Mise à jour du 10/09/2024 - Voilà, ça, c'est fait ! Sans tourner autour du pot, la PS5 Pro a été officialisée dès les premières secondes du "live" par Mark Cerny, comme convenu. Il s'est ensuite brièvement attardé sur les principales évolutions de la console, les "big three" comme il les appelle : un plus gros GPU, du ray tracing avancé et l'upscaling PSSR assisté à l'IA ! Hélas, si vous attendiez des détails techniques, vous allez être déçu. La vidéo nous annonce seulement que le GPU a 67 % de plus de Compute Units (CU) et une RAM 28 % plus rapide, ce qui en ferait une puce pouvant être jusqu'à 45 % plus rapide selon le scénario. Les rumeurs avaient donc vu juste concernant ces fameux 45 % supplémentaires avec ce SoC "Viola ?" Notez que les mots "RDNA 3" et "RDNA 4" n'ont pas été prononcés par le présentateur. Pas un mot non plus sur la partie CPU. Quant au design, il correspond bien à ce qui avait fuité ces dernières semaines.
En gros, une présentation grand public très allégée. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas vraiment plus avancés sur ce qui anime réellement la PS5 Pro par rapport à avant. Il faudra se contenter de savoir que la PS5 Pro est la console la plus puissante élaborée par Sony à ce jour - évidemment. Et malheureusement, ce statut aura un coût : 799,99 € ! Grosse pilule pour ce qui semble bien être la version "numérique", sans aucun accessoire outre une seule manette... Si vous êtes malgré tout intéressé, sachez qu'elle sera disponible à partir du 7 novembre 2024. Il n'a pas été précisé si une version accompagnée d'un lecteur arrivera par la suite.
Texte du 10/09/2024 - Il y a quatre jours à peine, Sony avait trouvé une façon un peu originale pour faire miroiter (timidement, certes) la PS5 Pro pour la première fois. Et voilà que le constructeur a annoncé hier une "présentation technique" par Mark Cerny pour PlayStation cet après-midi, à 17 h ! Tiens, tiens…
Le contenu n’est pas précisé, mais il est évidemment difficile à croire que cet événement de 9 minutes diffusé sur YouTube ne soit pas lié à la PS5 Pro. D’une part, ça colle avec les dernières rumeurs. Ensuite, Mark Cerny fut déjà celui qui avait révélé les spécifications de la PS5 durant une "présentation technique" en mars 2020, bien avant le lancement commercial de novembre la même année. À l’époque, l’événement avait consisté à présenter le hardware de la console et ses fonctionnalités clés. Alors, attendons-nous à vivre la même chose cet après-midi, mais pour la PS5 Pro. En tout cas, le premier titre de la future vidéo encore non référencée de la chaine PlayStation ne laissait pas trop de place au doute, avant que la maladresse ne soit corrigée et qu'il fut changé en "PlayStation 5 Technical Presentation - September 10"... Voyez plutôt :
Rappelons que cette évolution de la console - baptisée "Trinity" - apportera avant tout une mise à jour de la partie GPU, reprenant des aspects de RDNA 3, mais aussi d’une architecture RDNA 4 qui n’est même pas encore présente au catalogue d’AMD. Ce nouveau mélange aurait pour vocation de booster sensiblement les performances graphiques, notamment en raytracing. Quant au CPU, il se contenterait d’une simple petite hausse de sa fréquence. Enfin, la PS5 Pro devrait introduire l’upscaling PlayStation de Sony, à savoir le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution). Pour démarquer le tout, le style devrait également évoluer un petit peu.
Avec "tout" ça, Sony espère assurément donner un coup de fouet à ses ventes. Du haut de ses presque 4 ans, la PS5 a encore un peu de chemin à parcourir avant d’égaler la PS4 et ses 117 millions d’unités écoulées dans le monde durant sa carrière d’environ 7 ans. Mais motiver le renouvellement des 61,7 millions de PS5 vendues à ce jour dans le monde ne sera certainement pas une mince affaire, surtout aux tarifs anticipés par les rumeurs (599 - 699 $). Toutefois, l’existence de la PS5 Pro devrait logiquement permettre à Sony de se vanter d’avoir définitivement la console la plus puissante du marché - en attendant un éventuel refresh aussi chez la concurrence. Avec GTA 6 a priori toujours au programme de 2025, avoir la meilleure console sur le terrain ne sera que plus important. À propos de jeux, il se dit que tous les titres lancés à partir du 16 septembre devront être compatibles avec la PS5.
C’est ici que ça va se passer !
Je suppose que AMD va communiquer également sur RDNA4 une fois la console dévoilée , ils ne vont pas se privé d'une pub gratuite pour leurs prochaines cartes.
Dsl mais pas du tout on a jamais su clairement si les ps5/series sont rdna 1 2 ou un mélange
la PS5 est pur RDNA2 , la PS5 pro sera un mix RDNA2 et mix RDNA4 pour la partie Ray tracing.
La ps5 ne gère pas le mesh shader elle n'est pas rdna 2 elles basé sur navi 10 ( 5700 xt ) avec quelques modifications mineurs
La ps5 pro sera basé sur rdna 3 elle a le dual issute
C'est du RDNA 2 custom, que certains ont nommé RDNA 1.5. Du hybride en gros, comme le mix RDNA 3 et 4 qu'on s'attend à avoir avec la Pro.
Marc Cerny avait confirmé que le GPU est basé sur RDNA 2. Mais comme c'est du custom, la comparaison direct avec une puce desktop existante est un peu compliquée.
Oui elle a un Apu conçu sur les bases d'un RDNA1 et RDNA2 d'ailleurs ça été clairement évoqué par l'un des ingénieurs qui a travaillé sur la conception de la #PS5 Rosario Leonardi !
Le prix est très cher mais malheureusement logique la ps5 a augmenté de prix pendant son cycle vie elle a bientôt 4 ans
Ça va permette des jeux un peu plus fluide et un peu plus d'effet rt donc rien de fou
Les ps4 pro et surtout one x avait avait apporté un plus gros changement je trouve
C'est l'une des pires générations de console au final. 4 ans, des jeux véritablement next gen assez rares et qui se sont fait méchamment attendre et des prix qui ont augmenté au fil du temps au lieu de baisser...
Si on rajoute à cela, la promesse encore une fois non tenue sur le 60 fps comme norme, on est quand même face à un grosse déception. Alors oui, il y a enfin des CPU à la hauteur dans les machines et des SSD mais franchement, je trouve le bilan incroyablement décevant vu les promesses de base.
Et là dessus, on nous refait le coup de la console refresh ? Il me semble que les vente de PS4 Pro représentaient 13 ou 14 % du parc de consoles, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt ? Et puis avec le prix qui monte en flèche, c'est plus intéressant d'upgrader son PC. Plateforme sur laquelle les exclus PS et Xbox se rejoignent.
tu la possèdes ?
Sony à co-inventé le CD avec Philips et inventé le Blu Ray et comme tout constructeur de console, ils pressent eux-mêmes les disques optiques des jeux des éditeurs tiers, en cela, c'est une société à part qui vie depuis le début des années 80 d'une rente. Tout CD-Audio, CDR ou RW, CD-Rom ou encore film et jeux en BR y compris sur Xbox leurs rapportent des roylaties
D'ou la fameuse histoire de la naissance de la marque Playstation ou pour répondre au Mega-CD de Sega, Nintendo aurait demandé à Sony de lui convevoir une SuperNes avec un lecteur CD mais aurait tout abandonné lorsqu'ils auraient réalisé que Sony comptait demander des droits sur chaque jeux.
Après le succès des 2 premières Playstation, Sony-Corp estima que la PS3 devait être un moyen de capter chez les joueurs les nouveaux marchés que représentait la VOD, le jeux en ligne et l'E-Commerce ( Achat de musiques et divers services à abonnement ). A force de vouloir faire peser sur le succès de la machine, le lancement du support BlueRay, les premiers pas en tant que constructeur de processeur ( Le Cell ) etc... La machine coutait un bras, sans compter que les gros studios de cinéma US imposa des négociations pour n'avoir qu'un seul nouveau format de disque HD ( Blu Ray vs HD-DVD).
Parce que la PS3 avait permis à xbox de vente autant de console, Sony développa la PS4 dans l'idée d'une console plus attractif et à l'image plus orienté jeux mais il était hors de question de louper la VOD. Les ingénieurs de Sony étaient persuader que le 1080p resterait le format majeur de la VOD pendant des années.
En 2015, c'est la panique chez Playstation alors que la PS4Fat est brider en 1080p et ne gère pas le HDR, les écrans 1440p et 4K se vendant comme des petits pains, le HDR est devenu la norme pour vendre des Home-Cinéma et Sony tente de négocier avec Netflix dont le catalogue est en 1440p. Ce dernier finira par refuser de convertir son catalogue en 1080p. Playstation lance le développement d'une nouvelle console, la PS4pro.
Après le demi-échec de la PS3 et alors que la PS4 est censé être le grand retours vers le gamin, mettant de côté la PS3 hors de prix et jugé trop multimédia, il est "internable" pour Playstation de sortie une Super-PS4 qui n'est "Super" que pour lire la VOD. Le plan marketing est de la présenter comme une console Mi-Gen et de bredouiller l'inverse et son contraire, que la loi de Moore ne marche plus et qu'à partir de maintenant, il faudra sortir des consoles améliorée au milieu de la vie d'une console.
La PS4pro ne possède que 512MB de mémoire supplémentaire et pour 99% des jeux, elle se contente d'adapter les jeux du 1080p au 1440p avec le support du HDR. Sony sortira une pseudo mise à jour sur la FAT jurant quelle supporte maintenant le HDR mais jamais aucun contenu 1080p+HDR ne sera proposé.
En réaction à la sortie de la PS4pro et parce que en plus de moins se vendre la XboxOne souffre techniquement par rapport à la PS4, Microsoft va aussi sortir et en 2017 de sa Super XboxOne, la XboxOneX.
Aujourd'hui, Sony va présenter la PS5pro et alors qu'à la sortie des PS5 et XboxSeriesX, les joueurs devaient payer des patch upgrades ou se contenter de peu ou pas d'améliorations, notamment quand des éditeurs voulaient sortir des versions HD.