En l'espace d'une semaine seulement, NVIDIA vient de dépasser deux monstres mondiaux en matière de capitalisation boursière et de passer ainsi de la 6e à la 4e place mondiale. Les deux "victimes" des verts sont Amazon et Google, respectivement 6e et 5e désormais de ce classement qui se joue au-delà du billion (mille milliards) de dollars.
Le boom de l'IA est évidemment la raison de cette progression fulgurante de NVIDIA, mais également du coup de TSMC qui, pour la même raison, intègre également le top 10 mondial.
En l'espace d'une seule année, la capitalisation boursière de NVIDIA est passée de 533 milliards de dollars en date du 18 février 2023 à 1 794 milliards de dollars en ce 16 février 2024 soit un petit +219 % qui ferait pâlir de jalousie tous ses camarades du top 6, la seconde plus forte progression de ce groupe sur un an étant les +68 % d'Amazon.
Si on se concentre juste sur 2024, et alors que nous n'avons fait qu'un huitième de l'année, NVIDIA a d'ores et déjà fait croître son patrimoine boursier de 47 % soit 570 milliards de dollars de plus qu'au soir du 31 décembre 2023. Des chiffres qui donnent le tournis !
Il reste maintenant à attendre les résultats financiers détaillés des verts, qui devraient être communiqués le 21 février 2024. Évidemment, ils seront excellents, la question maintenant sera de savoir à quel point. Les analystes financiers du milieu s'entendent sur le fait que NVIDIA devrait surpasser Intel ou encore Samsung en matière de chiffre d'affaire (Sources : Bloomberg / CompaniesMarketCap)
Quand une société à la valeur de son action qui s'envole à ce point, ça bouleverse la manière dont elle communique. Pour maintenir une telle valeur en bourse, Nvidia va devoir sans cesse communiquer pour rassurer les investisseurs. C'est la confiance qu'ils ont dans la stabilité de la valeur d'une action ou sa capacité à encore monter, qui font qu'une grande société peut se financer et pas qu'un peu sur le marché boursier.
Lorsqu'un éditeur de jeu comme THQ perd à un moment la confiance dans ses investisseurs, ceux-ci doivent se débarrasser de l'action car elle perd de la valeur, pour convaincre d'autre de l'acheter, ils la bradent et se fait la valeur de l'ensemble des actions de THQ, qui représente sa capacité de financer ses projets via la bourse s'amenuise peu à peu. Lorsqu'une société à son action au plus bas et que aucun effet d'annonce de sa part ne permet de redonner confiance aux actionnaires, la société est condamner car elle n'est plus en capacité de dégager suffisamment d'argent via la bourse.
https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/thq-reporte-la-sortie-de-plusieurs-jeux-le-titre-chute-1491059
Quand on pense que Tesla, actuellement à $600 Mds, à perdu 50% de sa valeur...
C'est le moment de vendre pour ceux qui ont des actions Nvidia, cette bulle ne va pas durer très longtemps
En 2025, le marche du semi conducteur pourrait se retourner completement
Le marche du hardware A.I. va être sature rapidement
Aujourd'hui, ça devient presque plus important pour un éditeur de jeu d'avoir de grandes licence sen réserve pour pourvoir soulever des investissement en annonçant un nouveau jeu que de bien le vendre.
On est de plus en plus dans un marché de l'anticipation ou le sort d'un produit est en grande partie scellé sur sa seule capacité à faire monter l'action et à générer un financement. On voit de plus en plus de séries TV et de premier film d'une trilogie au cinéma être renouvelé ou annuler avant même la diffusion. En outre, il devient aussi essentielle, que le retour sur investissement soit rapide. Les sociétés observent minutieusement à quel vitesse et en quelle quantité se vendent tout ce qu'on peut monnayer avant la sortie du produit : précommandes, billet et marchandising.
Des suites de films qui ont couté et rapporté autant mais qui ont mis plus de temps pour faire aussi bien condamne toute suite.
En caricaturant c'est le coup de ménagère de plus de 50 ans qui fait les courses pour la famille, on s'en fou de la qualité du programme, tant quelle à les yeux rivés sur l'écran, quelle regarde la pub puis quand magasin, elle achète le produit.