Depuis son lancement le vendredi 19 janvier 2024, la folie Palworld ne semble pas ralentir, bien au contraire. Dès les jours précédents la date de disponibilité officielle, les premiers joueurs en accès anticipé avaient prévenu : le titre est méchamment addictif et cela s'est confirmé lors du weekend de lancement, de nombreux joueurs n'arrivant pas à décrocher de leur écran.
Je suis accro à ce jeu, c'est une dinguerie mdr #Palworld pic.twitter.com/F0OchIRT3E
— Math 🐧 (@Mathinios) January 24, 2024
Le jeu s'est vendu comme des petits pains, enfilant les nouveaux millions d'exemplaires comme des perles pour atteindre en ce mercredi 24 janvier 2024 au matin le seuil des 7 millions de ventes toutes plateformes confondues en seulement 5 jours, tout en sachant qu'il n'est disponible que sur Xbox et PC.
#Palworld has sold over 7 million copies in only 5 days!
— Palworld (@Palworld_EN) January 24, 2024
Thank you very much!!
We continue to be hard at work addressing the issues and bugs some users are experiencing.
Thanks for your support! pic.twitter.com/8S9xKJEMjR
Sur Steam qui offre, il faut bien le dire, l'expérience la plus agréable pour profiter du jeu en permettant à 32 joueurs de partager le même monde contre seulement 4 joueurs sur Xbox ou PC Game Pass, Palworld s'est hier glissé tout simplement à la seconde place de l'histoire de la plateforme en matière de nombres de joueurs simultanés, avec 1 864 421 accrocs ou curieux connectés simultanément, prenant ainsi la seconde place à Counter-Strike: Global Offensive (Steam met Counter-Strike 2, mais le détenteur des 1 818 773 connectés simultanément était bien en réalité CS: GO).
La recette du succès est diablement bien trouvée pour le titre, qui mêle monde ouvert, inspiration plus que directe de l'univers des pokémons, au point d'ailleurs que les accusations de plagiats déferlent tout autant les chroniques depuis 5 jours que le succès du jeu en lui-même. Beaucoup lui trouvent également un côté ARK, le tout avec la touche des développeurs : rendre tout cela plus "adulte" voire gore avec l'exploitation parfois à outrance que l'on peut faire de ses Pals, au point de les découper en morceau pour les manger ou leur faire faire le dur labeur à notre place pour le farming, quand ce n'est pas ni plus ni moins que les utiliser directement comme armes.
On se doute que la "hype" va finir par redescendre à un moment ou un autre ou en tout cas se tasser un peu une fois l'effet nouveauté passé. À moins que ce soit par l'intermédiaire de Nintendo qui, on l'imagine bien, a tous ses analystes et avocats sur le coup pour tenter de mettre fin à ce concurrent envahissant. Quoi qu'il en soit les records sont là et resteront dans les mémoires ! Si vous étiez au fond de votre grotte ou la tête dans le guidon durant ces quelques derniers jours et étiez un peu passé à côté de ce phénomène du moment, on vous laisse avec le trailer qui avait été mis en ligne pour le lancement du jeu vendredi dernier.
"À moins que ce soit par l'intermédiaire de Nintendo qui, on l'imagine bien, a tous ses analystes et avocats sur le coup pour tenter de mettre fin à ce concurrent envahissant."
The Pokémon Company ne fera rien.
Palworlds et Pokémon sont des jeux fondamentalement différents, un étant un jeu de survie et l'autre un J-RPG.
Le fait que le chara design des Pals (et la façon de les capturer) est fortement basé sur Pokémon attire toute l'attention et éclipse le fait que derrière, c'est des éléments de gameplay complètement différents ou pas spécifiques à Pokémon.
On ferait un mod pour changer l'apparence des Pals et des sphères de capture (faire un filet au lieu d'une boule par exemple), le lien avec Pokémon paraitrait beaucoup moins évident (et si on doute de ça, il suffit de regarder Craftopia, un des précédents jeux des devs de Palwords, encore en EA, sur lequel ils se sont entièrement basés pour faire Palwords et qui a déjà la capture de créatures : personne ne fait le parallèle avec Pokémon).
Le lien avec Pokémon est essentiellement cosmétique. En terme de gameplay, on est plus sur Ark ou Conan Exiles (récolte, construction, capture, monture, automatisation...).
Si The Pokémon Company voulait faire quelque chose, ils n'auraient pas attendu aussi longtemps.
Palworlds a été annoncé en vidéo il y a 3 ans. Un mod (payant) changeant l'apparence des Pals en celle de Pokémon n'a pas survécu 24h après son annonce.
Puis il y a des jeux autrement plus proches de Pokémon qui n'ont jamais eu de problème (Temtem, Monster Hunter Stories, etc).
pourtant la pokemon company a déclaré ce matin qu'elle allait mener des investigations, ce qui signifie qu'elle compte faire qqchose :)