Plus ou moins dans les tuyaux depuis des mois, Steam a enfin lancé en version bêta sa fonctionnalité d'enregistrement des parties. Le monde actuel aimant immortaliser tous les moments, des plus passionnants aux plus inintéressants, il fallait bien que la plateforme de jeu la plus développée s'y colle un jour. Alors que des solutions externes comme OBS - avec notre spécialiste Tomiche qui vous coache pour faire vos premiers pas sur sa chaine YT - ou internes comme ShadowPlay de NVIDIA ou ReLive d'AMD pullulent déjà, Steam passe sa marche avant.
Au menu en fait, pas grand chose de plus ou de moins que ce que fait OBS par exemple. Pour enregistrer sans casquer les performances ingame, il faudra une GeForce qui sera utilisée matériellement pour capturer le flux, une Radeon qui en fera de même, et c'est tout. Désolé pour les gens équipés de puces Intel, mais l'enregistrement se fera via le CPU, et ce ne sera pas sans conséquences sur la qualité du flux ni sur le framerate dans le jeu.
Une fois que votre capture est faite, il faut en faire quelque chose. Vous aurez droit à une barre d'outil dans Steam qui vous permettra de cisailler la vidéo en plusieurs ou supprimer les portions qui vous semblent inutiles, et vous pourrez sauver le tout. Soit en local sur votre dédé et à partir de là vous pourrez uploader la vidéo sur vos réseau asociaux préférés, soit la partager via vos contacts Steam par un simple lien cliquable.
La roue n'a donc pas été réinventée, mais c'est une manière pour Valve de transformer encore plus sa plateforme en une zone d'échange. Après avoir pris le commandement des plateformes de jeux dématérialisés, Steam s'attaque à un poisson très gros, et ça prendra du temps probablement pour que la chose soit pérenne et ancrée dans les habitudes des joueurs. Avec plusieurs millions d'entre eux utilisant Steam, ça devrait le faire. La question est de savoir quand !