Techniquement, la prouesse est somme toute assez logique. Le FSR 3 n’utilisant pas — à contrario de son adversaire DLSS — des unités spécifiques présent dans les carte graphiques ni des informations supplémentaires par rapport au FSR 2 (seuls les vecteurs de mouvement et les images rendues étant utilisées), transformer à coup de baguette magique le FSR 2 en FSR 3 semble théoriquement possible. Sauf qu’en pratique, les choses sont tout de même bien plus complexes, si bien que tous les studios sont loin d’avoir apporté le support de la génération d’image sauce FSR 3 à tous leurs titres FSR 2 !
C’est devant ce constat qu’un certain LukeFZ s’est engouffré dans la brèche et s’est mis en tête de proposer une surcouche de tierce partie (un mod, quoi !) apportant ce chaînon manquant. Ainsi, avec le travail du gugus, il est possible d’activer la génération d’image et ainsi profiter d’un taux d’image par seconde accrue sur le remake de Dead Space, Assassin’s Creed : Mirage ou encore Lies of P... moyennant une certaine dose de bidouillage, il faut l’avouer : regardez donc ce graphique recensant les méthodes d’installation selon le jeu !
Au niveau de la compatibilité, les cartes NVIDIA comme AMD sont au rang des modèles supportés ; Intel restant visiblement sur le banc de touche (probablement du fait d’une trop faible part de marché). Notez que le logiciel permettant cette prouesse est proposé contre monnaie sonnante et trébuchante, ce qui ne manque pas d’envenimer les débats concernant le bien-fondé de la démarche étant donné que ce mod n’apporte qu’une compatibilité avec des éléments déjà existants… et que la communauté du bidouillage des jeux propose en très grande majorité leurs créations de manière bénévole : de quoi attiser l’appétit des pirates ! (Source : Wccftech)
Par ici pour le Patreon du développeur !
On s'en balec, y'a un mod gratuit qui permet de remplacer le Frame Generation de Nvidia par celui d'AMD en plus de pouvoir utiliser le DLSS2 et Reflex en plus du Ray Reconstruction (RR) qui permet di coup de même utiliser le Path Tracing de Cyberpunk ou Alan Wake 2 sur une 3060 é 3440 et 4k.
En plus d'être gratuit lui par contre !
Je voulais écrire "3060Ti"
Et "en 3440 et 4k"
Je pense qu'il faut voir les artefacts potentiels entre le gratuit et le payant, maintenant c'est sur que si un moddeur arrive a le faire en "peu de temps" Pourquoi AMD en met autant..
C'est plus le travail pour les DEVS du jeux que celui d'AMD.
Dediou exact, je confond encore fmf (lié au pilote) que son implantation (fsr3), merci du rappel.
Les dernières générations de Radeon ne représente plus que 15% des gpu à mémoire dédié sur pc fixe, le chiffre est bien plus bas sur laptop multimédia et gaming.
AMD n'a jamais profité qu'il équipe l'ancienne et la nouvelle génération de console pour inciter les pcistes à privilégier l'achat de ses Radeon.
Les Radeon 6000 grâce à la technologie de l'Infinity-Cache étaient moins chère à produire et avait même plus de Vram que les 3000, sans être moins performante en dehors du raytracing et pourtant Nvidia à gardé les 3/4 du marché.
Ce que Nvidia à fait avec succès avec la refresh des RTX 2000, les Super, c'est à dire de relancer le concept des RTX au moment ou le premier DLSS était mature et rendait réellement viable de jouer avec le raytracing, AMD n'y arrive pas avec les 7000 et le FSR2. Le grand publique reste sur l'idée que si on plébiscite le raytracing dans les jeux, il faut une RTX.
Lorsque AMD décide de proposer son FSR chez Nvidia, quand il annonce une technologie pour les 6000 & 7000 permettant d'apporter un équivalent au FSR2 à pleins de jeux sans que quelqu'un optimise quelque chose ou encore quand il semble Robin-Des-Bois en s'intéressant à Linux, aux petits studio ... Tout ça n'est que le résultat d'erreurs et d'être dans une situation ou ne pesant plus grand chose, les développeurs ne se donnent plus la peine de penser aux possesseurs des Radeon, c'est donc AMD qui est obligé de faire le travail mais sa division gpu n'a pas les moyens de faire le travail des développeurs.
AMD à doté ses Radeon 7000 d'un FSR3 près de 7 à 8 mois après le lancement alors que le DLSS 3.0 était disponible dés le lancement des RTX4000. Alors que la consommation des appareils devient un critère de choix, AMD encore a mis près de six mois pour régler un soucis de surconsommation sur les 7900XT(X). Durant des mois, le changelog de chaque nouveau pilote indiquait que AMD connaissaient tels bugs sans pour autant qu'ils soient régler, c'est le cas par exemple de la désynchronisation du son & image avec l'encodage vidéo en AV1. A plusieurs reprises, AMD ajoutait des nouvelles fonctions dans tels drivers puis le pilote suivant revenait en arrière et bloquait les nouveautés car elles provoquaient des soucis. Il y à eu l'affaire de l'Anti-Lag+ ou des possesseurs de Radeon7000 ont vu leurs comptes multijoueurs bloquer car cette technologie était confondue à un procédé de triche.
Alors que les RTX4000 étaient hors de prix, comment AMD n'en à pas profiter ? Avec un FSR2 aussi bon, pourquoi même avec le plébiscite de ceux qui l'appréciaient sur les cartes Nvidia, les développeurs lui ont très largement préféré les DLSS 2 & 3 ?
Comment fait AMD pour autant louper d'occasion de redorer l'image des Radeon ?
Fin Septembre 2023, le FSR3 est disponible sur deux bides commerciaux : "Forspoken" de Square-Enix et "Immortals of Aveum" d'Ascendant Studios. Les ventes sont si catastrophique que le PDG du groupe Japonnais démissionne. Du côté du studio britannique, le bide contrain à licencié 45% des développeurs. Encore une fois, pourquoi AMD prend comme exemple pour son FSR3 de jeux qui intéressent si peu les joueurs pc et qui ont si mauvaises presse ?
Starfield sort début septembre et le partenariat AMD/Bethesda fait grand bruit, le jeu n'est compatible que FSR2. Bien que AMD n'est pas directement responsable, le fait que deux mods apportent assez rapidement une compatibilité à un erzat du DLSS3 met un peu en branle l'exclusivité au FSR2.
https://hardwareand.co/dossiers/logiciel-jeu/performance-test-starfield-avec-dlss-3-et-comparaison-de-qualite-d-image/
Toutefois, deux mois après la sortie du jeu, nouvelle surprise, Bethesda patch son jeu et le dote d'une compatibilité au DLSS3 puis deux semaines plus tard, fin Novembre 2023, le jeu devient même compatible au DLSS 3.5. Pour finir, on apprend que l'ajout du FSR3 se fera avec le XeSS début 2024, ou est le sens d'un tel partenariat, qui donne si peu d'avantage aux Radeon sur les dernières RTX de Nvidia ?
https://hardwareand.co/actualites/breves/starfield-se-parera-de-fsr-3-et-de-xess-debut-2024/
Je ne comprends pas ta reflexion*. A ce moment là, tu peux aussi faire le même boulot sur Windows et Linux, mais l'un coûte "100% plus chère.."
Quand tu sais qui fait cette réflexion, tu sais ce qu'il va dire et ce qu'il ne dit pas surtout pour pas se mettre en défaut.
LukeFZ va rendre public ce mod quand il sera stable, la partie payante est pour le dévéloppement.