The Last of Us Part I débarquera le 28 mars dans le monde du PC soit dans 17 petits jours maintenant. Il était temps pour Naughty Dog, en charge du développement du jeu, d'en dire plus sur le titre et c'est désormais chose faite puisque nous avons non seulement droit à toutes les configurations recommandées mais aussi à une liste de fonctionnalités propres à la version PC.
L'occasion de découvrir ce qu'il nous faudra a priori pour nous assurer un petit 60 images par secondes. En 1080p pour des réglages graphiques en "High", une AMD Radeon RX 6600 XT ou NVIDIA GeForce RTX 3060 devraient faire l'affaire, tandis que des processeurs même de milieu de gamme de générations précédentes tiendront le coup. Le 1440p toujours en "High" est un peu plus gourmand sans être déraisonnable surtout au niveau du CPU, avec la particularité de nécessiter 32 Go de mémoire vive. C'est bien entendu la résolution 4K qui place la barre haut au niveau de la configuration recommandée puisque la Radeon 7900XTX ou GeForce RTX 4080 seraient le minimum à posséder. Mais pour ne faire aucune concession, le réglage ne sera alors plus en "High" mais en "Ultra", miam !
Une (trop) courte vidéo a également été mise en ligne concernant les fonctionnalités spécifiques à la version PC du jeu, mais heureusement Naughty Dog se montre un peu plus bavard dans son communiqué. Le jeu sera ainsi compatible avec l'AMD FSR 2.2 et le NVIDIA DLSS Super Resolution. Il sera possible dans les réglages d'activer la Vsync, d'indiquer un framerate maximum, de régler la qualité des textures, des ombres, des reflets et de l'occlusion ambiante. Les ratios d'affichage 21:9 et 32:9 seront également supportés.
Dans un autre registre, nous aurons droit à de la 3D audio et Naughty Dog nous annonce que les manettes DualSense et DualShock 4 seront pleinement supportées en filaire, mais il sera bien entendu possible de jouer avec d'autres contrôleurs de notre choix, avec à la clé de nombreux réglages possibles afin de personnaliser tout cela en fonction de notre façon de jouer. Il sera par exemple possible de combiner le clavier et la manette pour toujours plus de fonctionnalités accessibles simultanément.
J'espère que le DLSS permettra le 4K sur une carte moins tueuse que la 4080. En tout cas, j'espère qu'il est à tomber par terre pour une telle config... La vache 32 Go, 5900x, 4080...
C'est le 3 ème jeu à demander 16 go de ram même en configuration minimale ça faut beaucoup pour du 720p30 détails low
Ils optimisent avec le cul ?
Dsl de l'expression mais autant en ultra 4k avec ou non ray tracing on peut comprendre que ça demande de la ressource autant en entrée de gamme .....