Banishers Ghosts Of New Eden

Voilà un jeu sympa et faisons les chauvins quelques instants : il est gaulois ! Comment il mouline sur les cartes du marché ?

Banishers Ghosts of New Eden était la grosse sortie de la semaine. Titre important pour DON'TNOD le studio gaulois, car il a la lourde tâche de rendre la licence aussi bonne que ne fut celle de Life is Strange, véritable carton. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, et nous ne spoilerons pas, il s'agit de l'histoire de deux personnages chasseurs de fantômes, qui enquêtent dans la petite bourgade de New Eden. Évidemment, tout ne se passera pas forcément comme prévu, et c'est là que nous cessons la description. Le jeu est animé par l'Unreal Engine 5, le RPG Action en vue à la 3e personne est beau sans exploser les mirettes, mais là n'est pas forcément son atout principal, sa narration est plutôt brillante et ce zeste de paranormal fait le charme du jeu.

GameGPU a fait son test comme d'habitude. 3 définitions, preset qualitatif maximal comme souvent, et on regarde. En FHD, la première chose qui frappe, c'est pas un membre de l'équipe, mais bel et bien ce mur d'images par seconde, pas très élevé. En effet, les GeForce les plus puissantes bloquent à 113 ips, les Radeon à 126. Ce sont là les valeurs les plus élevées, on est en FHD pour rappel. Pour autant, en bas, on retrouve un tas de cartes Turing / Ampere / RDNA 2 qui flirtent voire dépassent les 60 ips. C'est quand même pas super haut, ça laisse peu de marge pour la suite !

En 1440p, les mêmes cartes en haut du panel subissent encore les mêmes restrictions, voilà une belle limitation CPU, malgré la présence du 14900K. En bas, pour arriver aux 60 ips, il faut cette fois taper dans des GPU plus costauds qu'en FHD, c'est logique. En UHD, tout le monde perds des plumes, et c'est somme toute logique tant la charge imposée aux GPU est lourde, il deviennent le facteur limitant avec plus de 8 millions de pixels à animer. Les GeForce les plus grosses du test, à savoir les RTX 4080 et RTX 4080 SUPER, passent devant les Radeon RX 7900 XT / XTX qui les dominaient jusque-là.

Au final, on peut dire que le jeu est lourd, et c'est un trait très particulier de l'Unreal Engine 5, une constante en général sur ce genre précis. Cependant, si le test est fait en rastérisation pure, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'upscaling : Vous allez pouvoir sauver vos performances et conserver le preset le plus élevé grâce au DLSS 3 disponible pour les RTX 40, le DLSS 2 pour toutes les RTX, et le FSR 2 pour les Radeon et les GeForce de la période pré-RTX. Prenez donc ces scores de notre confrère comme étant les valeurs les plus basses que vous aurez.

Banishers Ghosts Of New Eden

Et le test qui va avec !

M Galonnier


    • Pour l'instant c'est vraiment pas une réussite ce moteur graphique :/

      Oui, effectivement, quand je regarde cette video :

      https://www.youtube.com/watch?v=jmg7RSQaP9U

      J'aime pas du tout le rendu du jeu, c'est hyper granuleux

      Je sais pas si ca vient du moteur graphique ou du level design, mais c'est moche

  • On nous a promis monts et merveilles avec ce moteur, les studios ont sauté dessus quitte à lâché leur moteur maison et à l'arrivée, pour l'instant, c'est quand même pas ouf. Les jeux sont très gourmands pour un rendu qui ne décroche pas de mâchoires.

  • Dommage en effet le potentiel de ce moteur est indiscutable, mais son utilisation pour le moment n'est pas incroyable graphiquement et pompe tout de même comme si c'était le cas :(

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