Nvidia Geforce Driver Logo

Juste avant la lancement de la GeForce RTX 5070 Ti, NVIDIA nous gratifie d'un nouveau pilote graphique apportant quelques optimisations et corrections de bugs.

Hier, le 13 février 2025, NVIDIA a publié une nouvelle version officielle de ses pilotes graphiques : les GeForce 572.42 WHQL. Ils prennent la relève des GeForce 572.16 sortis le 30 janvier pour le lancement des GeForce RTX 5090 et RTX 5080, en apportant donc quelques optimisations et corrections de bugs.

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Comme l'indique le Release notes de cette nouvelle mouture, les GeForce 570.42 apportent tout d'abord le support officiel du jeu Avowed, qui sortira officiellement le 18 février 2025. Le jeu supporte officiellement le DLSS à la fois pour ce qui est de l'upscaling et du frame generation, ainsi que le NVIDIA Reflex, mais NVIDIA précise que pour ce qui est du Multi Frame Generation des RTX 50, il faudra pour le moment passer par NVIDIA App car le jeu n'aura donc pas l'option directement dans son menu de réglages. NVIDIA donne au passage des indications dans une actualité sur les performances à attendre sur le jeu avec ses nouveaux pilotes :

Autre jeu mis en avant, un revenant : Indiana Jones et le Cercle ancien. Le patch DLSS 4 pour le jeu arrive, et les pilotes 572.42 sont donc là pour vous permettre d'en profiter pleinement. Une annonce qui s'accompagne évidemment là aussi de graphiques de performances, on vous met également celui en 4K en guise d'illustration :

Un autre jeu voit son support du DLSS optimisé : Wuthering Waves. Si le jeu était déjà compatible avec la mise à l'échelle du DLSS, cela s'arrêtait là. NVIDIA annonce désormais la prise en charge du frame generation, de Reflex et du ray tracing.

Un petit mot sur G-SYNC, car 5 nouveaux moniteurs IPS rejoignent la liste des écrans officiellement compatibles : les AOC 27G4H, 25G4SXU, AG275QZM, Q24G4 ainsi que le Philips 27M2N5500L.

Un dernier jeu qui vient juste de sortir et que nous n'avions pas encore évoqué dans cette actualité : Sid Meier's Civilization VII. Thibaut vient juste de sortir son Performance Test du jeu sur H&Co, et NVIDIA de son côté précise que son nouveau pilote est compatible avec le titre, sans pour autant donner davantage de précisions sur ce qu'il apporterait spécifiquement. Il est juste indiqué que l'optimisation automatique des réglages en un clic est disponible dans GeForce Experience ou NVIDIA App sur le titre, tout comme pour Avowed, Final Fantasy VII Rebirth et Kingdom's Come: Deliverance 2.

Et les corrections de bugs dans tout cela ? NVIDIA indique bel et bien avoir trouvé une solution à certains soucis, dont deux crashs, ce qui est toujours quelque chose de particulièrement bienvenu pour ceux qui en souffrent :

Bugs corrigés en jeu :
• Des crashs au lancement du jeu pour Valorant.
• Des freezes pour Final Fantasy VII cette fois en quittant le jeu.
• Des performances parfois anormalement basses sous Delta Force lorsque le Resizable BAR est activé.

Avant de vous laisser, une petite remarque qui vous est peut-être passée par la tête en voyant la disponibilité de ces nouveaux pilotes à seulement une semaine de la date de lancement de la GeForce RTX 5070 Ti. Ces GeForce 572.42 seraient-ils compatibles avec la nouvelle venue ? La réponse est "non", ils ne prennent en charge que les RTX 5090, RTX 5090 D et RTX 5080 pour ce qui est de la nouvelle génération Blackwell. Selon @wxnod sur X.com, ce seraient les GeForce 572.43 qui inaugureraient la prise en charge de la RTX 5070 Ti et seraient celle fournie actuellement aux testeurs. 

Pour télécharger les derniers pilotes GeForce en date, c'est par ici

David


  • Ah hâte de tester sur Indiana Jones, je l'ai pris mais pas encore eu le temps de le lancer.

    Sinon ils sont sympa avec la frame gen mais hier j'ai testé un peu le dlss 4 avec frame gen (pas la multi) sur cyberpunk 2077 (path tracking,4k,dlss quality avec une 4090 et un 9800x3d)  et c'est quand même pas super, les textures sont plus stables mais j'ai pas mal d'artefacts avec le rt, dès que ça bouge j'ai l'impression d'avoir un peu de motion blur sur certaines silhouettes... Alors oui j'ai plus de fps mais j'oserai pas mettre le score à côté d'un score sans frame gen vu la dégradation visuelle. J'imagine même pas l'horreur avec la multi frame gen où 3/4 des images sont générées... Il y a encore quelques progrès à faire. (Mais quand rien ne bouge à l'écran ça marche très bien 🤪)

    • Clairement, le mfg c'est un truc de mongole et les gens qui ont une rtx40 peuvent clairement la garder quand on vois le peu de perf qu'apporte les rtx50.

      Ma 4090fe watercoolé a 3ghz est même pas a 20% de la 5090...

      Tout en consommant moins... 

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