Tiens tiens, voilà une fuite en apparence anodine, mais qui témoignerait (encore) d’un investissement technique conséquent de la part de la firme de Gabe Newell. En effet, voilà qu’une mystérieuse page SteamDb — un site recensant habituellement tout et n’importe quoi de publié sur Steam — fait mention d’une ValveTestApp3043620, au sein de laquelle des outils tels que proton-arm64ec et proton-arm64ec-vanguard seraient utilisables. De quoi laisser penser à un portage Arm de Proton, la surcouche de compatibilité Linux de la firme ? Cela semble en avoir tout l’air.
Avec son Steam Deck, Valve a en effet lancé une application commerciale convaincante reposant sur Proton : une console portable moulinant en interne sous Linux, mais parée d’une interface graphique correspondant au format, et la fameuse couche de compatibilité protonesque savamment développée afin de faire tourner convenablement la majorité des titres de la ludothèque PC. Cependant, le Deck tourne sur une base d’un processeur de chez AMD d’ISA x86. Cela signifie que les titres Windows doivent, certes, utiliser un utilitaire pour tourner, mais ne doivent pas pour autant avoir recours à de l’émulation — un procédé bien plus coûteux en performances consistant à traduire les instructions composant un programme d’un langage processeur à un autre... Contrairement aux apllications x86 sur processeur Arm. Cependant, à une époque où le jeu sur téléphone (Arm, donc) représente quelque 50 % des revenus du secteur, où la Switch (Arm également) a été un beau succès et où les consoles portables apacher Arm sont légion sur Aliexpress et les ordinateurs portables Snapdragon X, la volonté d’attaquer ce marché est plus que logique. Encore faut-il que les contraintes techniques permettent de mener à bien une telle adaptation, ce qui est loin d’être gagné.
Notez en outre qu’un grand nombre de titres aussi bien récents que très anciens semblent avoir été testés, tels Rogue Legacy, Shadow of Mordor, Garry’s Mod ou encore The Forest. Bref, un panel de test bien représentatif de l’étendue des utilisations possibles de Proton. Quant à la stabilité, les performances ou même le futur de Proton-arm64ec, il faudra repasser après une annonce officielle pour en savoir davantage ! (Source : Tom’s Hardware)
Proton est un couche logiciel d'émulation des briques logiques Windows appelées par les jeux qui fonctionne sur l'OS de MS.
"Proton is a tool for use with the Steam client which allows games which are exclusive to Windows to run on the Linux operating system. It uses Wine to facilitate this."
https://github.com/ValveSoftware/Proton
https://en.wikipedia.org/wiki/Proton_(software)
Combien de jeux Windows pour archi Arm existent aujourd'hui ?
=> Boule noire à motus !
Cependant et comme son nom l'indique, Wine n'est pas un émulateur :)
Oui, en effet .. mais il s'agit plus particulièrement de Proton.
D'où les termes "Proton est un couche logiciel d'émulation des briques logiques Windows"
(mais ce qui suit est aussi valable pour Wine)
Le but atteint est l'émulation d'un environnement de fonctionnement système Windows. Car le programme est un binaire compilé pour ("fichier.exe" par exemple).
=> Le programme "croit" qu'il est exécuté dans un OS de Microsoft.
Définition de "émulation" en informatique :
"En informatique, l'émulation consiste à substituer à un élément de matériel informatique — tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux — un logiciel."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émulation
"Action d'émuler (un programme, un périphérique, un système d'exploitation)."
google => https://www.google.com/search?client=opera&q=définition+émulation&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Ou bien => https://dictionnaire.lerobert.com/definition/emulation
"Voili voilou !"
;)
Bonne journée.
C est surtout de natif ou pas
Le "combien de jeu windows arm"
Les jeux windows "x86" sont censé tourné sur windows arm
Maintenant si ils sont recompilé pour windows arm, bah ils seront "natif" donc compilé pour un jeu d instruction ARM
Si ils ne sont pas recompilé, tu passe par des "traducteur"
Exemple pour les calculs en cirgul flottant, soit tu es sur du win32 x86 t as des risque de tombé sur du jeu d instruction x87... Et là ça va piquer
Si t es sur du jeu compilé win64 x86-64 t as (à commencé vraiment à se devopper avec la sorti de la PS4 ou les dev on commencé à compiler en 64bits car PS4=apu x86-64
Avant ça sorti de Crysis sur PC y a fait autant dire rien en 64bits
Donc pour du flottant en x86-64 tu passe plus part x87, mais par les registre SSE sauf erreur
Y a pas de registre SSE sur arm, donc faut le traduire pour que ça interroge le flottant sauce arm
"Les jeux windows "x86" sont censé tourné sur windows arm"
Vous voulez dire avec Prism ? Sinon, sources ?
Oui, Prism est similaire à Rosetta d'Apple dans son objectif.
Mais Microsoft n'est pas Apple. Quand on regarde l'histoire des Windows sur les autres plateformes (pas seulement Arm mais aussi par le passé sur Alpha Dec/Compaq, PowerPC, MIPS et Itanium on est en droit de douter ou de rigoler).
=> Ce qui laisse perplexe au sujet de la qualité de Prism.
D'ailleurs les retours, que j'ai pu trouvé pour le moment, montrent une qualité médiocre.
Il me semble que le sujet est l'émulation d'environnement de fonctionnement dans un OS, pas l'émulation de plateforme matériel.
=> Le sujet est Proton pas Qemu (ou autre solution de machine virtuelle).
Ma remarque sur les jeux natifs Windows Arm me parait donc valable.
=> "Combien de jeux Windows pour archi Arm existent aujourd'hui ? "
Et je rajoute : S'ils existent, de quel type de jeu parlons nous ?
PS: attention à vos raccourcis, x86-64 n'est qu'un ajout d'instructions 64b au x86. Rien à voir avec les archis pleinement 64b.