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Via son blog, NVIDIA délivre les taux d'utilisation du Ray Tracing et du DLSS en fonction des générations de GeForce RTX, et compare à 2018.

On en est où de l'adoption du Ray Tracing et du DLSS chez les possesseurs d'une carte graphique GeForce RTX compatible ? C'est la question à laquelle NVIDIA a voulu répondre via un billet sur son blog officiel. Une diapositive qui résume tout très clairement et que voici sous vos yeux ébahis :

La firme commence par un petit bond dans le passé. Nous sommes en 2018, à l'époque où un total de seulement 4 jeux étaient compatibles RT et DLSS. À l'époque, les possesseurs de GeForce RTX 20 étaient, selon les verts, 37 % à activer le Ray Tracing quand il était donc proposé dans les jeux en question, et 26 % à activer le DLSS.

Puis place aux taux d'utilisation version février 2023. NVIDIA en est à sa 3e génération de cartes graphiques RTX avec la série 40, mais ce sont des scores plus précis qui nous sont communiqués, reprenant les taux d'adoption du RT et du DLSS pour chaque génération de cartes du caméléon. Ainsi, en 2023 et sur les quelque 400 jeux et applications capables d'exploiter le Ray Tracing et le DLSS, on aurait :

  • Pour les RTX 20 : 43 % d'activation du Ray Tracing et 68 % d'activation du DLSS.
  • Pour les RTX 30 : 56 % d'activation du Ray Tracing et 71 % d'activation du DLSS.
  • Pour les RTX 40 : 83 % d'activation du Ray Tracing et 79 % d'activation du DLSS.

NVIDIA indique tenir ses chiffres de "millions d'utilisateurs" sans plus de précisions, mais on imagine aisément qu'il s'agit là des informations renvoyées par le logiciel maison GeForce Experience.

David


    • Ça existe et ça s appelle le NVIDIA image Scaling, ça s active dans le panneau de contrôle ou le gfe. C'est l équivalent fsr, et ça existe depuis des années 🙂

      • Le résultat est bien inférieur au dlss il n'utilise pas les tendor core il me semble

      • c'est du niveau du FSR 1, un upscaling spatial, mais qui fonctionne sur toutes les GeForce. C'était pour souligner que NVIDIA avait une solution qui marchait partout et pas que sur les RTX comme tu le regrettais 😉

      • Je me suis mal exprimé je voulais dire que c'est dommage de ne pas avoir réussi à transformer le dlss en quelque chose de général utilisable partout

  • passant d'une RTX 2070s à une 4070 je vais pouvoir goûter au RT, notamment sur CP2077 😊

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