Halo Infinite

L'arrivée récente d'une belle rustine flambante neuve à base de ray tracing pour Halo Infinite change-t-elle l'expérience de jeu ?

Il y a une grosse semaine, le patch Season 3 de Halo Infinite a apporté le support officiel du ray tracing . Après quelques tests, il s'avère qu'il est surtout axé sur la gestion des ombres et l'occlusion ambiante. Il n'est donc pas très virulent sur le papier, bien loin de ce qu'un path tracing peut faire, comme nous le découvrirons avec Cyberpunk 2077, ou comme nous l'avons vu dans Portal RTX. Pour autant, c'est une nouvelle corde à l'arc de cette technologie qui devrait grandir au gré des avancées technologiques de nos GPU.

GameGPU a testé le jeu, à jour, sur son panel habituel, fait de Turing, d'Ampere, d'Ada, de RDNA 2 et 3. Une bonne tétrachiée de cartes se disputent le concours du Pixel d'Or ! Nous allons donc nous concentrer uniquement sur la partie RT, la partie rastérisation en fait est très proche en matière de résultats, preuve que le ray tracing intégré au jeu est assez léger au final.

En 1080p, la promiscuité de la RTX 4080 et de la RX 7900 XTX est témoin de la légèreté de la raie tracée telle qu'elle a été incorporée au jeu. La RTX 4090 caracole en tête. La RTX 3080 Ti est quasiment égalée par la RX 6950 XT, alors que cette dernière n'est pas douée, comme ses sœurs RDNA 2, pour cet usage précis, lié aux choix techniques des ray accelerators. En bas, RTX 2060S, 2070 et 3060 12 Go sont à plus de 60 ips, de même que la RX 6600.

On monte d'un cran en 1440p, et on constate globalement le même comportement des cartes, avec des moyennes abaissées. En haut, la RTX 4090 fait mal, suivie de la RTX 4080 et la RX 7900 XTX. En bas, par contre, les RX 6600, 6600 XT et 6650 XT encaissent moins bien le coup et glissent derrière les RTX 2060S et supérieur, alors qu'elles étaient devant en FHD.

L'UHD fait mal, encore, à une grosse majorité des cartes du panel. Si on considère, arbitrairement, qu'à peu près 50 ips sont assez confortables pour jouer, il faut prendre la RTX 2080 Ti, la RTX 3070 Ti et toutes les GeForce au-dessus dans la nomenclature et les générations, les RX 6800 et toutes celles plus puissantes pour arriver à jouer. L'absence d'upscaling joue des tours à des cartes type RTX 2080, et RX 6650 XT pour gagner un cran de perf, ce qui changerait la donne.

Pour conclure, le ray tracing pompe peu de ressources dans ce titre qui en fait un usage plus que parcimonieux, ce qui le rend pour le coup dispensable et n'apporte pas de plus-value particulière autre que plus de cohérence dans les zones sombres.

Par ici le lien qui va bien, té !

M Galonnier

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User