Asus Rog G733p Banniere

Protocole

Pour notre test d'ordinateur portable, l'appareil va être utilisé tel que reçu. Le système d'exploitation, l'éventuelle suite logicielle fournie par le constructeur et les pilotes seront mis à jour à date du test. Pour la reproductibilité des mesures, les logiciels et jeux resteront cependant les mêmes, cela pour éviter de trop grandes disparités (un CyberPunk 2077 ayant le droit à de multiples patchs pourrait sinon avoir de trop grandes variations dans le temps).

Dans le cadre de ce test, le ROG Strix SCAR 17 G733P (2023) tourne sous Windows 11 Home build 22621.1555 et est accompagné des pilotes GeForce 531.66 WHQL. Est préinstallé le logiciel de gestion ROG Armoury Crate que nous laissons (à notre corps défendant).

Trois jeux seront utilisés pour voir les capacités de l'appareil. Diablo IV pour un premier titre accessible, car conçu pour fonctionner sur le plus grand nombre de bécanes, avec du DLSS disponible, puis Control dans son Ultimate Edition pour aller chercher du RayTracing et du DLSS, et enfin CyberPunk 2077 pour mettre à genoux les configurations les plus solides au besoin. Dans nos tests en jeu, les configurations ne sont pas laissées par défaut. Ainsi pour Diablo III, tout est configuré en élevé dans la définition native de l'écran. Sur Control, trois tests seront faits, l'un en Ultra, le second avec RayTracing configuré en élevé et le troisième toujours avec RayTracing élevé, mais également avec DLSS3. CyberPunk 2077 sera utilisé pour son benchmark avec 2 configurations, une première en "Ultra" et une seconde en DLSS3 + RayTracing en "Psycho".  Chaque test sera effectué 2 fois et le meilleur résultat sera retenu. Ordinateur portable oblige, ces passes sont réalisées sur secteur, puis sur batterie.

En bonus et pour avoir un titre qui montre que Optimus fait son job, nous ajoutons à ce test un coup de Diablo III qui est capable de tourner sur l'iGP une fois sur batterie.

Pour les tests applicatifs, nous lui faisons passer 4 tests 3DMark (CPU, Speedway, Port Royal et Time Spy), un benchmark sur Stockfish (algorithme de calcul de partie d'échec), un autre pour le CPU sur AIDA64 (AES), 2 rendus sur Blender (un CPU, un GPU), un rendu sur Maya (Arnold, uniquement pour le GPU) en QHD et UHD et enfin 3 conversions de fichiers sur Handbrake pour le CPU (H264, H265 et AV1). Chaque fois sur 2 passes, la meilleure étant gardée.

Benchmarks

Pour les afficionados de gros chiffres, petit tour sur la suite bien connue 3DMark pour situer ce ROG Strix SCAR G733PY mouture 2023.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - 3DMark

1Score, plus c'est haut mieux c'est Titre Couleur 3DMark \nTitre Court 3DMark \nSous-titre Silence, ça chauffe! \nCPU #882B32 12175 \nTime Spy CPU #28948D 12571 \nTime Spy GPU #28AB8D 15553 \nPort Royal #A62B32 12278 \nSpeedway #AAA187 5098

Pour ceux qui découvriraient la suite 3DMark, elle permet de créer un indice aidant à situer sa machine par rapport à ce qui est sur le marché. Si elle n'assurera pas des performances dans un usage spécifique, elle permet de se faire une idée des capacités d'un assemblage de composants informatique. Ces scores prendront alors tout leur sens en allant les comparer à ce qu'offrent les pages de résultats CPU et GPU du fabricant du logiciel. Pour les plus curieux, une fois Armoury Crate supprimé, le score de ce portable est passé à 5 557 sur Speedway, un écart de 459 points qui est suffisamment notable pour être signalé.

Performances applicatives

Commençons avec la série destinée à tester le Ryzen 9 7945HX embarqué dans cet appareil.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances CPU en production

1Secondes, le moins il y en a le mieux c'est (excepté AES, Blender et Stockfish) Titre Couleur AES (Mo/s) Stockfish (Kilo-nœuds/s) Blender (Samples/min) Handbrake (H264) Handbrake (H265) Handbrake (AV1) \nTitre Court AES Stockfish Blender H264 H265 AV1 \nSous-titre AIDA64 15.1 3.5.0 1.6.1 1.6.1 1.6.1 \nRyzen 9 7945HX #882B32 172395 31213 227.9 285 197 280

Pour un APU destiné aux ordinateurs portables, cela mouline et pas qu'un peu. Nous avions déjà un score plus que sympathique sous 3DMark, et le 7945HX montre qu'il a du répondant, dépassant le scores de CPU desktop pourtant assez récents. C'est une comparaison à faire avec de grosses moufles cependant puisqu'on ne peut comparer des équipements totalement différents, surtout sur des ordinateurs portables. Les plus curieux pourront cependant aller regarder les résultats de différents CPU sur ces mêmes outils dans un de nos dossiers à ce sujet. Jetons un œil du côté de la RTX 4090 Mobile maintenant.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances GPU en production

1Secondes, le moins il y en a le mieux c'est (excepté Blender) Titre Couleur Blender Arnold QHD Arnold UHD \nTitre Court Blender Arnold QHD Arnold UHD \nSous-titre 3.5.0 (Samples/min) Maya 2024 Maya 2024 \nGeForce RTX 4090 #882B32 4138 49 90

Ce point traité, toujours difficilement comparable avec du matériel desktop, pour les adeptes du travail nomade (aimant dormir avec le bruit d'une soufflerie), passons du côté vidéoludique.

Performances en jeu

Trois jeux pour essayer de voir ce que l'ordinateur en test ce jour peut donner sur un titre accessible comme Diablo IV, un second plus gourmand comme Control et enfin pour faire plier les plus grosses configurations : Cyberpunk 2077.

Sanctuaire est pour Lilith !

Le jeu est testé sur deux configurations, tout d'abord en élevé dans la définition native du moniteur de l'appareil, soit du 2560 par 1440, puis la même chose avec DLSS3 activé.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances sur Diablo IV

1FPS, plus y en a mieux c'est Titre Couleur Diablo IV \nTitre Court Diablo IV \nSous-titre Douce corruption \nEn ultra sur secteur #882B32 232.14 \nEn DLSS3 sur secteur #882B32 252.34 \nEn Ultra sur batterie #28948D 60.14 \nEn DLSS3 sur batterie #28948D 87.58

Une entrée en matière flatteuse pour la GeForce RTX 4090 mobile lorsque l'appareil est sur secteur. En QHD et configuré en Ultra, les 240Hz de la dalle sont presque atteints et une fois le DLSS3 activé, ça n'est plus un problème. Comme c'était le cas de Diablo III qui permettait une limitation du nombre d'images par seconde au premier et arrière plans, Diablo IV suit la même conduite et nous l'avons configuré à son maximum : 400 images par secondes. A noter que le titre est également compatible Nvidia Reflex.

Aucun problème donc pour y jouer sur secteur, et même sur batterie un très honorable 60 images par seconde permettra de jouer sans problème, le DLSS3 (réglé sur "Qualité") permettant même de dépasser les 80 images par seconde au besoin. Pour les plus curieux, sur batterie en QHD Ultra avec DLSS3 en "Equilibré" et taux d'images par seconde bloqué à 144, il aura été possible de jouer 54 minutes avant que la batterie ne rende l'âme. Les performances furent dégradées du moment où nous sommes tombés sous les 15% de batterie (mode économie d'énergie enclenché). Et pour les encore plus curieux - et puisque le jeu permet le choix du GPU directement dans son menu graphique - jouer sur l'iGP n'est pas chose aisée. Même en jouant du FSR2 en réglage "Performance Ultra", l'expérience ne sera pas très intéressante, configuré en "Moyen", le jeu oscillera entre 12 et 32 images par seconde ce qui est peu vous en conviendrez pour un résultat visuellement peu flatteur. Il faudra vraiment tout mettre au minimum et sombrer dans la bouillie de pixels sans ombres, occlusion ou le moindre effet, pour arriver à tourner entre 20 et 35 images par seconde (mais vraiment, vous aurez l'impression de jouer à Diablo II) et ce en étant sur secteur.

Tout est sous Control

Trois séries de tests pour ce jeu sélectionné pour être jouable sur plusieurs machines, tout en pouvant être magnifié par les dernières technologies. Un premier en Ultra, le second avec RayTracing élevé et le dernier cumulant les premiers et y ajoutant du DLSS3 de chez Nvidia, la RTX 4090 mobile le permettant, tout cela toujours en 2560 par 1440.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances sur Control

1FPS, plus y en a mieux c'est Titre Couleur Control \nTitre Court Control \nSous-titre J’ai mal à la tête \nEn Ultra sur secteur #882B32 188.07 \nAvec RT sur secteur #882B32 169.34 \nEn DLSS3 + RT sur secteur #882B32 200.14 \nEn Ultra sur batterie #28948D 143.67 \nAvec RT sur batterie #28948D 136.74 \nEn DLSS3 + RT sur batterie #28948D 145.28

Ici, pas d'iGP au programme, c'est la RTX 4090 mobile qui mouline tout dulong. Avec ou sans RT, le jeu est totalement jouable, l'activation du DLSS3 ajoutant même un peu de punch faisant oublier l'impact du RT sur batterie et permettant de taper les 200 IPS sur secteur. Quelle que soit la configuration sélectionnée, n'espérez cependant pas jouer plus d'une heure sur batterie.

Republic of CyberPunks

Le titre de CD Projekt Red est là pour pousser le matériel dans ses derniers retranchements. Nous le testerons donc sur deux réglages via son benchmark, le premier en Ultra, le second en DLSS3 + RayTracing en "Psycho" toujours en 2560 par 1440.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances sur CyberPunk 2077

1FPS, plus y en a mieux c'est Titre Couleur CyberPunk 2077 \nTitre Court CP 2077 \nSous-titre HELLOOOOOO NIGHT CITY! \nEn Ultra sur secteur #882B32 91.97 \nEn DLSS3 + RT Psycho sur secteur #882B32 105.79 \nEn Ultra sur batterie #28948D 16.48 \nEn DLSS3 + RT Psycho sur batterie #28948D 26.84

Le puriste désirant une configuration sans fioritures sera heureux de voir que l'assemblage est capable de tenir en QHD. Pour qui veut profiter du RayTracing, l'option DLSS3 permettra d'aller plus haut dans les scores. Sur une base de 90 IPS au "pire", on peut tabler sur une expérience de jeu tout à fait fluide. Une fois passé sur batterie, le constat est cependant bien différent. Les profils sélectionnés pour le CPU comme pour le GPU en mode économie d'énergie ne permettent pas de profiter du jeu dans les 2 configurations que nous avons choisies. Pour qui voudrait vraiment pouvoir le faire, sachez qu'en DLSS3 Ultra sans RT, la chose devient envisageable, mais pas longtemps !

Visite à triste RAM

Pour rappel, le jeu est configuré en élevé dans la définition native du moniteur de l'appareil, soit du 2560 par 1440.

ASUS ROG Strix SCAR 17 G733P - Performances sur Diablo III

1FPS, plus y en a mieux c'est Titre Couleur Diablo III \nTitre Court Diablo III \nSous-titre Fresh Meat! \nSur secteur #882B32 340.76 \nSur batterie #28948D 85.56

Après les résultats de Diablo IV, il semble logique que Diablo III ne pose aucun problème à l'assemblage sur secteur. Par contre, contrairement à la nouvelle version, jouer sur l'iGP sur batterie est totalement possible. Certes la différence est grande entre les 2 résultats, mais à plus de 80 images par seconde, vous aurez toujours une expérience des plus fluides et ce sans avoir à modifier les réglages. Le troisième opus de la série n'était pas un chef d'œuvre graphique (quoique la direction artistique en ait séduit plus d'un), mais il a pour lui qu'il était capable de tourner sur la grande majorité des machines équipées d'un GPU, soit-il discret.

Ce tour d'horizon vidéoludique fait, passons au tests qui chauffent et font du bruit !

Performances thermiques et sonores

Pour ce test de performance thermique, nous avons utilisé l'appareil sur secteur et tel que configuré par la marque. Ainsi nous en analysons l'usage standard, mais le plus tatillon pourra aller manipuler les courbes de ventilation et fréquences pour en tirer le meilleur (que cela soit en jeu ou pour ses oreilles). Après plus de 30 minutes en jeu à charge lourde (ici Rugby Manager 2023 H&Co Edition), voici ce que l'on a pu relever.

Rien ne vaut une charge lourde de notre talonneur officiel pour plier du GPU

Pas une chauffe excessive pour du jeu sur portable, la zone du clavier occupée par la main d'un joueur droitier sera a une température convenable et l'extraction d'air chaud se fera majoritairement sur la droite et l'arrière de l'appareil (pas de surchauffe pour la main droite, à moins que vous placiez la souris au niveau de l'écran). La zone la plus chaude est la réglette située sous l'écran, mais l'air circule de telle façon que ça ne fait pas surchauffer ce dernier. Une gestion des températures que l'on peut estimer tout à fait bonne vu ce qui est embarqué dans l'engin. Pour rappel, Asus fait l'effort de ne plus passer par de la pâte thermique sur les CPU et GPU, mais remplace la chose par un métal liquide (Conductonaut Extreme) capable de conduire la chaleur de manière plus efficace. Force est de constater que cette configuration fait ses preuves.

Pour ce qui est de l'aspect sonore (sonde positionnée à 50 cm de l'écran), l'engin n'est pas discret à moins d'en passer par le profil "silencieux" d'Armoury Crate qui permettra de le limiter à 21,5 dB (mais au prix de performances, la gestion de la chauffe étant par le fait altérée) en faisant en sorte que les ventilateurs CPU et GPU ne dépassent pas les 1600 rotations par minute. Mais ces derniers pouvant monter respectivement à 4600 et 4800 rpm, le portable peut devenir assez bruyant sur grosse charge. Le profil "Performances" fera grimper l'enveloppe sonore à 39,5 dB et en "Turbo" il faudra faire avec 49,2 dB. Pour les plus curieux, où ceux qui veulent profiter au maximum de la capacité de dissipation du système embarqué, pousser à 100% la ventilation fait grimper la chose à 49,4 dB, ce qui nous amène au volume sonore d'une salle de restaurant pour donner une comparaison. A partir de 40 dB, il n'est pas impossible de parler à côté, mais dans un environnement calme le bruit gênera vos voisins et sera suffisant pour obliger à l'utilisation d'un casque en jeu. Cependant, même en mode "Turbo", une fois un casque sur les oreilles en jeu, l'appareil arrive à se faire globalement oublier.

Ghiom

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