Asus Rog Aim Lab

ROG Falchion Ace

Celui-là, on vous le présente en plus (et gratuitement !) parce qu'on l'a eu sous la main. Un petit clavier TKL programmable tout plein de petites loupiotes qui se distingue tout de même sur deux points. Premièrement son format, un TKL fait en moyenne 38 x 17 x 45 cm là où celui ci fait 30,5 x 10,1 x 3,75 cm. Un format réduit qui le rend tout à fait transportable (il est livré avec un capot pour que vous ne mettiez pas des keycaps de partout en voyage) et surtout permet de le placer plus facilement face à vous, évitant à votre bras d'être trop décalé par rapport à votre épaule (car oui, l'ergonomie c'est aussi un truc de gamer). Cette petite taille ne l'empêche pas de s'équiper d'une zone tactile sur sa tranche gauche, toujours utile pour qui veut régler le son rapidement.

Oui, il est en layout allemand, mais quand on ne regarde plus les touches ça ne pose pas problème !

Deuxième point intéressant, il est doté de deux connectiques USB Type C, ce qui permet de le brancher à deux appareils simultanément (à condition d'avoir un second câble sous la main, car il n'est livré qu'avec un seul). Le joueur n'y verra peut être pas grand intérêt, mais le streamer ayant deux machines (l'une pour jouer, l'autre pour streamer) adorera certainement pouvoir tout commander depuis le même clavier en switchant simplement un commutateur placé entre les deux câbles sur la tranche de l'appareil.

Comme pour les précédents, nous ne discuterons pas le prix, vous êtes bien assez grands pour le faire !

Clavier ROG Falchion ACE
Connectique 2x USB 2.0 (Type C vers Type A)
Fréquence du signal 1000Hz
Dimensions 305,79(L) x 101(l) x 37,5(H) mm
Poids ABS: ~593g (sans câble)
PBT: ~599g (sans câble)
Format TKL (Ten Key Less)
Commutateurs ROG NX Mechanical: Red
ROG NX Mechanical: Brown
ROG NX Mechanical: Blue
Tarif actuel (version blanche)
Tarif actuel (version noire)

ROG Swift PG259QNR

En plus de ce trio, nous avons pu aller plus loin dans l'optimisation avec le moniteur ROG Swift PG259QNR. Certes pas une nouveauté puisque sorti en 2020, il nous permet cependant d'associer la technologie NVIDIA Reflex via G-SYNC à un taux de rafraichissement de 360Hz.

Moniteur ROG Swift PG259QNR
Taille 24,5"
Ratio 16:9
Dalle Fast IPS
Résolution FullHD 1920x1080
Surface d'affichage 543,168 x 302,616 mm
Fréquence du signal Max 360 Hz
DisplayPort : 255KHz-255KHz (H), 1-360Hz (V)
HDMI : 30KHz-291KHz (H), 24Hz-240Hz (V)
Certifications TÜV Flicker-free
TÜV Low Blue Light
G-SYNC
Luminosité 400 cd/m²
Ratio de contraste 1000:1
Temps de réponse Gris à Gris 1ms
Angles de vision 178° / 178°
High Dynamic Range HDR10
Dimensions Avec le pied : 557 x 499 x 247 mm (au plus haut)
Avec le pied : 557 x 379 x 247 mm (au plus bas)
Sans le pied : 557 x 330 x 88mm
Connectique DisplayPort 1.4 x 1
HDMI (v2.0) x 1
Jack 3.5 x 1
Hub USB : 2x USB 3.2 Gen 1 Type-A
Rotation +20° à -5°
Inclinaison +25° à -25°
Pivot 0° à 90° horaire
Ajustement de hauteur 0 à 120 mm
VESA 100 x 100 mm
Tarif actuel

Comme pour les autres produits, merci de ne pas crier dans les commentaires pour dire que du FullHD à ce prix en 2023 ça n'est pas normal. Là n'est pas la question, nous allons parler ici technologie. D'ailleurs non, nous n'allons pas en parler, mais la présenter via deux vidéos qui vous permettront de comprendre la chose et feront plaisir à ceux d'entre vous qui préfèrent ce format. Commençons par l'aspect technique de NVIDIA Reflex par Seth SCHNEIDER gestionnaire des produits GeForce Esport.

Pour résumer la chose, brancher la souris directement au moniteur puis coupler G-SYNC et NVIDIA Reflex permet d'analyser et optimiser le temps passé entre le moment où vous effectuez un clic de souris et celui où il se passe quelque chose à l'écran. Vous comprendrez donc rapidement l'intérêt de la chose lorsque l'on est sur des titres nécessitant une grande réactivité, même si on a l'air de frôler le pay to win présenté comme ça. Voici une seconde vidéo, qui compare la latence entre clic et action en jeu avec et sans NVIDIA Reflex, tout en appuyant une nouvelle fois sur l'intérêt d'être en 360Hz (parce qu'ils n'avaient pas encore le 500Hz à l'époque).

Vous aurez maintenant certainement saisi l'intérêt de NVIDIA Reflex. A noter cependant qu'il n'est pas activable dans tous les jeux et qu'il faudra pour en profiter une souris compatible, une carte graphique de la firme ainsi qu'un moniteur adapté. Vous pourrez vérifier cela sur cette page dédiée aux outils NVIDIA GeForce. De notre côté et sur cet assemblage avec une machine assez performante pour envoyer du 360Hz en jeu, on peut confirmer le gain annoncé sur le temps de réaction entre clic et action. Si vous recherchez la performance en tous points pour briller en jeu, l'argument - tout commercial qu'il soit - fait ici sens puisqu'il pourra vous donner un avantage ou au moins juguler le fait que l'adversaire soit équipé de la même façon.

Hnco


  • Hummm, je connaissais pas du tout le concept, mais ça a l'air intéressant cette histoire !

    En tout cas... pour les gens qui ont encore des réflexes et désirent les travailler, surtout si c'est fait de façon ludique ;)

3 commentaires

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