Cyberpunk2077

Le patch 2.11 de Cyberpunk 2077 offre une nouvelle fonction censée permettre de prioriser les cœurs Performance des CPU Intel. Mais des soucis sont apparus !

CD PROJEKT RED a publié hier, le 31 janvier 2024 son nouveau patch pour Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty , estampillé 2.11. La liste des nouveautés du patch est longue comme le bras, si vous souhaitez tout savoir à son sujet nous ne pouvons que vous inviter à consulter la publication officielle à son sujet, d'autant qu'elle a été traduite en français. En tant que passionnés de Hardware, une des nombreuses modifications listées à particulièrement attiré notre attention, présentée comme ceci par les développeurs :

Modification spécifique PC

Ajout d'un paramètre Utilisation des processeurs hybrides sous Gameplay → Performance. Il peut être réglé sur "Auto" (le système d'exploitation décide automatiquement de la répartition des fils entre les cœurs) ou "Priorité aux cœurs P" (les cœurs performants sont utilisés en priorité). Le mode "Auto" est activé par défaut.

En voilà une bonne idée pour les possesseurs de processeurs Intel ! On le rappelle, l'architecture hybride d'Intel possède deux types de cœurs CPU bien distincts et aux performances très différentes : les P-cores d'un côté (P pour Performance) et les E-cores de l'autre (E pour Efficient). Une architecture qui parfois s'accommode mal des jeux vidéos, au point que certains utilisateurs vont même jusqu'à désactiver les E-cores par exemple dans le BIOS de leur ordinateur afin de s'assurer qu'ils ne soient pas exploités en jeu. C'est afin de pallier cette situation que CD PROJEKT RED a donc inclus cette nouvelle fonctionnalité dans son patch 2.11, afin de s'assurer que les P-cores soient utilisés en priorité.

Ainsi dans les options du jeu, partie "Performance", il est dorénavant possible bien entendu de maintenir la situation telle qu'elle était avant avec le mode "Auto" qui laisse le système d'exploitation se charger de répartir la charge entre les différents cœurs du CPU à sa guise. Mais on peut si on le souhaite opter pour "Priorité aux cœurs P" qui ne nécessite pas d'explication tant sa dénomination est claire.

En pratique, est-ce que cela fonctionne bien ? C'est là que le bât blesse... A peine la mise à jour déployée, de nombreux utilisateurs ont commencé à s'exprimer sur les réseaux sociaux pour indiquer des soucis de performances et notamment des saccades quand ils activaient le mode "Priorité aux cœurs P" qui était pourtant au contraire leur apporter davantage de performances et de stabilité du framerate. Nos confrères de Tom's Hardware se sont penchés sur ce cas et leurs essais sont sans appel avec un stuttering finalement bien plus prononcé quand la nouvelle fonctionnalité est activée, un comble...

Cyberpunk Patch P Core Probleme Th

Il reste maintenant à attendre la réaction de CD PROJEKT RED à ce raté, mais vous êtes en tout cas informés de la situation de cette nouvelle fonctionnalité. Si vous expérimentez des performances étranges en l'activant, la solution qui s'impose est d'immédiatement la retirer et attendre un futur patch opérationnel, à moins que le choix des développeurs ne soit finalement de tout retirer lors d'une prochaine mise à jour et de laisser tomber l'idée.

Cyberpunk2077 2

David


      • oui je faisais ça avant mais c'est vraiment chiant en alt tab. Je veux juste pouvoir rebinder mes touches, c'est pas comme si ça allait bouffer des centaines d'heures de dev de leur côté....

        • oui je faisais ça avant mais c'est vraiment chiant en alt tab. Je veux juste pouvoir rebinder mes touches, c'est pas comme si ça allait bouffer des centaines d'heures de dev de leur côté....

          Pour ma part j'ai fini par abandonner le AZERTY, je me suis acheté un clavier QWERTY TKL

          Les accents je les fait grace au correcteur orthographique (ou pas)

        • Il y a deux fichiers à modifier et tous les problèmes sont résolus.

          C'est pas la solution idéale. Il aurait été mieux que le menu de rebinding n'empêche pas certains rebinding (comme associer à la même touche avancer à pied et avancer en véhicule >.> ) et que toutes les touches soient présentes (mais c'est assez rare que ce soit le cas, les devs - de façon générale - oublient souvent de permettre de rebinder les touches des menus et des mini-jeux >.> ).

          Mais cette solution existe. Elle prend 2 min (à condition d'utiliser ctrl+h). On a besoin de la faire une fois. Et surtout elle est "parfaite" (ie toutes les touches sont rebindables via ces deux fichiers).

          Les fichiers sont dans :
          - (données utilisateur) C:\Users\xxx\AppData\Local\CD Projekt Red\Cyberpunk 2077\UserSettings.json
          - (répertoire d'installation du jeu) xxx\Cyberpunk 2077\r6\config\inputUserMappings.xml

          (On doit probablement pouvoir trouver les fichiers corrigés sur les internets pour simplement écrasés les siens avec les corrigés.
          Et je recommande de partir de l'attribution des touches par défaut, faire la modif manuelle, puis passer dans les menus pour les quelques ajustements perso nécessaires. Et changer le klaxon : il est bizarrement mis par défaut.)

          • C'est ce que je faisais dernièrement mais il y a quelques raccourcis qui ne sont même pas rebindables dedans il me semble (le Z des dialogues par exemple)

14 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User