nous limiterons ici à l’associer – en USB – à un PC. Dès lors qu’elle est branchée et mise sous tension, la barre de son profite d’un bel éclairage LED qu’il est possible d’ajuster via l’application Creative. Petit regret d’entrée : l’écran de la barre de son ne peut servir à afficher la date et l’heure : ça aurait pourtant été pratique.

Complète tout en étant compacte, la télécommande est un modèle du genre © Creative

Reste que le plus important est le rendu audio et de ce point de vue-là, on peut dire qu’avec la Katana SE, vous êtes couverts. D’emblée, nous avons été agréablement surpris par la clarté du son proposé. Les aigus se détachent bien sans jamais être agressifs et les médiums profitent d’une belle définition. Malgré l’absence de caisson, les basses sont également bien rendues. Si aucun traitement n’est appliqué, il est bon de noter que le son proposé est plutôt neutre.

L'application Windows est très claire et surtout riche de nombreuses fonctionnalités © Nerces pour H&Co

Bien sûr, le logiciel Creative permet d’appliquer toutes sortes de modifications avec même quelques préréglages pour certains des jeux vidéo les plus populaires. Un égaliseur 10 bandes est également au menu. De plus, avec 90 watts affichés par Creative, on profite d’une bonne réserve de puissance sans que les distorsions ne viennent gâcher la fête. Enfin, l’image stéréophonique est intéressante malgré le faible écartement des haut-parleurs.

Si vous n'avez pas compris que Creative destine sa Katana SE autant pour le salon que pour le PC... © Creative

Sur les jeux vidéo, on profite d’une belle ambiance pour tout ce qui est titre plus « contemplatifs », mais dans les jeux d’action les plus nerveux, il n’y a pas non plus à se plaindre même si un casque sera toujours plus immersif. Sans qu’il soit question de se ruiner, la Katana SE semble constituer un excellent compromis pour profiter d’un bon rendu audio pour tous les jeux, toutes les situations avec pas mal de polyvalence. Un petit bémol pour finir tout de même : la captation micro n’est pas au niveau du reste.

On aime
✅ Rendu audio très agréable
✅ Bonne réserve de puissance
✅ Petite télécommande bien pratique
✅ Son et éclairage RVB largement paramétrables
✅ Compacte et malgré tout très ouverte

On regrette
❌ Qualité de captation micro largement en retrait
❌ Des basses qui pourraient gagner en explosivité
❌ Pas de Dolby Atmos
❌ Le Bluetooth ne prend en charge que le SBC

Signature Nerces


  • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

    • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

      j'ai toujours mon kit Altec CS21 depuis septembre 2004. Le jour où il crève, je songerai à ces barres son, plutôt qu'un gros plastron qui prend bcp de place au final 🙂

    • Sympa quand on à pas la place, mais rien ne me fera remplacer mes Logitech Z5500 18 ans plus tard... Bon c'est un peu plus encombrant et il faut convaincre Madame que les fils c'est bien. 😅

      Pareil, toujours en service 🤩

      Me rappelais même plus de son petit nom, mais c'est bien lui 😃

      Pas depuis aussi longtemps, mais pas très loin. Mais je commence cependant tout de même à songer à le renouveler, depuis quelques années. Mais des comme lui, on en fait plus des masses malheureusement. Je ne trouve pas de successeur récent. Ou alors faut se tourner vers des kit pour salon, plus pour PC. Et là les prix s'envolent vite.

      Alors une barre de son (+sub), pourquoi pas. J'ai jamais essayé. Alors merci pour ce dossier.

  • Très intéressant et bien vu ce test sur les barres de son, même si je suis fidèle au casque pour ne pas déranger madame et avoir une bonne immersion. A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

    En tout cas, je suis toujours dans l'envie d'une barre de son pour la partie ciné pour éviter les fils des enceintes mais c'est le même constat que sur le test, il faut y mettre les moyens pour bénéficier d'une spatialisation convaincante.

    En tout cas merci pour ce test complet.

    • A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

      Merci pour les compliments. Quand tu parles d'un test orienté utilisation ludique, tu penses à un test des barres de son ? Parce que même si je ne suis pas entré dans les détails pour chaque barre, c'est bien la spatialisation, la fidélité et la polyvalence que j'ai - entre autres - testées au moment des sessions de jeu.

      • A ce propos, ce serait cool un test sur le même modèle et orienté à une utilisation ludique (spatialisation, fidélité, polyvalence... ).

        Merci pour les compliments. Quand tu parles d'un test orienté utilisation ludique, tu penses à un test des barres de son ? Parce que même si je ne suis pas entré dans les détails pour chaque barre, c'est bien la spatialisation, la fidélité et la polyvalence que j'ai - entre autres - testées au moment des sessions de jeu.

        En fait, je parlais des casques dans le même style que ton test qui est va bien à l'essentiel et c'est le principal 😉

  • Je viens de lire le dossier, avec un peu de retard... Très sympa comme approche.

    Comme d'autres, je tourne avec un Z5500 de Logitech depuis longtemps (2005) et ai même fait le chemin inverse : je l'ai mis dans mon salon. Je ne suis pas prêt de le changer tellement j'en suis satisfait. Les films avec, c'est juste du bonheur. Et à ce niveau de prix, je n'ai encore jamais trouvé mieux.

7 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User