Nvidia Dlss

Ca bouge en coulisses. Blackwell s'affiche avec une grosse capacité en IA, de quoi donner des ailes aux technologies d'IA générative ?

Hier, NVIDIA lançait sa nouvelle famille de GPU, Blackwell. Le caméléon ne s'en cache pas, ses leviers actuels de croissance, au-delà probablement de tous les rêves de conquêtes de Jensen, sont articulés autour de l'IA. Alors que la concurrence la plus connue AMD (MI300/MI400) et Intel, NVIDIA accélère afin de prendre ses distances avec Hopper, qui était attaqué de toutes parts. Blackwell pour les "pros, c'est aussi un fil rouge pour les GeForce qui utiliseront une version moins violente du GPU, mais si certains en doutaient encore, l'IA dans les jeux fera encore plus son entrée dans les années qui viennent.

Nvidia Dlss

La firme verte a réfléchi à la façon dont elle pourrait améliorer les jeux par ce biais. Il y a 6 ans, Turing introduisait cette notion plus simplement avec les tensor cores et les RT cores. Ces dernies ont servi à mettre au point le DLSS, un antialiasing par upscaling IA, et a accéléré les calculs du BVH pour le rendu du ray tracing. Ces technologies ont évolué, mais NVIDIA semble décidé à se lancer sur d'autres voies. Le but est de rendre le jeu le plus réaliste possible, c'est pourquoi l'IA va agir sur les personnages et leurs interactions afin de les rendre plus crédibles, plus immersives.

Sous quelles formes ? NVIDIA ACE, NeMo et RTX, mais aussi des applications appuyées par les LLM comme Audio2Face, et plein d'autres. ACE permet de générer des dialogues cohérents et donner de la personnalité aux PNJ, Audio2Face permet de synchroniser le mouvement des lèvres avec les paroles, afin de donner plus de réalisme. Toutes ces applications s'appuyant sur des LLM, l'évolution attendue devrait se faire sur ces secteurs. Voici une démo d'Audio2Face dans le futur jeu World of Jade Dynasty, puis dans la démo signée Uneeq qui crée des assistants virtuels combinant l'IA générative et les LLM.

Voici une autre démo de NVIDIA ACE, basée sur la même philosophie, qui permet de rendre les réactions et les mimiques plus "humaines" lors des échanges, cela concerne bien entendu les personnages non joueurs :

Voilà ce qu'on pouvait dire dans les grandes lignes, la suite devrait être excellente, ces technologies s'intègrent bien dans les moteurs 3D, comme l'Unreal Engine 5. Certes les DLSS et tutti quanti devraient s'améliorer, mais la puissance en IA de Blackwell permet d'envisager des GeForce assez puissantes pour ajouter cette corde de l'IA générative à son arc, avec toute la trousse à outil NVIDIA. C'est propriétaire, mais on ne peut pas lui reprocher de tenter des choses. Ces technologies sont en développement depuis quelque temps, mais on peut penser que la puissance de Blackwell va lui permettre de les lancer pour de bon.

M Galonnier


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