Avowed

Moment culture linguistique : saviez-vous qu'Avowed signifie en fait Déclaré ? Bon ça aide pas à comprendre le jeu, mais pour faire le kéké en soirée, ça déchire !

Avowed arrivera demain dans toutes les bonnes crèmeries, mais ceux qui ont les moyens et qui ont voulu profiter d'un week-end de jeu ont pu prendre une version plus chère. Le jeu sous Unreal Engine 5, qui se veut quelque part un descendant spirituel de la saga TES, affiche sur le papier un certain pedigree. Ce dernier est dû au savoir-faire de son géniteur, Obsidian, à qui on doit Fallout New Vegas ou Pillars of Eternity. Le but de ce billet n'est pas de parler du contenu de l'histoire ou des mécaniques du jeu, qui font que vous pourrez apprécier, ou pas, ce titre, mais bien de savoir si vous pourrez le faire tourner convenablement selon votre machine.

GameGPU a fait le test, avec les 3 définitions majeures du marché que sont le 1920x1080, le 2560x1440 et le 3840x2160. C'est de l'UE 5, cela signifie qu'il y a du Ray Tracing (même si c'est du Lumen Software pas aussi abouti que du RT Hardware et encore moins que du path tracing), de l'upscaling et de la génération d'image. Ce que l'on peut dire, c'est qu'en mode Épique, c'est déjà très violent en FHD, et que les upscaling divers n'apportent pas de gains (ou peu) sur les grosses cartes. On observe également une parité (voire égalité) entre concurrentes directes, à savoir RX 7900 XT et RTX 4070 Ti SUPER, RX 7900 XTX et RTX 4080 SUPER, RX 7800 XT et RTX 4070. Plus on monte en définition et plus c'est dur pour tout le monde en rastérisation. Il faut du DLSS et du FSR, et si possible de la Frame Generation NVIDIA (puisque pas de FG FSR 3.1).

Au final, si vous voulez y jouer, vous aurez toutes les contraintes de l'Unreal Engine 5, qui demande de grosses ressources pour en profiter au taquet. On le sait déjà, mais il y aura des compromis à faire, à vous de baisser le niveau général d'un cran ou deux maxi, afin de voir vos performances (et forcément latences) se sentir plus à l'aise !

Avowed

Le test chez GameGPU

M Galonnier


  • Je n'y ai joué que sur Series X mais le jeu est déjà vachement beau sur console. Certains décors sont vraiment sublimes et la distance d'affichage est assez ouf. Du coup, comme chaque jeu UE5 un minimum impressionnant, il demande une config de bourrin pour bien en profiter. Je reste très inquiet face au nombre de studios qui se sont jetés sur ce moteur, je sais déjà que je ne jouerai probablement pas au prochain Witcher sur PC...

    Ok, il fait de belles choses, c'est à la pointe techniquement mais entre les config demandées et les soucis qui restent (comme le stuttering), je trouve qu'au final c'est quand même décevant.

  • Plus de 10 heures sur le jeu et franchement plutôt réussi, beau et bien optimisé, gameplay un peu "oldschool"  mais pas pour me déplaire.

    • merci pour ce retour. Si il me reste du temps libre, je vais peut être me laisser tenter (mais y'a Civ7 aussi...argh! vie trop courte !)

  • Gros downgrade de la part d'obsidienne les gars , les gens parlent de trahison étant donné que le savoir faire de leurs studio n'y est pas du tout justement renseigné vous , checké les test et retour de fan de Tes ça va pas vous surprendre , le jeux vidéo va mal 

  • Je ne vois absolument en quoi c'est un gros downgrade. Et j'adore Obsidian, j'ai fait tous leurs jeux, des suites de KOTOR et Nerverwinter, en passant par Alpha Protocol ou Outer Worlds et bien sûr les Pillars. Et j'ai passé des centaines d'heures sur chaque TES depuis Daggerfall. Avowed n'est pas parfait mais pour moi c'est clairement un bon jeu. L'univers de Pillars est toujours aussi intéressant. C'est plutôt bien écrit (moins que Pillars mais mieux qu'un TES). Le gameplay est vraiment fun et réussi. La modélisation des persos n'est pas incroyable mais les décors par contre sont vraiment très beau. C'est un régal d'explorer chaque recoin de chaque zone.  Je vois les failles du jeu mais de là à parler de gros downgrade ou de trahison... J'ai lu pas mal de tests et dans l'ensemble c'est positif. Alors ça vaut ce que ça vaut mais il était à 80 sur Metacritic avec plus de 60 review. Bref, on a vu pire non ?

  • Si vous hésitez à acheter ce jeu : fuyez. 
    Le jeu est vide c'est effroyable. C'est une coquille vide. J'ai adoré les graphismes, mais c'est d'une pauvreté scénaristique (dialogues d'une fadeur improbable) et ludique extrème. 
    Imaginez une carte, imaginez un lieu au hasard sur cette carte : pensez-vous qu'une activé y sera présente et sera unique par rapport à un autre lieu sur cette carte ? Dans Avowed : la réponse est souvent non. 
    - Sois vous tuer des monstres
    - Sois vous looté des objets (coffre, plante,cadavres). 

    La carte est gribouillé de ces deux activités. En une 30ene/40ene d'heure à jouer en mode complétioniste, nettoyant les carte de leurs brouillards et fouillant méticuleusement chaque recoin ; c'est 99 pourcent des activités que j'ai rencontré !
    J'ai 2 contre exemple qui me vienne en tête : a un seul moment, un npc (un bandit sur la route) ma interpellé en demandant de l'aide ... mais c'était une embuscade. 
    Le jeu n'a pas ... de vie. 
    Et c'est dommage parce que, hormis ça, j'adore son style visuelle : il semblerait qu'ils aient tous misé là dessus. 

    • ça ressemble plus à du Borderlands que Skyrim ce que tu décris. Merci pour ce retour.

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