Nous voici à une semaine de poser nos doigts sur STALKER 2 après tant d'années d'attente, et d'aller gambader autour de ces superbes endroits pittoresques que sont Tchernobyl et Prypiat, de slalomer entre les effluves radioactives, et d'être accompagnés par des animaux de compagnie trop choupinous. Le planning est quand même tendu, puisque la veille, c'est la simulation Flight Simulator 2024 qui aura posé ses roues sur le tarmac. Néanmoins, les cibles de ces deux jeux ne sont pas les mêmes, alors pourquoi pas celui-ci ?
Les langues se délient quelque peu, si proche du but, et on sait que le titre prendra en charge dès le jour J le DLSS 3 et la Frame Generation, ainsi que le FSR 3.1 avec la Frame Generation découplée du FSR. Eh bien il ne manquait plus que les configurations. Comme c'est de l'Unreal Engine 5, on sait pas défaut que ça va piquer les fesses, pour ceux qui n'ont pas la référence argotico-occitane du titre. Regardons ce qu'il nous faudra :
De koi oncoz ! | BAS | MEDIUM | ÉLEVÉ | ÉPIQUE |
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Définition / Framerate cible | 1080p / 30 ips | 1080p / 60 ips | 1440p / 60 ips | 2160p / 60 ips et + |
Processeur | Core i7-7700K / R5 1600X | Core i7-9700K / R7 3700X | Core i7-11700 / R7 5800X | Core i7-13700KF / R7 7700X |
Carte Graphique | GTX 1060 6G / RX 580 8G / A750 | RTX 2070 SUPER / RTX 4060 / RX 5700 XT | RTX 3070 Ti / RTX 4070 / RX 6800 XT | RTX 4080 / RX 7900 XTX |
RAM | 16 Go dual canal | 16 Go dual canal | 32 Go dual canal | 32 Go dual canal |
Stockage | 160 gigots bien tendres sur SSD | 160 gigots bien tendres sur SSD | 160 gigots bien tendres sur SSD | 160 gigots bien tendres sur SSD |
NONOS | Win 10 / Win 11 x64 | Win 10 / Win 11 x64 | Win 10 / Win 11 x64 | Win 10 / Win 11 x64 |
Voilà en gros ce qu'il faut retenir des configurations de référence. La partie CPU n'est pas délirante, ni la partie GPU, puisque du vieux Pascal ou du vieux Polaris peuvent activer le jeu au plus bas. On remarque les 32 Go de RAM réclamés à partir d'un certain niveau de prestations, c'est assurément un cap franchi, au même titre que les 64 Go de FS2024. Il va de soi que c'est à moduler en fonction de ce que vous avez, il se peut que vous ayez même du matos qui appartient à 2 voire 3 références. Nul doute que nous procèderons à un Performance Test, car nous voulons savoir ce qu'il est en dans le "pire" des cas.
Ce coucher de ... mort ?
Que de souvenirs sur les précédents titres, j'espère que l'on conservera cette ambiance si particulière et qu'il ne sera pas trop pourri de bugs, la genèse a été tellement chaotique.
Je vais guetter le performance test avec impatience en espérant que cela ne soit pas trop cauchemardesque en dehors de la partie ludique... 🙏
160 Go. O.o
Il n'y a pas beaucoup de jeux qui prennent autant de place.
Et, généralement, ces jeux ont des extensions et/ou leur audio dans diverses langues qui viennent expliquer que ca prenne plus de place.
Là, on est sur une 1.0 pour un jeu avec l'audio en anglais et en ukrainien seulement. :/
Faudrait rendre plus commun le fait de pouvoir ne télécharger que les langues qui nous intéressent (là, ça ne s'y prête pas trop) et d'avoir les textures 4K dans un DLC gratuit à part (sans les appeler simplement "textures HD" que les gens ne se disent pas que ce sont juste des textures plus détaillées mais bien des textures qui n'apportent rien à moins d'avoir un écran qui puisse afficher une résolution supérieure à celle des textures 2K, ce qui représente encore 75% des utilisateurs Steam).
Ca ferait gagner en espace sur les disques et ca ferait gagner en bande passante (ce qui n'aura pas un impact immense mais ce sera toujours ca de gagné pour la planète).
Totalement d'accord, 160go c'est énorme et parfois tu te demandes comment ils font pour en mettre autant surtout qu'il a de très bon jeux qui font mieux partout pour 2 fois moins d'espace de stockage.
Sinon la config du jeux est pas trop gourmand à première vu.
Et est qu'il va avoir un dossier du genre meilleur distribution Linux pour le gaming pur, car selon chatgpt c'est pop!_os.
Juste pour rebondir sur les textures "2k" ou "4k" qui n'auraient pas d'intérêt si on a pas l'écran correspondant, c'est faux :
La résolution des textures est simplement celle de l'image qui sert de base à celle ci. Si elle est appliqué sur un objet assez grand (montagne, mur, arbre...) et que la caméra est assez près, tu verras quand même les gros pixels de la texture "4k" sur ton écran 1080p. Les deux sont complètement indépendant en jeu à moins d'être pile dans le cas improbable où la texture entière occupe exactement tout ton écran.
Même quand j'avais un écran 5:4 en 1280×1024 il y avait déjà une grosse amélioration de qualité en passant sur de meilleures texture "4k" pour Skyrim ou the witcher 3.
RAM 16 go...
Le premier demandait une bonne bécane pour tourner et était vraiment instable sur bien des points. Je me souviens avoir du oc ma bécane de l'époque pour avoir un truc pas trop mal.
Donc on va croiser les doigts pour que ça soit stable et optimisé.