Intel Lunar Lake Mtl 3d Mark

La confiance en Lunar Lake est telle que des premiers scores de benchmarks synthétique et en jeu sont déjà dévoilés !

Un lancement produit, cela rime souvent avec des résultats de performances d’origine douteuse et des graphiques synthétiques crânant les performances mirobolantes des nouveaux venus. Charge à nous par la suite de les invalider complémenter lors de nos propres tests. Or, un des points clefs d’Intel lors de ce lancement de Lunar Lake est la transparence : les chiffres fournis seront ceux obtenus (voir légèrement moins), si bien que des démonstrations en live d’une partie des 9 processeurs annoncés étaient également de la partie. Youhou !

Sous 3D Mark : Solar Bay, un Intel Core Ultra 9 288V score 15 792 points avec 16 Gio (sur 32 Gio au total) associés à la carte graphique. Notez que ce montant est configurable, à minima pour certains laptop, via une application fournie par la marque fabricante — plus de détails devant arriver une fois les modèles présentés !

Côté Geekbench, leur dernière version « IA » donne 18 972 point à Lunar Lake — toujours le même Core Ultra 9 288 V.

Meteor LakeLunar Lake

Plus intéressant encore, Intel avait une comparaison de consommation d’énergie entre Meteor Lake et Lunar Lake. Si les deux topent en pic à environ 50 W de consommation, celle de l’Intel Core Ultra 9 se stabilise à un plus raisonnable ~25 W sous Procyon/Office productivity, contre près de 40 W pour Meteor Lake… le tout avec un score supérieur (6 592 points vs 7 746) !

Le jeu n’est pas en reste, avec Cyberpunk 2077 à légèrement plus de 60 FPS en 1080p/medium et Shadow of the Tomb Raider, également au-dessus des 60 FPS en 1080 p/Medium.

Difficile de causer performances de SoC sans parler d’IA, Lunar Lake démontre ici ses performances via un plug-in GIMP permettant d’utiliser Stable Diffusion, une tâche effectuée en 4,75 secondes.

Revenons côté consommation énergétique avec seulement 6 W consommés en lecture d’un flux YouTube AV1 4K, contre 10 W pour Meteor Lake. Passer en N3B de TSMC, cela se ressent !

Enfin, le Ray Tracing applicatif n’est pas en reste avec un dernier benchmark Blender utilisant les unités hardware de Xe2. Avec 19 secondes contre 37 secondes pour Meteor Lake, le nouveau venu renvoi la génération précédente dans les choux : place aux jeunes !

Évidemment, tout cela reste à confirmer par nos propres tests indépendants. Cependant, un tel déballage de benchmarks est relativement inhabituel de la part d’un fabricant de CPU, ce qui témoigne d’une grande confiance dans le SoC, donc le développement remonte à 2018 à Haifa au sein de l’équipe israélienne. Rendez-vous le mois prochain pour des premiers tests en conditions réelles !

Double Doc


  • Prometteur, vu leur situation actuelle on les imagine mal bidonner les chiffres.

    Les tests d’ici la mi-septembre ?

  • La news qui peut faire du bien à Intel.

    Moins de jus pour la même chose voire mieux, voila un contre-pied positif à la fuite sur les prochaine carte Nvidia

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