Lies Of P

AMD également publie un pilote. Mais il n'est pas unifié entre RDNA et les vieilles architectures Vega et Polaris

AMD a également publié ses pilotes 23.9.2. Ils assurent le steak pour la prise en charge des jeux Lies of P, Party Animals et The Crew Motorfest. Seulement voilà, AMD a fait deux versions de son pilote, un pour les puces RDNA 1 à 3, un autre pour Polaris et Vega. Pourquoi cette désunification soudaine ? Est ce qu'AMD serait en train d'appliquer une politique qui va de plus en plus marginaliser Polaris et Vega au profit de RDNA ? En tout cas, il semble clair que les efforts vont se porter sur RDNA 3, ce qui est tout à fait logique, mais pour quelles raisons cette scission soudaine de générations ?

Si on peut se demander si Polaris et Vega ne vont pas basculer vers le circuit Legacy, donc avec moins de mises à jour et de prise en charge dans les jeux, il y aurait une autre piste également à explorer. En effet, seul le pilote RDNA apporte la fonctionnalité Anti Lag+ pour Starfield, The Witcher 3, Elden Ring et Immortal of Aveum.

Parallèlement à ça, il y a pas mal de bugs résolus dedans. Baldur's Gate 3 crashait sous Vulkan avec la RX 7900 XTX, SMITE également, c'est corrigé. Les RX 7700 XT et 7800 XT étaient limitées à 2700 MHz en overclocking manuel, y a bon ! Enfin F1 23 plantait avec les RX 7800 XT, ça devrait mieux fonctionner à présent.

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M Galonnier


  • C'est dommage, les Vega 56/64 c'est pour moi les cartes les plus anciennes d'AMD qui tiennent encore bien la route dans les jeux récents avec leur 8Go de HBM 2 , et le fsr 2 leur a donné un coup de jeune...

     

  • Je ne suis pas certains de comprendre l'analyse : le fait que le pilote soit unifié n'indique pas les anciennes cartes disposaient de toutes les dernières nouveautés, à chaque version : Si ça se trouve, la partie VEGA du pilote n'a pas bougé depuis deux ans, et les possesseurs de cette carte recharge / installe tous les mois un nouveau pilote de 625mo, qui pour leur modèle est strictement identique au précédent.

    Le pilote unifié à la base, c'est surtout pour faciliter la vie de l'utilisateur : avant il fallait farfouiller entre le site de nvidia/ ati, du constructeur, jongler entre les modèles pour trouver le bon pilote. Quand les pilotes unifiés sont arrivés, ça a permis l'auto-update le pilote n'a qu'un endroit où interroger la nouvelle version, et surtout améliorer la comm', une fois par mois tous les sites de news parlent à l'unisson du nouveau pilote; avant c'est la foire aux annonces : chaque modèle sortait à son rythme, on avait 3 branches non synchronisées en planning (beta, fondeur, windows whdl) et ce pour chaque famille de modèles. Certains sites de news ne vivaient que de ce capharnaüm.

    Bref pour moi c'est un simple packaging d'une appli: si tu dézippes le gros exe, tu devrais retrouver nos dossiers par famille de GPU d'il y'a 20-30ans.

  • le pilote existe en deux exemplaires, un pour RDNA  et l'autre pour Polaris/Vega. Jusque là il était unifié, ce n'est plus le cas. Ce sont de vieilles architectures qui ne bénéficient plus du travail d'optimisation de performances, mais qui profitent encore des résolutions de bugs. Même mis à jour, il permet de fonctionner sur des jeux récents. Si ces cartes sortent pour aller en Legacy, elles auront de plus en plus de mal à fonctionner sur les jeux récents. J'en veux pour exemple les difficultés à faire fonctionner de plus vieux GPU tout à fait capables comme GCN sur des jeux récents, bien qu'ils aient les spécificités techniques DX12 pour fonctionner. J'ai eu le cas avec une HD 7970 récemment, et même une GTX 770 4 Go. Le jeu refuse de se lancer car le pilote est détecté trop ancien par le jeu. C'est ça le souci que j'aimerai ne pas voir arriver. Pourquoi désunifier ? 

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