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La VRAM est le nouveau terrain de jeu des joueurs et des marques. AMD en profite pour faire souffler le vent dans sa direction !

Ce n’est pas la première fois que la firme fait cela. La veille du déploiement de la RTX 4070, AMD avait publié un papier où il permettait de voir que la quantité de VRAM mise dans ses cartes assurait théoriquement de meilleurs résultats que la concurrence. À titre d’exemple, AMD assure que sa Radeon RX 6800 XT dotée de 16 Go est supérieure de 19,2 % à la RTX 3070 Ti dotée de 8 Go, en UHD. Le papier laisserait penser que c’est dû à la VRAM, doublée sur la Radeon. Ce n’est certes pas dit clairement, mais c’est suggéré, et le billet se nomme « Building an Enthusiast PC », on ne s’attend donc pas à des éloges à l’attention du concurrent.

Pourtant, cet écart est déjà l’écart normal entre ces deux cartes, comme Éric l’avait montré en UHD, sur 20 jeux aux moteurs tous différents, la RX 6800 XT était déjà plus de 15 % devant la GeForce RTX 3070 Ti. Ce n’est pas la VRAM qui explique cet écart. La communication est un art, et AMD se bat sur ce point qui reste à son avantage. Si les cartes RDNA 2 ont eu d’excellentes performances, c’est parce que RDNA 2 a été réussi en rastérisation (l’implémentation ray tracing a été par contre un échec), grâce en partie à un cache L3 énorme. Mais ce n’est pas que grâce à la mémoire. Il y a d’autres comparaisons comme Radeon RX 6950 XT vs RTX 3080, la Radeon étant sortie pour concurrencer la GeForce RTX 3080 Ti / 3090, mais avec le nouvel étalonnage financier, AMD les met en face, et nous savons donc qui va gagner... Il y a également du RDNA 3 vs ADA, vous pourrez découvrir tout cela dans le lien en fin de news.

Autre point, AMD montre la consommation des jeux Resident Evil 4, The Last of US Part I et Hogwarts Legacy. On peut rajouter nouvellement Star Wars Jedi : Survivor, pas encore sorti lorsque le géant rouge a fait son papier. Ce sont des cas très particuliers : Capcom bosse avec AMD depuis Resident Evil Village, les deux autres ne sont pas des réussites techniques : rien ne justifie visuellement qu’ils tapent autant dans la VRAM. Oui, NVIDIA fait de même auprès des autres studios afin de mettre en avant ses cartes, c’est le cas ici avec les 3 jeux cités par AMD, auquel on peut rajouter Star Wars Jedi : Survivor qu’AMD fournit en bundle avec ses CPU.

Il n’y a pas de vérité vraie ou fausse, juste des associations gagnant/gagnant entre les constructeurs de GPU et les développeurs. Par contre, il est vrai que sur la génération Ampere, NVIDIA s’est montré pingre sur la VRAM, même s’il n’est pas prouvé aujourd’hui qu’elle est le facteur limitant en dehors des 4 jeux cités au-dessus et pour lesquels une collusion AMD/Développeur est mise en évidence. D’ailleurs jusqu’à la RTX 4070 incluse, les RTX ADA disposent d’assez de VRAM malgré tout. Nous verrons pour la suite, mais force est de constater qu’une certaine folie s’empare de la toile avec un rejet systématique de cartes à 8 Go. Pourquoi ?

Tout à coup, des jeux utilisant souvent l’Unreal Engine 4 deviendraient des mètres étalons pour juger de la pertinence des cartes à disposer d’une grosse quantité de VRAM. Depuis quand les jeux ancienne génération sont des goinfres de VRAM ? Une mutation transistorique ? Peu de chances. Ça moulinait très bien avant avec 8 Go, aucune raison que ça ne soit plus le cas aujourd’hui, si ce n’est une volonté des développeurs dans un cadre d’entente/commercial. À titre d’exemple, nous ne savons pas comment vont se comporter les jeux à base d’Unreal Engine 5, mais d’ores et déjà on peut signaler que l’un des plus beaux jeux du marché, si ce n’est le plus beau, A Plague Tale Requiem, se satisfait très bien de cartes à 8 Go, sans que personne ne trouve à redire quoi que ce soit. D’ailleurs les jeux qui servent de base à AMD sont très loin de pouvoir revendiquer un tel rendu et une telle richesse visuelle.

Certes, cela prend NVIDIA à son propre jeu, c’est de bonne guerre, mais il faut regarder cela de l’extérieur avec moins de partisanerie que ne le font les marques. Elles ne font pas dans l’humanitaire, et usent parfois de procédés légers, y compris dans la communication. Le but est de vendre à tour de bras, et chaque moyen compte lorsque les ventes ne sont pas florissantes comme c’est le cas actuellement. Par le passé, très souvent les performances se sont effondrées parce que le GPU ne suivait plus, bien avant que la quantité de VRAM ne soit limitante. Chaque génération subit le même sort, il y a peu de risques/chances que ça change. Un choix de carte se fait sur les performances au temps T, et testées dans la définition pour laquelle elles ont été pensées. Le futur ? Personne ne sait comment il se dévoilera, mais c’est le lot de chaque génération, laisser des plumes à chaque nouveau moteur.

En attendant, AMD en profite pour placer ses cartes RDNA 2 à des prix, par contre, qui sont très compétitifs. Nous connaissons les forces et faiblesses de cette génération, et ça reste une génération dorée chez les rouges. Voici le nouvel échiquier tel qu’AMD le définit. Est-ce aussi une façon de vider les stocks en vue de faire place nette à RDNA 3, comme NVIDIA a dû le faire pour Ampere ?

Amd Vs Nvidia Nouveaux Prix

Et ici le blog AMD

M Galonnier


  • Aujourd'hui les cartes AMD et surtout les RX6000 le meilleur rapport Prix/Perf. Pour celui qui veut du FPS en 2K-4K à moindre coût et qui ne se laisse pas trop influencer par le marketing niveau RT, les rouges ont des solution idoines.    

    • Si l'on ne tient pas compte du RT, mais seulement des prix et des perfs sans RT, cela ne date pas d'aujourd'hui que les cartes AMD sont plus intéressantes. Cela a été dit dans la plupart des articles de ceux qui les ont testées à leurs sorties respectives.

      Surtout des ovni comme la RX6800 qui bénéficie grandement d'un GPU de la gamme supérieure, castré mais avec des avantages qui sont conservés qui la rendent plus intéressante que la 6750 à iso consommation. Avec un potentiel de se rapprocher un peu de la XT moyennant quelques tweaks.

  • Pour 615€ tu as ça aujourd'hui chez LDLC ok c'est de l'occasion mais garantie.

     https://image.noelshack.com/fichiers/2023/17/6/1682793748-capture-d-ecran-2023-04-29-203919.jpg

     

  • J'ai pas dû comprendre l'article de la 3070 moddé à 16Go et l'autre carte pro à 16Go. Ça sert à rien finalement? 😯

    • Sur Fallen Order, Survivor la Vram n'est pas un facteur très limitant apparemment. Les cartes à 12 Go voir 10 Go font mieux en 4K+RT que celle à 16 Go ou 24 Go même dans le mini FPS. Le jeu semble pas trop optimisé mais tout de même ça laisse à penser que les dev font la pluie et le beau temps en matière de consommation Vram. 

      https://www.techpowerup.com/review/star-wars-jedi-survivor-benchmark-test-performance-analysis/4.html

      • Oui ! Quand un jeu sort mal opti, ça sort les frondes pour balancer des cailloux sur Denuvo. Si le jeu n'a pas Denuvo on tacle la Vram, et si la Vram ne pose pas problème, on tacle les CPU puis GPU. Quand on ne sait pas, on tacle à peu près tout pour être sûr :p .. Mais en réalité... une bonne opti de base... ça évite les problèmes et basta XD

        J'ai 24go de Vram et Jedi Survivor présente les mêmes symptômes chez moi que pour ceux qui ne disposent pas d'autant de Vram. On pourrait aussi accuser mon 5800X3D mais on peut voir sur le net que ni le 13700k ni le 13900k ne sont épargnés non plus. Denuvo ? Beh quand EA le retirera ou que le jeu sortira craqué, on pourra prouver que ce n'est pas ça non plus (même si des vidéos youtube ""prouvant"" le contraire vont certainement fleurir sur la toile à ce moment-là) ^^.

        Il y a eu un jeu ou deux sorties avec une Vram très mal exploité et les gens se ruent sur l'info pour en faire des déductions à la limite du sophisme... Les gars un jeu qui pompe 24go de vram, il a intérêt à envoyer du tres tres tres lourd lol et jusque-là les jeux qui en souffrent n'offrent aucune raison visuelle significative d'aller aussi loin ^^

    • Ce n'est pas inutile. C'est utile, mais pas parce que Nvidia est radin sur sa Vram, mais plutôt, car les dev n'ont pas fait ce qu'il fallait de ce côté. Ce sera utile sur quelques jeux donc. :) De ce côté-là chacun voie midi à sa porte. :) Le nombre de jeux qui nécessite autant de Vram étant limité, tout dépend de ton budget, et surtout des jeux auxquels tu joues et l'importance que tu accordes au framerate stable. (Sachant qu'en réalité, si le jeu est mal opti de base, comme Jedi Survivor, tu pourras changer tout ce que tu veux, ça ne changera rien du tout même avec 48go de Vram ^^"

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