Mise à jour du 06/09/2024 - Sony semble avoir lâché ce qui s'apparenterait bien au premier teaser officiel, mais sans vraiment l'être, de la PS5 Pro. En effet, l'œil affuté de certains n'aura pas manqué de remarquer une icône ressemblant furieusement au design pressenti de la PS5 Pro et dissimulée - mais tout en étant assez bien centrée - dans l'arrière-plan de l'image officielle pour l'annonce du logo pour le 30ᵉ anniversaire de la PlayStation ! Certes, c'est bien timide et ce n'est toujours pas une officialisation. Ça reste un indice, mais on devra toutefois s'en contenter pour l'instant. Le jeu de piste n'est pas encore terminé. Il se dit que la PS5 Pro pourrait être lancée début décembre, peut-être le 6. Quant à la date du 30ᵉ anniversaire de PlayStation, elle est fixée au 3 décembre... Coïncidence ? Pas si sûr !
Sony may have officially teased the PS5 Pro design in their new 30th Anniversary logo. 👀
— KAMI (@Okami13_) September 5, 2024
"More announcements in the near future" were teased for the 30th Anniversary earlier today. #PS5 #PS5Pro pic.twitter.com/N5A22Ow1rB
En complément, voici un rendu 3D très récent de ce à quoi ressemblerait cette fameuse PS5 Pro :
Texte du 31/08/2024 - Bien qu’il n’y ait encore eu aucune communication officielle et que tout ceci reste donc encore officieux, difficile à ce stade de ne plus considérer le lancement d’une PS5 Pro comme étant garanti ! Ces derniers temps, nous avons eu le droit à une nouvelle vague d’agitation autour de la future console présumée de Sony. Ainsi, au Gamescom 2024, il se disait par exemple que la PS5 Pro est un véritable "secret ouvert", un secret de polichinelle, quoi. En somme, tout le monde le sait, mais personne n’a le droit d’en parler ouvertement. Il faudrait d’ailleurs s’attendre à un lancement dans les mois à venir.
Dans la foulée, des images ont également circulé. Tout d’abord, avec une maquette qui aurait été réalisée sur la base de l’emballage imprimé de la nouvelle console et a été partagé sur Dealabs, nous donnant une petite idée du style qui aurait été retenu par Sony pour son refresh. Ensuite, le visuel de la nouvelle console se serait encore précisé hier grâce à la publication d’une capture d’écran sur 4Chan. Celle-ci nous montrerait non seulement à quoi ressemblerait exactement la PS5 Pro, tout en confirmant qu’il y aura à nouveau bien deux versions (dont une avec un lecteur de disque détachable et compatible avec les deux modèles), leur prix conseillé respectif et même la date de commercialisation ! La présentation quant à elle devrait avoir lieu très bientôt, le 9 septembre.
Est-ce que tout ça est bien crédible ? Impossible à dire, vous pensez bien, mais il y a sans aucun doute du vrai dans le tas. Notez qu’il y aurait toutefois de petits désaccords entre des "leakers" quant à la nature et au style des nouvelles bandes sur les côtés de la console rafraichie, vis-à-vis de certaines images éditées partagées par certains sites. Bon, de toute façon, tout le monde pourrait bientôt être fixé, potentiellement.
Retrouvez enfin ci-dessus un rappel des spécifications attendues et rapportées jusqu’ici par les différentes rumeurs pour la PS5 Pro. La partie CPU ne devrait pas trop évoluer, si ce n’est pour un rétrécissement qui devrait permettre d’en réduire la consommation et la chauffe. Ceci au profit visiblement d’une partie GPU plus costaud, un mélange de RDNA 3 et RDNA 4, une approche dont nous en avions déjà un peu entendu parler. Autrement dit, l’objectif avec la PS5 serait a priori de faire la part belle au GPU et à ses capacités en ray tracing. À cet égard, elle pourrait aussi intégrer un nouvel algorithme d’upscaling avec l’IA, une technologie potentiellement propre à Sony et nommée PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), mais qui pourrait également être basée sur le FSR d’AMD.
Toutes les réponses, dans un peu plus d’une semaine ?? (Source : Computerbase)
Sony | PlayStation 5 Pro (non officiel) | PlayStation 5 Slim | PlayStation 5 |
---|---|---|---|
SoC |
Viola 4 nm TSMC |
Oberon Plus 6 nm TSMC |
Oberon (Plus) 6nm, 7 nm TSMC |
CPU |
AMD Zen 2 8c / 16t Jusqu'à 3.85 GHz |
AMD Zen 2 8c / 16t Jusqu'à 3.5 GHz |
|
GPU |
AMD RDNA 3 Portion RDNA 4 pour le raytracing 60 CUs jusqu'à 2,18 GHz 16,75 / 33,5 TFLOPs en FP32 |
AMD RDNA 2 36 CUs jusqu'à 2,2 GHz 10,3 TFLOPs |
AMD RDNA 2 36 CUs jusqu'à 2,23 GHz 10,3 TFLOPs |
Mémoire |
16 Go GDDR6 18 Gbps 576 Go/s |
16 Go GDDR6 14 Gbps 448 Go/s |
|
Stockage (SSD) | 1 To | 1 To | 825 Go |
Connectique | ? |
USB 3.2 Gen2 Type-A USB 3.2 Gen1 Type-A USB 3.2 Gen2 Type-C RJ45 HDMI 2.1 |
|
Lancement | Décembre 2024 | Novembre 2023 | Novembre 2020 |
MSRP |
699,99 $ version avec lecteur de disque 599,99 $ version numérique |
550 € version avec lecteur de disque 450 € version numérique |
500 € version avec lecteur de disque 450 € version numérique |
je trouve les specs très "special" augmenter la puissance de calcul sans augmenter la bande et la capacité de vram très special
Il y a 30% de bande passante RAM en plus et 2x fois plus de cache L3 dans le GPU si on compare aux RDNA2 et 3 pour PC.
On peut discuter du besoin de plus de RAM mais c'est pas du tout identique à la PS5 d'origine.
le cache l3 on en sait rein encore la ram augmente peu 18 vs 14 gpbs et la quantité reste a 16 go hors elle est sensé gérer de meilleur resolution et de meilleur effet rt ce qui consomme en quantité
Et donc tu n'en sais pas plus pour le reste non plus puisque ce ne sont que des rumeurs. Tu ne peux donc tirer de conclusion quant aux choix qui, selon toi, auraient conduit à ne rien changer pour accompagner l'augmentation de la puissance de calcul dont tu ne sais rien non plus. 😂
Ce ne sont que des rumeurs bien sûr mais les caches sont les choses qui n'ont pas fuité
Hors on sait que depuis rdna 2 avoir un cache l3 plus ou moins important peut changer des choses
Si le soc avait un l3 important ça aura fait partie des fuites qui sont assez précise
Bibliothèque pas assez fournit en (bonnes) exclu pour passer le pas de mon coté. Cette gen est vraiment pauvre comparativement aux PS1,2,3,4.
La gen à eu plein de circonstances contre elle
Déjà la faible production au début à cause du covid comme les ventes étaient limité les dev ont continué à sortir sur ps4
L'architecture est très proche de la ps4 ça à simplifier le fait de sortir sur les 2 machines contrairement à ps3/4
Et enfin à cause de l'inflation premier fois que le prix augmente au lieu de diminuer
Pour tout ça effectivement je connais plein de personnes qui ont pas basculer
Pour l'archi', je ne suis pas d'accord par contre,
PS4: Jaguar/AMD HD7xxx
PS5: Zen 2/RDNA2
Il me semble, donc rien à voir...
Je voulais dire on reste sur du x86 et gpu amd
Contrairement à la ps3 qui est un cpu cell et gpu nvidia
Plus facile de développer en même temps 2 versions ps4/ps5 que ps3/ps4 a l'époque
Ahh vi là d'accord 😉, comme t'avais mentionné Archi' ;)