Star Wars Outlaws est sorti. Il y a eu des soucis comme tout lancement qui se respecte, les millions de configurations différentes n'aidant surement pas à rendre une copie parfaite le jour J. Quand on voit que même CD Projekt Red spécialiste du dev sur PC s'est cassé les dents avec Cyberpunk 2077, on se dit qu'on est presque dans la normalité. En tout état de cause, le débug a commencé chez Ubisoft et Massive Entertainment, il va falloir corriger les soucis rencontrés, un à un, c'est l'jeu ma pauvre Lucette !
Eh bien dans le lot, nous espérions voir une optimisation de la gestion de la VRAM, qui fut notre véritable challenge lors de l'élaboration du Performance Test que nous vous avons proposé il y a quelques jours déjà. Nous soulignions le fait que le jeu dépasse souvent la quantité de VRAM des cartes graphiques, et que par voie de conséquence, le jeu dégrade de lui-même la qualité de l'affichage (textures, géométrie, etc.) pour conserver un framerate décent. Qu'à cela ne tienne, les développeurs bossent sur un hotfix 1.1.1.
Il y est clairement mentionné ceci :
Hey, Outlaws!
— Star Wars Outlaws (@StarWarsOutlaws) August 30, 2024
Arriving shortly for PC will be a hotfix V1.1.1 that addresses the following known issues:
🔸VRAM improvements
🔸Overall stability improvements
Thank you for continuing to share your feedback to us - we hear you and we're working hard to make sure the Outer Rim is… pic.twitter.com/EWK6ughqIq
Difficile de faire moins explicite que ce rapide changelog. Le jeu va bénéficier d'une meilleure gestion VRAM, qui devrait assouplir l'expérience utilisateur. Il va de soi que cela nous ravit, d'abord parce que saturer autant la VRAM peu importe la quantité de votre carte graphique, c'est un peu extrême comme comportement. Surtout que même les cartes à 16 Go pouvaient subir cette dégradation visuelle, c'est un peu too much ! Il nous semblait évident qu'il fallait réparer cela, ce sera donc chose faite dans quelques heures !
Pour ceux qui auraient raté notre Perf Test Star Wars Outlaws !
Cette histoire de dégradation des textures induit en erreur quelques personnes qui sont passées à côté de la raison que vous évoquez.
J'ai regardé un youtubeur qui faisait son bilan et donnait son avis sur son expérience de jeu tout en jouant, et il a eu un long moment où les textures étaient devenues tout d'un coup toutes dégueulasses. Il a d’abord cru à un bug de chargement des textures, donc il s'est téléporté une ou deux fois pour essayer de déclencher un chargement des textures "normales", et de textures d'une autre zone. Puis il a relancé le jeu en voyant que les voyages rapides ne changeait rien et a conclu à un bug du jeu. Relancer le jeu a fonctionné, puisque que cela a déchargé la mémoire vidéo des éléments du jeu, et il n'a probablement plus eu le problème de dégradation de textures avant que cela revienne inexorablement au bout d'un moment, mémoire vidéo saturée encore.
Je crois qu'il jouait sur une 4070ti 12Go...
Merci pour l'info... C'est juste la carte que j'ai, je crois que je vais attendre de voir ce que ce hotfix a dans le ventre...
De rien, l'alerte vient des tauliers au départ. En lisant cette news j'ai juste fait le parallèle avec ce que je venais de voir la veille, le gars se battre pour que ses textures ne soient plus baveuses dégueu.
Cela n'empêche pas d'y jouer mais que si cela survient, il ne faut pas hésiter à réduire certains détails dans les réglages du jeu pour limiter l'apparition du phénomène le temps qu'ils patchent ça. Le jeu est beau quoiqu'il en soit, s'il a un(des) défaut(s), ce n'est pas de ce côté là. Réduire un peu les détails ne doit pas le défigurer.