Alan Wake 2 Configurations

Les configurations recommandées pour jouer à Alan Wake 2 sont désormais connues. Le jeu sera gourmand...

Le 27 octobre 2023 sortira l'un des jeux les plus attendues de cette fin d'année 2023 : Alan Wake 2. Il était temps, à moins d'une semaine du lancement, que les configurations recommandées sur PC soient dévoilées et c'est donc désormais chose faite. On ne vous fait pas lambiner avec du blabla à outrance en introduction : place de suite à ces configurations.

Le jeu s'annonce donc plutôt gourmand et une GeForce RTX 2060 ou Radeon RX 6600 serait le minimum à posséder pour du 1080p avec des réglages de qualité graphique "Bas", le DLSS ou FSR en mode "Qualité" tout de même, tout cela pour viser un framerate à 30 images par seconde. On pourrait du coup avoir peur pour le 1440p mais il reste finalement accessible au plus grand nombre et ce avec les graphismes en qualité "Moyenne", à condition là encore de se contenter de 30 i/s et au prix d'un DLSS / FSR passé en mode "Équilibré". Toujours en qualité graphique "Moyenne", ceux qui veulent au minimum 60 i/s en FHD devront avoir au moins une RTX 3070 ou RX 6700 XT et en plus activer le DLSS / FSR en mode "Performance", au détriment donc de la qualité d'image. Une information qui fait un peu froid dans le dos et on aurait dés lors aimé avoir une indication pour du QHD à 60 i/s, mais nous n'y avons pas droit dans ces configurations malheureusement. Nous passons en effet directement ensuite au 2160p alias 4K avec les réglages graphiques en "Élevé". Une RTX 4070 ou RX 7800 XT permettrait d'atteindre un framerate supérieur à 60 i/s mais, là encore avec un DLSS / FSR en mode "Performance".

Tout cela, c'était évidemment sans Ray Tracing... Le simple fait de l'activer et à son niveau minimum requerrait une RTX 3070 ou RX 6800 XT pour juste obtenir 30 i/s en 1080p avec qualité graphique "Moyenne". Envie de profiter du jeu en Path Tracing, la version poussée à son paroxysme du Ray Tracing ? Il faudrait à en croire les configurations recommandées faire une croix sur l'usage d'une carte graphique AMD. Une NVIDIA RTX 4070 permettrait de profiter du 1080p "Moyen" avec le DLSS "Qualité" en restant à plus de 60 i/s, tandis que la RTX 4080 pourrait pousser jusqu'au 2160p en "Élevé", grâce au gain de performances permis par le mode DLSS "Performance". Nous en profitons pour rappeler qu'il existe un partenariat entre NVIDIA et Remedy Entertainment justement afin d'optimiser les performances des cartes GeForce RTX en Path Tracing.

Voilà en tout cas qui pose les bases et permet de mieux appréhender la puissance demandée par le jeu. Mais de nombreuses questions restent ouvertes à la fois concernant les framerates réellement obtenus dans les conditions décrites par ces configurations recommandées, ainsi que ce qu'il est possible d'obtenir avec d'autres combinaisons de réglages. Pour savoir tout cela il va falloir attendre le lancement pour avoir droit à, vous l'aurez deviné, des Performance Test !

Alan Wake2

David


  • Personnellement je trouve les configs demandées correctes pour ce qui va être affiché.

    C'est bien de voir des jeux qui font avancer la technique. Dans les années 90, tout le monde bavait sur Wing commander 3 ou quake avec leur config recommandé qui demandait des pcs hyper chère voire n'existant pas encore pour tout à fond (quake 1 en 1280x1024 n'était pas possible de manière fluide à sa sortie par exemple alors que c'était la résolution max supportée par le jeu) et demandait un pentium 90 rien que pour du vga mais maintenant ça gueule quand c'est pas fluide sur un pc d'il y a 5 ans. Le comble mais ça a commencé dès les années 2000 avec Crysis and co et toute une palanquée de jeunes joueurs qui venaient des consoles ou n'avaient pas connu l'âge d'or du PC.

    C'est un peu triste.

    • Je suis perplexe, j'ai toujours trouvé les configs reco un peu gonflées. Genre Cyberpunk, j'y joue en 1440p, élevé, RT ultra (reflet et éclairage), dlss équilibré entre 50 et 60 fps avec la config cité par Jean-Cloud Dos : R5 3600, 2x8go RAM (2666) et 3060ti. Et sous Linux ! (j'ai installé le driver beta d'nvidia, le 545, +10fps par rapport au 535)

      Bref, j'attends de voir parce que pour HW2 c'est tout de même bien énorme comme config pour profiter un minimum du jeu, c'est à dire au moins 50 FPS min en moyen avec RT et DLSS.

      Ma config fait tout tourner avec quelques petites concessions, Mais là, je pourrais pas jouer en 1080p, avec ou sans RT, DLSS, en moyen ?

      Et oui, en 90-2000 c'était une autre histoire, mais ça c'est démocratisé avec le temps, là je trouve que c'est un retour en arrière, qui empêchera pas mal de gens de ce tourner sur le gaming PC.

      De plus, si le jeu ne tourne pas, les gens se ferons rembourser. La stratégie n'est pas bonne.

      J'aime bien les jeux Remedy, j'ai toujours pus y jouer dans de meilleurs conditions que celle annoncées ici.

      Bref, je suppute... Vivement les tests ;)

      PS : Perso sous les 40fps, c'est injouable, osef le 30fps consoleux, j'ai pas de TV XD -->[]

      edit : message posté en réponse à Igor, mauvaise manip' déso.

      edit2 : j'aimerais voir un comparo console/PC pour voir la différence.

  • Après, quand on voit la configuration demandée par RDR2 il y a 4 ans et le résultat exceptionnel du rendu global qui mets largement a la rue la quasi totalité des jeux actuels même avec le saint RT, je me dit que cette débauche de technique graphique au rendu discutable est au détriment du gameplay, du level design, des détails, de l'histoire.....enfin bon au détriment de tout ce qui fait d'un jeu un bon jeu, et c'est bien dommage.

    • Après, quand on voit la configuration demandée par RDR2 il y a 4 ans et le résultat exceptionnel du rendu global qui mets largement a la rue la quasi totalité des jeux actuels même avec le saint RT, je me dit que cette débauche de technique graphique au rendu discutable est au détriment du gameplay, du level design, des détails, de l'histoire.....enfin bon au détriment de tout ce qui fait d'un jeu un bon jeu, et c'est bien dommage.

      Il n'y avait aucune carte il y a 4 ans qui faisaient tourner RDR2 à fond, il a fallu les upscalings, et Ampere pour y parvenir 🙂

      le rendu des arbres était pas fameux non plus, il était beau d'une manière générale, mais les arbres, les herbes, c'était pas sensationnel, loin de là. quand on a aimé un jeu, on a tendance à enjoliver le tableau, moi y compris 😊

    • Après, quand on voit la configuration demandée par RDR2 il y a 4 ans et le résultat exceptionnel du rendu global qui mets largement a la rue la quasi totalité des jeux actuels même avec le saint RT, je me dit que cette débauche de technique graphique au rendu discutable est au détriment du gameplay, du level design, des détails, de l'histoire.....enfin bon au détriment de tout ce qui fait d'un jeu un bon jeu, et c'est bien dommage.

      J'ai jamais joué à RDR2, mais en voyant les vidéos de gameplay, j'aime pas du tout le rendu graphique de ce jeux, comme quoi ...

  • Je n'ai jamais demandé des perf' de malade sur les + gros jeux et le ray tracing, je m'en moque comme de ma première chaussette. Ce que je demande, c'est des jeux qui tourne en 1080p/high à 60 fps ou pas loin sans RT sur une config' milieu de gamme de base. Je ne pense pas que ce soit des attentes démesurées. Si l'avenir du gaming PC, c'est des conditions de jeu potables uniquement pour ceux qui ont les moyens de claquer un smic comme on achète une baguette de pain pour màj une config' tous les 2 ans, ce sera sans moi. Je ne comprends même pas comment on peut trouver ça normal.

    • Je n'ai jamais demandé des perf' de malade sur les + gros jeux et le ray tracing, je m'en moque comme de ma première chaussette. Ce que je demande, c'est des jeux qui tourne en 1080p/high à 60 fps ou pas loin sans RT sur une config' milieu de gamme de base. Je ne pense pas que ce soit des attentes démesurées. Si l'avenir du gaming PC, c'est des conditions de jeu potables uniquement pour ceux qui ont les moyens de claquer un smic comme on achète une baguette de pain pour màj une config' tous les 2 ans, ce sera sans moi. Je ne comprends même pas comment on peut trouver ça normal.

      Après, il y a suffisamment de jeux sur le marché pour remplir une vie de gamer. Un nouveau jeu vidéo peut ne pas convenir à tout le monde, c'est pas un problème en soi

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