EPIC a profité de la GDC 2023 pour lancer la dernière version de son moteur maison Unreal Engine 5.2. Cette mouture apporte beaucoup de nouveautés, dont la principale est la faculté d'afficher des graphismes superbes, avec beaucoup de géométrie, sans devoir se taper un diaporama. On se souvient tous de la démo Matrix, dans une ville immense, mais dont les performances étaient assez faméliques, même avec le dernier GPU de la morkitu, la RTX 4090. EPIC a continué de faire évoluer son bébé, afin de le rendre aussi souple que possible, tout en lui assurant un rendu qui fait passer l'Unreal Engine 4 pour un moteur AMSTRAD CPC464, c'est dire si la barre est placée très haut.
La firme a fait une démo, photo réaliste, de l'UE 5.2, qui met en avant Lumen (l'illumination globale maison), Nanite (de la géométrie et des polygones à volonté sans taper dans les chevaux des GPU), et des graphismes juste wow. Le LOD est également intéressant, les arbres distants étant très peu dégradés (proche = bel arbre trouadé, loin = sprite). La mise en scène retenue ? Vous êtes Colt Seavers, à la retraite, et vous crapahutez dans un pick-up nouvelle génération Rivian R1T électrique dans la cambrousse. Vous pourrez noter de nouvelles cordes à l'arc de l'UE 5.2, comme les pneus qui se déforment au gré des reliefs du sol, et un rendu des fluides qui est très intéressant. C'est forcément très beau, mais comme toujours quasiment pas peuplé. C'est une démo technologique, pas un pré-rendu d'un jeu à venir.
Le moteur est très convaincant, selon EPIC, 77 % des utilisateurs ont migré vers l'UE5, et cette mouture 5.2 va leur donner plus de liberté. Ci-dessous, vous trouverez ladite démo. Vivement quand même que nous puissions tâter du jeu complet, afin de voir si toutes ces belles choses ne sont pas qu'une promesse électorale, que le moteur supporte grande quantité de PNJ, de maisons, bref plus de vie !
Si vous souhaitez tester la version 5.2, il va falloir attendre encore un peu le temps qu'EPIC la déploie, à l'heure d'écrire ces lignes, c'est toujours la 5.1.1 qui vous est proposée gratuitement à partir de l'Epic Games Store.
ça poutre !!! 🤩
Comme dit ailleurs, je suis pas forcément un grand fan des démos technologiques, ça vieilli très mal et les implémentations sur de vrais jeux sont assez souvent décevantes (j'ai pas dit tout le temps, hein, j'ai dit 'souvent').
Par contre, pour le coup, ce qui me bluffe vraiment c'est l’environnement de développement, épuré, clean limite limpide avez un temps de pré-rendu nul. La démo du MetaHuman Animator est également bluffante sur cet aspect (enfin bon, je trouve, perso, de façon relativement subjective avec mes quelques années décennies d'expérience en dev).
oui c'est vide de vie, mais riche en géométrie et polygones plus ou moins statiques. Du coup c'est une démo et ça mérite pas de s'appeler jeu ou démo jouable :)
pour autant, le MetaHuman est un outil de fou, les vidéos lancées sur Senua 2 sont bluffantes, mais mince, c'est quand les vrais jeux qui en tirent parti ? 😁
C'était justement mon autre question : je suis pas des masses l'actualité vidéoludique (doux euphémisme...), du coup, est-ce qu'il y a des jeux UE 5.x qui sont déjà annoncés ou c'est l'habituel brouillard de guerre ?
y en a des gros oui : le prochain tomb raider, the witcher 4, stalker 2, senua 2, ça c'est pour les plus connus 😌
C'est sûr que c'est joli, par contre nous expliquer qu'ils mettent le son des moteurs électrique pour se mixer avec la jungle, ouh c'est le lol, je pense pas que ça serve en pratique en production !
J'ai toujours pensé que la limitation hardware/moteur graphique permettait de faire des jeux très créatifs. Le fait que là tout soit très "assisté", j'ai peur qu'on finisse par avoir une flopée de jeux au rendu très similaire voir sans âme. Au final je prends plus mon pieds sur un bon vieux baldur's gate aux scénarios et persos bien écrits ou encore un Valheim à l'esprit bien plus aventures épiques que sur un Kingdome come Delivrance où certes c'est très jolie mais bon... bcp de vide juste pour faire de la balade en forêt.
En ce qui concerne l'UE rassure-toi, la simplicité d'accès n'empêche pas la souplesse. Tu peux donner les rendus que tu veux, que cela soit un style anime, dessin, photoréaliste ou quoi que ce soit d'autre et tout pareil pour les animations. Et les créateurs ont toujours la possibilité de modéliser et de texturer tout ce qu'ils veulent avec le style qu'ils veulent :) Si on en arrive à une uniformisation, ce sera simplement par manque d'implication des designers.