The Last Of Us Pc

Pas de bol, Naughty Dog semble avoir raté le coche avec le portage de The Last of US sur PC. Espérons que les patchs corrigeront le tir et rapidement !

MAJ3 01/04 : Au cas où vous l'auriez raté (parce qu'il y a autre chose à faire dans la vie qu'attendre des hotfix), Naughty Dog a publié avant-hier une seconde mise à jour pour le portage PC de The Last of Us Part 1. Elle porte le numéro de version 1.0.1.6 et est censée corriger certains (mais pas tous) des problèmes les plus importants liés à la mémoire, ainsi qu'un paquet d'autres ayant un impact plus ou moins notable sur les performances du jeu. La liste de problèmes se réduit, mais elle reste encore longue. TLOU est toujours évalué négativement sur Steam et le jeu n'aura finalement tenu qu'un seul jour dans la liste des meilleures ventes de jeu. Heureusement, Naughty Dog ne lâche pas l'affaire, comme promis.


MAJ2 30/02 : AMD vient aussi de publier un nouveau pilote Adrenalin. Attention, il s'agit d'un pilote bêta et irrégulier (c'est-à-dire en dehors de la cadence habituelle). AMD ne mentionne rien de spécial pour cette version 22.40.43.05 hormis des optimisations pour le jeu, sans entrer dans le détail. Il est toutefois fait mention de plusieurs problèmes relevés par AMD avec le jeu.

Adrenalin Edition 22.40.43.05 pour The Last of Us Part 1


MAJ 30/03 : un premier patch est arrivé, il s'agit de la mise à jour 1.0.1.5. En dépit du contenu du patch note officiel, cette version du jeu n'aurait pas particulièrement amélioré les performances, du moins pas pour tout le monde. Mais n'oublions pas que Naughty Dog a promis que d'autres mises à jour sont déjà en chemin. Pour l'anecdote, il se trouve que le jeu utiliserait la couche de "traduction" de mapping D3D11on12, permettant de mapper des commandes graphiques de D3D11 à D3D12. Celle-ci n'a toutefois pas été optimisée pour les performances selon Microsoft et avait par ailleurs déjà été accusée de plusieurs maux par le passé (récent).


Oh, un portage de jeu de console raté ? Bah ça alors ! Titre primé revenu sous le feu des projecteurs grâce à la série télévisée porteuse du même nom et accessoirement le lancement du second opus sur console, The Last of Us Part 1 est enfin arrivé sur PC avant-hier (le 28 mars) après seulement 10 ans d'attente. Hélas, beaucoup des impatients pressés d'en découdre avec les champi-pas-potes et (re)découvrir cet univers post-apocalyptique plutôt sympathique ont malheureusement déchanté bien vite ! Pour preuve, seuls 33 % des avis sont positifs actuellement sur Steam, où la moyenne affiche « plutôt négatif », le tout ponctué comme d'habitude de nombreux commentaires plus ou moins détaillés, humoristiques ou sarcastiques. Qu'elle en est donc la raison ?

Si encore il n'y en avait qu'une seule, mais non ! Tout d'abord, le jeu impose une précompilation des shaders pouvant prendre des heures selon votre CPU (1h serait le score d'un Ryzen 5600X, mais ça pourrait dépasser 2h !). Certes, il est possible de ne pas attendre la fin de cette lente opération (a priori très gourmande aussi), mais ceci ne serait pas recommandé. Hélas, après cette peine ponctuelle, d'autres peuvent s'en suivre, notamment des crashs à gogo, des bugs graphiques, de gros ralentissements, un framerate inconsistant, des temps de chargement (très) longs ou encore une consommation démesurée de ressources parfois sans bonne raison apparente (VRAM et CPU en particulier). Il se trouve que baisser le niveau de détail n'aurait par ailleurs que peu d'impact sur certains de ces problèmes.

Bref, The Last of Us Part 1 pour PC exhibe absolument tous les symptômes du portage (très) mal effectué et horriblement optimisé et la plupart d'entre nous fera certainement mieux de passer son tour en attendant que le nécessaire soit fait, au moins pour les plus gros soucis. Comme d'habitude, l'on se demandera comment et pourquoi il a été décidé qu'il est acceptable de commercialiser un jeu dans un état pareil. Mais bon, on commence vraiment à en avoir l'habitude dans cette industrie, non ? Surtout sur PC. Dommage pour Sony (l'éditeur) qui s'en était jusqu'à présent plutôt bien sorti à ce jeu. 

Naughty Dog n'a heureusement pas attendu pour communiquer sur le sujet. Le développeur a affirmé avoir commencé son enquête et que toute la priorité sera donnée à l'élaboration de mise à jour. Iron Galaxy, le studio initialement présenté comme étant responsable du portage n'a toutefois encore dit mot. Il se trouve que ce dernier n'a pas vraiment la meilleure des réputations en matière de portage de jeu et beaucoup se sont donc empressés de le pointer du doigt comme étant responsable. Cependant, il s'avère qu'Iron Galaxy ne s'est occupé que d'une infime partie du portage (le studio n'est d'ailleurs même pas crédité sur la page produit du jeu) et que la grosse majorité du travail a été réalisé sous la houlette de Sony directement par Naughty Dog. C'est donc avant tout la faute du Chien Méchant et à lui qu'il en incombe de corriger le tir (et vite, si possible) !

Bon, peut-être qu'il y a éventuellement également encore un peu de travail à faire du côté des pilotes graphiques, allez savoir. Par exemple, AMD aurait fourni un pilote spécial pour la presse avec des optimisations qui ne seront rendues publiques qu'ultérieurement - autrement dit, qui ne seraient pas présentes dans la version 23.3.2 des pilotes Adrenalin du 23 mars ayant ajouté le support du jeu. Énième rappel qu'acheter un peu day one, ou pire, le précommander, c'est rarement (jamais ?) la panacée !

The Last Of Us Pc

Matt


  • Encore une bonne raison ne pas acheter day one. Attendre la promo est tous les patchs qui vont bien avec 😁

    Alors oui, on n'est plus dans la hype, mais cela permet de jouer de manière sereine.

     

    PS: pas compris la phrase : ressources pas toujours pour aucune bonne raison apparente 😅

  • C'est fou de laisser sortir un jeu dans  cet état, sans dec, ils s'en foutent d'avoir un réput désastreuse ? Les joueurs PC sont je pense déjà bien assez chiants alors si on plus on leur balance un jeu torché à pisse (oui je sais mon commentaire est vraiment pipi caca). En tout cas, je suis bien deg, je l'attendais de pied ferme, mais bon chat échaudé craint l'eau froide donc j'attends les comm des vrais gens et les articles des vrais sites avant d'acheter maintenant et surtout que les patchs tombent.

    Pff c'est vraiment nul, les anciens portages étaient quand même bien fichus...

  • Pré-compilation des shadders ? Ils ont développé un émulateur pour faire tourner une ROM-hack PS3 ? x)

    Et encore, la pré-compilation des shadders sur des opus comme BotW ou ça prend 1 à 2 min à tout casser... c'est triste et ça risque de plus tirer la lumière vers les émulateurs (qui font de belles avancées) que vers ce portage.

  • Jeu en 1.0.1.6,  100 FPS de moyenne avec une 3080 Ti et un 5600X en wqhd. 0 problème pour l'instant après 2h de jeu. Shaders compilés en 20 mn.  

    • Il est quand même bien gourmand surtout vu ta carte graphique. J'espère que cela se voit dans le jeu sinon, je trouve que c'est abusé

  • Quand on voit les bench, c'est ultra gourmand. En plus le jeu tape dans la vram comme palmade dans la coke. Tu rajoutes la compil' de shaders qui prend 1000 ans si t'as pas un CPU correct + les bugs et ça devient une vraie pub "N'achetez pas vos jeux day one".

    On va attendre quelques mois que ça soit à 30 balles et bien patché.

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