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Le record précédent est déjà tombé (sans blague) !

Et hop, Steam a signé son meilleur nouveau chiffre du nombre de joueurs simultanés : 37 266 324 ! Pour la p’tite histoire, la plateforme de vente de jeux vidéos dématérialisés n’a eu de cesse de croitre, particulièrement les premiers mois suivant le début officiel de la pandémie. À croire qu’être enfermé chez soi avait fait découvrir le jeu vidéo et une nouvelle passion à beaucoup de monde. Steam avait débuté 2020 avec 18 millions de joueurs environ et peut avant la déclaration de la fin de la pandémie par l’OMS, la plateforme avait culminé à 33 millions de joueurs simultanés ! Entre-temps, les 36 millions avaient été atteints en mars dernier. Ces dernières années, la courbe a donc surtout été ascendante, marquée assez systématiquement par une faiblesse estivale compréhensible, ce qui rend d’ailleurs ce nouveau record assez spécial, aout étant traditionnellement le creux d’une année. Pas cette année, visiblement ! 

Vous pensez bien que ce n’est pas Concord, aka le flop de l’année, qui a contribué à ce nouveau chiffre record, loin de là. En revanche, Black Myth: Wukong n’y a certainement pas été pour rien ! Il faut dire qu’en seulement trois jours, ce sont 10 000 000 de copies du jeu qui se sont écoulées dans le monde, toutes plateformes confondues. Le jeu a surpassé les prouesses d’Elden Ring et de Hogwarts Legacy réalisés sur le même laps de temps après leur lancement respectif. Présentement, le record de joueurs concurrents sur PC et PS5 est de 3 millions, dont 2 415 714 rien que sur Steam. C’est par ailleurs le second meilleur chiffre pour un jeu sur cette plateforme, précédé par Palworld avec 2 101 867 et devancé uniquement par PUBG et sa pointe record à 3 257 248 de joueurs ! En attendant, Black Myth: Wukong a aussi réussi ponctuellement à éclipser tout le monde au classement du top 10 des jeux les plus joués ces dernières 24 h, avec une pointe à plus de 2 millions de joueurs concurrents. Mention spéciale pour Banana, un jeu gratuit dans lequel il faut cliquer sur une banane et qui a visiblement attiré du monde depuis son lancement en avril... 

La success story de Black Myth: Wukong va-t-elle se poursuivre ? Étant donné qu’il s’agit d’un jeu solo, les choses vont forcément finir par se tasser. Côté Steam, un nouveau record de joueurs parait peu probable, mais tout est évidemment possible. Précisons que 90 % des ventes du jeu auraient été réalisées en Chine, mais au moins une copie s’est égarée en France pour le Performance Test du jeu par la maison. En attendant, Steam peut se vanter d’être plus incontournable que jamais, le concurrent capable de détrôner la plateforme, ou au moins contester son statut, n’est a priori pas encore né, n’en déplaise à Epic. Bon, à quand les 38 millions ? 

Gabe Newell Dieu Steam

Matt


  • Je doute que : 

    "10 000 000 millions de copies du jeu" : peut être plus 10 millions de copies du jeu ? 😜 A corriger ou bien c'est dans le mood de faire du superlatif avec ce jeu ?

    "le record de joueurs concurrents sur PC et PS5 est de 3 millions" : donc on doit plutôt être à max 4 millions de copies du jeu distribuées, dont un pourcentage y d'achats réels qui doit tourner autour de 3 millions plutôt, non ? 

    Contribuent à mes doutes les faits que

    1/ Chine (grosse force d'action étatique sur internet, bien documentée par des sites comme Next) ...

    2/ beaucoup de propagande (et non pub, car pas déclarée) par des individus/pseudos dont beaucoup de comptes récemment créés sur reddit, 9gag, etc. viennent dire tout le bien qu'ils pensent de ce jeu, avec pas mal de propagande politique entremêlée : du genre "chine supérieur aux autres régimes", "anti-woke" (si qq un sait encore ce que cela veut vraiment dire, autre que "tout ce que les autres pensent différemment de moi = caca"), décadence occident, etc. Devenu tellement obvious sur les sites de memes que ces posts se font downvoter ou pas upvoter du tout

    • Bien vu pour le "10 000 000 millions", ça ferait un peu beaucoup en effet 😅.

      C'est corrigé, merci !

    • Pour ton 2ème point, il s'agit d'un nombre de joueurs connectés simultanément, et non pas le nombre total de joueurs  qui ont lancé le jeu. Ce n'est pas parce qu'il y a 3 millions de joueurs sur un jeu à un instant t, que cela signifie qu'il n'y a que 3 millions de joueurs qui y jouent. Comme dans le cas de tous les autres jeux où cette mesure a été faite et mise en avant pour montrer le succès ou le flop d'un jeu.

      Le fait que ce soit un jeu chinois disponible là-bas en même temps que dans le reste du monde (ce qui ne semble pas être le cas de tous les lancements de gros jeux), qui plus est avec une thématique liée à la culture et la littérature chinoise,  permet de comprendre que le nombre de joueurs  sur ce jeu là-bas est important, sans devoir à aller chercher une quelconque pression du gouvernement chinois pour que les gens y jouent... (Edit : ou pression pour faire croire que bcp de monde y joue).

      • tout à fait d'accord sur la démographie touchée par ce jeu qui pourrait expliquer ce nombre de ventes communiquées par le studio.

        Mais je continue à douter du 10 millions à ce jour, surtout au prix indiqué :

        1/ partout ce chiffre est donné sans préciser (malheureusement) la (unique) source et dire que c'est un "communiqué du studio Game Science" à la demande de Tencent (entreprise drivée par l'état chinois et cotée en bourse), sans vérification de cet ordre de grandeur par une enquête journalistique (par exemple, grosso-merdo obtenir le nombre de vente sur PS5 et Steam, indépendamment du studio); et alors qu'une grosse attente avait été mise par les officiels chinois et la population chinoise sur ce jeu (voir le communiqué envoyé aux testeurs... j'imagine sous la pression des officiels du gouv chinois, pas le studio qui a pris cette initiative à l'encontre de ce qui se fait habituellement dans le domaine)

        2/ les "ventes" sont rarement trois fois supérieurs, en début de vie d'un jeu, à son max de joueurs. (là je dis ça au doigt mouillé)

        J'attend pour ce jeu un chiffre de vente plus "externe" que celui donné par le studio, sous la pression de Tencent et de son gouvernement.

        • Il y a deux choses à voir.

          La première, comme l'a rappelé Dark, c'est que le nombre (maximum) de joueurs simultanés n'est pas le nombre (maximum) de joueurs.
          Tout le monde n'a pas les mêmes habitudes de jeu et tout le monde n'est pas sur le même fuseau horaire. Quand on voit que sur la semaine, le nombre de joueurs simultané a fluctué entre 100 et 200 (avec moins de monde le matin que le soir, moins de monde en semaine que le week-end), ça ne veut pas dire qu'il y a eu 100 joueurs en permanence en jeu et qu'il y a eu 100 autres joueurs qui sont passés de temps en temps avec le moment à 200 où tous les joueurs étaient présents.
          Il y a une rotation, un renouvellement tout au long de la semaine et le nombre réels de joueurs est bien supérieur à 200.

          Malheureusement, trop de monde (même des "journalistes") n'arrivent pas à comprendre la distinction entre le nombre simultané de joueurs et le nombre de joueurs (étonnamment, j'ai constaté que les gens qui regardent sur steamcharts sont plus propices à cette erreur que ceux qui regardent sur steamdb).
          Le nombre réel de joueurs est impossible à savoir uniquement à partir du nombre de joueurs simultanés. Du coup, il faut vraiment utiliser ces chiffres uniquement comme un indicateur de santé, pour avoir une tendance, et non pas comme une donnée exploitable de façon brute.

          Puis, pour le second aspect à garder en tête, les chiffres ne sont que pour Steam. Ca ne concerne pas les joueurs PC qui passent pas une autre plateforme (EGS) ni les joueurs console.

          Donc non, avec 2.4M de joueurs simultanés juste sur Steam, il n'y a pas de raison de mettre en doute l'annonce du studio d'avoir écoulé plus de 10M de copies en tout.

          (Pour comparaison : Wolcen, jeu français, c'était 1M de copies peu après son lancement uniquement sur Steam avec un pic à 127k joueurs simultanés. ^^' )

    • Tu t'égares quand même un peu beaucoup... Donc parce que le jeu est chinois et a du succès, il y aurait forcément manipulation/action du gouvernement derrière ? Les devs chinois seraient donc incapables de fournir du bon travail "naturellement" ? La propagande, nous y sommes tous sujets, même chez nous (clairement). De l'action étatique sur internet comme tu l'appelles, c'est prouvé que l'occident en fait aussi. Il faut arrêter de voir le monde en noir et blanc, car il est plus gris que jamais. 

      Enfin, comme l'a mentionné Dark, le record de nombre de joueurs concurrents de 3 millions n'empêche pas que 10 millions de copies aient pu être vendues. C'est juste que tout le monde n'y joue pas/ ne peut pas y jouer en même temps, forcément. 

      • le doute m'habite .... 

        ... non parce que c'est des chinois, mais à cause des enjeux financiers et nationaux sous la houlette du gouv chinois, et du "lore" autour (le communiqué, les messages massifs sur les reseaux par des comptes "uniques")

        Et bizarrement, si le jeu était vietnamien ou nord-coréen, je n'aurai pas le même doute, effectivement. 

        Mais j'attend tout de même un nombre de vente officiel d'une plateforme plus externe, .... quitte à m'égarer (ou à chagriner les rédacteurs du communiqué... vous avez eu une clé en avance ? Vous ne respecteriez pas ce communiqué dans ce cas ? *noeil de chat potté*)

        • Les faits sont là. Je ne comprends pas cette volonté de remettre en cause de maniere totalement dogmatique un chiffre de vente cohérent par rapport au nombre de joueurs connectés en simultané. C'est flippant cet aveuglement. 

          • Émettre des doutes sur le chiffre annoncé par le studio (sur X) sous la pression des premiers reports après un investissement estimé à 50 millions de dollar (soit le plus grand budget en chine pour un jeu vidéo à ce jour, annoncé comme surveillé par le gouv et avec Tencent dans le game) et attendre d'avoir les chiffres de collecte de données par les détaillants et les plateformes numériques, ou les analyses par des sociétés tierces, donc attendre de pouvoir croiser différentes sources = "flippant", "aveuglement" (au passage ... petite attaque ad hominem tranquille, mais je pardonne volontiers à Ermine surtout si elle fulmine).

            J'imagine bien que le chiffre est grand et de l'ordre de grandeur annoncé (en millions), je doute seulement du "10 millions de copies vendues" au 23 aout*, soit 3 jours après sa sortie. 

            Après j’entends l'argument sur le sujet que "chiffre de vente cohérent par rapport au nombre de joueurs connectés" ou de la taille de la population chinoise qui a pu contribué à ce grand chiffre, cela aide à lever mon doute.

            Promis, je ferai amende honorable quand les chiffres seront croisés, quitte à participer au cécifoot et faire des flips arrières en attendant 😕

            *https://x.com/BlackMythGame/status/1826985302592049599 (seule source de l'info à ce jour)

          • Émettre des doutes sur le chiffre annoncé par le studio (sur X) sous la pression des premiers reports après un investissement estimé à 50 millions de dollar (soit le plus grand budget en chine pour un jeu vidéo à ce jour, annoncé comme surveillé par le gouv et avec Tencent dans le game) et attendre d'avoir les chiffres de collecte de données par les détaillants et les plateformes numériques, ou les analyses par des sociétés tierces, donc attendre de pouvoir croiser différentes sources = "flippant", "aveuglement" (au passage ... petite attaque ad hominem tranquille, mais je pardonne volontiers à Ermine surtout si elle fulmine).

            J'imagine bien que le chiffre est grand et de l'ordre de grandeur annoncé (en millions), je doute seulement du "10 millions de copies vendues" au 23 aout*, soit 3 jours après sa sortie. 

            Après j’entends l'argument sur le sujet que "chiffre de vente cohérent par rapport au nombre de joueurs connectés" ou de la taille de la population chinoise qui a pu contribué à ce grand chiffre, cela aide à lever mon doute.

            Promis, je ferai amende honorable quand les chiffres seront croisés, quitte à participer au cécifoot et faire des flips arrières en attendant 😕

            *https://x.com/BlackMythGame/status/1826985302592049599 (seule source de l'info à ce jour)

            C'est un jeu qui était entouré d'une certaine hype, et qui était disponible en précommande quelques semaines avant sa sortie officielle, soit depuis le mois de juin. Au vu de la période de vente, les nombres de vente annoncés ne sont pas délirants. On en a vu d'autres qui se sont plus vendus en moins de temps.

            Mais en effet, quand les annonces viendront de Steam et Sony, cela devrait lever des doutes.

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