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AMD diminue le support de ses GPU Polaris et Vega mais précise : ils ne deviennent pas EOL pour autant et auront des mises à jour de pilotes si nécessaire.

Thibaut vous en parlait au mois de septembre : AMD a désormais isolé ses GPU Polaris et Vega de ses pilotes traditionnels Adrenalin, leur réservant une branche à part. En découvrant cela, tout le monde avait la même idée en tête : que c'était un premier pas vers le "legacy", le sort réservé par AMD à ses GPU considérés comme EOL (en fin de vie) et qui n'ont plus droit à des mises à jour de pilotes.

Est-ce vraiment le cas ? Evidemment, il ne pourrait en être autrement. Toute génération de GPU finira tôt ou tard par être en fin de vie. AMD s'est néanmoins exprimé récemment pour clarifier les choses et tenter de rassurer ceux qui possèdent toujours dans leurs configurations un GPU Polaris ou Vega, et ils sont nombreux :

Les architectures graphiques AMD Polaris et Vega sont matures, stables et performantes et ne bénéficient plus beaucoup de nos retouches logicielles habituelles. Dorénavant, AMD fournira des mises à jours critiques pour les produits à base de Polaris et Vega via un pilote à part, incluant des mises à jours de sécurité ou de fonctionnalité quand celles-ci seront disponibles. Le support est meilleur que pour les produits AMD considérés comme "legacy" et les joueurs pourront toujours profiter de leurs jeux favoris avec des produits Polaris ou Vega.

AMD se devait de rassurer ses consommateurs car la situation avait de quoi faire grincer des dents. Nombreux sont encore les joueurs occasionnels possédant par exemple des Radeon RX 570 ou 580. Après, ces cartes datent de 2017 désormais  et on pourrait se dire que le support principal a déjà duré relativement longtemps pour elles alors que nous sommes fin 2023. En revanche, la donne est tout autre quand on prend également en considération les GPU intégrés. Vega, notamment, se trouve dans les AMD Ryzen 5000G AM4 qui sont sortis en 2021 et sont toujours largement présents sur le marché ou dans les PC d'intégrateurs ou de marques, à l'image par exemple du Ryzen 5 5600G.

Pour l'anecdote, la situation atteint son paroxysme avec le cas des AMD Ryzen 7 7730U et Ryzen 3 7330U lancés début 2023 à destination du marché mobile à basse consommation. Ces deux processeurs sont en réalité respectivement des Ryzen 7 5825U et Ryzen 3 5425U renommés et à ce titre embarquent des GPU intégrés Vega. Nous avons donc là deux CPU lancés en cette année 2023 et dont la partie graphique ne bénéficiera plus désormais que de "mises à jour critiques" pour reprendre les termes d'AMD.

Que perdent principalement dans cette histoire les possesseurs de GPU Polaris ou Vega ? Sans doute les optimisations au lancement des jeux, permettant soit de meilleures performances soit des corrections de bugs et on sait que parfois celles-ci sont très importantes pour ne pas gâcher le plaisir de la première expérience de jeu. On peut ainsi citer un cas récent, lorsqu'AMD a mis en ligne son pilote spécial pour le lancement d'Alan Wake 2 il y a quelques jours seulement : les GPU Polaris et Vega n'y ont pas eu droit... (Source : Anandtech)

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David


  • Décevant de la part de AMD quand on sait que la branche principal de driver Nvidia a des GPU jusqu'à 2014....

  • De là à croire qu'on a besoin d'un pilote graphique à jour pour faire fonctionner tous les nouveaux jeux.
    nVidia supporte peut-être des GPU jusqu'en 2014, mais en pratique il n'y a probablement rien la plupart du temps dans les pilotes pour les plus anciennes générations de GPU.

    Ça serait un test à faire ça, prendre des anciennes cartes, tester sur quelques jeux (pas trop gourmand à l’inverse d'Alan Wake 2) et faire un comparaison entre plusieurs générations de pilote (2014/2016/2018/2020/2022/2023). Soit en gros, sauf 2023, à chaque renouvellement d'architecture.

    • Infaisable car les jeux sont mis à jour et donc ne correspondent plus à ce qu'ils étaient lors de la sortie des jeux. Du coup il n' y a pas que la version de pilotes comme variable, on ne peut scientifiquement rien conclure du coup 🙂

      • Tu prends une vieille carte comme ma GTX 1080, tu prends quelques jeux récents. Tu lances ça avec quelques pilotes différent plus ou moins récent et tu constates la différence sur un jeu récent pour une vieille carte.

        Et tu peux en déduire si les pilotes d'nVidia apporte toujours quelque chose 7 ans plus tard. Ou si passé une certaine année, le support est juste fantomatique.

        • J'en reviens à ce que je dis, ça n'a aucun sens et c'est bien la raison pour laquelle les sites un tant soit peu sérieux ne le font pas. Parce que les jeux sont mis à jour souvent d'une part, et que ça ne rime à rien de tester un jeu récent de 2022/2023 avec les pilotes de 2016, tu risques mêmes d avoir des artefacts. Pour conclure, j'ai fait un test avec la GTX 770 4 Go, ça tourne mais sur les jeux récents t'es plus limité par la puissance graphique que le manque d opti du pilote 🙂

          • Le but était simplement de démontrer que le support sur 4 ans ou plus, ça ne sert à rien à part faire jolie.
            Voilà, quelqu'un a fait des tests avec une GTX 1060, mais dommage lui s'est tourné vers la limitation à une faible résolution mettant plus en avant la limite CPU des divers pilotes.

            Perso j'ai eu des artéfacts sous Windows en utilisant une Sony A95L avec des drivers de 2023 et je n'en ai plus avec des drivers de 2020. Alors les artéfacts avec des pilotes plus ancien, ça n'est pas aussi "simple" que ça.

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