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Microsoft a mis à jour DirectX 12 activant une nouvelle fonctionnalité du Resizable-BAR permettant au CPU et au GPU d'accéder simultanément à la VRAM !

Microsoft a annoncé le 30 mars la publication d'une nouvelle preview du SDK Agility en version 1.710.0. D'accord, et ? Eh bien, sachez d'abord que celle-ci va permettre aux développeurs de faire joujou avec de nouvelles fonctionnalités : GPU Upload Heaps et Non-normalized Sampling. La première est celle qui nous intéressera le plus. Pourquoi ? Parce qu'elle est un complément intéressant sur le papier au Resizable-BAR et qui va permettre au CPU d’accéder à la totalité de la VRAM simultanément au GPU, éliminant complètement le besoin de copier des données du CPU vers le GPU. Ceci pourrait théoriquement améliorer les performances dans certains scénarios dans les titres DX12 et réduire la consommation de mémoire RAM du système !

Au cas où vous l'auriez oublié ou si l'information vous avait échappé, la VRAM peut être gérée directement par Windows depuis l'introduction du Resizable-BAR (qu'AMD nomme de son côté Smart Access Memory ou SMART) il y a maintenant un peu plus de deux ans, fonctionnalité du PCIe supportée à partir de la version 2.0 de WDDM (Windows Display Driver Model). De base, elle permet grosso modo au CPU d’accéder directement - quand il en a besoin - à la totalité de la mémoire du GPU plutôt qu'indirectement et par petits blocs de 256 Mio, réduisant considérablement les transferts entre ces deux pièces principales d'une machine. Historiquement, les programmes devaient copier d'importantes données vers le GPU via le bus PCI, ce qui était loin d'être optimal et commençait à poser problème avec les quantités importantes de mémoire que l'on trouve de nos jours dans nos GPU, d'autant plus que cette dernière est aujourd'hui très rapide.

Amd Smart Access Memory Presentation

Il est toutefois un peu trop tôt pour déjà connaître les bénéfices en pratique du GPU Upload Heaps, mais il est raisonnable de penser que les performances pourraient globalement être améliorées, peut-être d'autant plus dès lors que cela impliquera un GPU avec une VRAM à très haute vitesse, avec potentiellement une amélioration de la latence avec les temps d'accès CPU.  En ce qui concerne les développeurs, la fonctionnalité est déjà supportée par NVIDIA, Intel et AMD. En revanche, ne nous attendons pas à ce qu'elle soit implémentée de sitôt dans les jeux. Il va certainement falloir patienter encore un peu (beaucoup) avant de pouvoir en profiter. La fonctionnalité ayant tout juste été introduite par Microsoft, les développeurs vont avoir besoin de temps pour déterminer le potentiel réel du GPU Upload Heaps. Si c'est comme avec le DirectStorage, mieux vaut ne pas être trop pressé... (Source : Microsoft)

Matt

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