Banniere Asus Rx7800xt Tuf

La carte par devant, par derrière, et même de côté !

La carte arrive dans une boîte assez solide et imposante. Il faut dire que le modèle du jour a été mesuré à 32 cm, et dépasse de l'équerre arrière de 3.7 cm, et fait 3 slots, c'est une carte longue, haute et relativement épaisse que nous avons dans les mains. Malgré cela, elle ne pèse que 1338 grammes, et à bien la regarder, son radiateur n'exploite pas tout l'espace qui est laissé libre par dessus le PCB. En effet, elle est échancrée, le radiateur présente de nombreux biseaux, et les ouvertures en son sein sont nombreuses, il y a de quoi avoir une grosse circulation d'air car la carte d'ASUS est aérée malgré son embonpoint ! La finition de la carlingue est parfait, tout est bien assemblé et ne craque pas, c'est du métal peint en kaki, si le style pseudo militaire peut ne pas plaire à tout le monde, la finition ne souffre d'aucune contestation.

Le radiateur couvre GPU et VRAM, sans oublier les VRM, et possède 5 caloducs qui passent au niveau du GPU et qui alimentent les deux blocs d'ailettes, c'est classique mais pour le coup, la surface d'échange entre caloducs et ailette est très étendue, toute la longueur de la carte en fait. Les VRM sont de qualité militaire, derrière ce marketing qui ne donne pas de vraies informations se cache des composants assurés de tenir 20 000 heures à 105 °C, en provenance de Monolithic Power Systems, donc pas un fournisseur obscur chinois. Les 3 moulins sur le dessus font 10 cm de diamètre, possèdent chacun 11 pales qui sont toutes reliées entre elles par cerclage sur leur extrémité. On notera que le moulin du milieu pédale dans le sens inverse que les deux aux extrémités. Là aussi, ils sont à un millimètre de la carlingue, bien centrés et cela contribue à la bonne impression générale laissée par l'unboxing.

Y a t-il des LED ? Eh bien oui, mais de manière parcimonieuse. En effet, il existe une lucarne sur la tranche supérieure de la carlingue métallique. Elle est située à l'arrière de la carte et s'allume lors de la mise sous tension. C'est assez discret et ça saura satisfaire les antis et les pros !

La carte fait trois slots, pas un de plus et c'est déjà bien assez ! Comme souvent, les prises vidéo occupent la rangée inférieure, la partie supérieure de l'équerre arrière est ajourée et laisse filer quelques degrés que l'on ressent bien en session de jeu. Il y a 3 ports DP 2.1 et 1 port HDMI 2.1. Le HDCP 2.3 est bien entendu supporté !

La backplate est en métal, de la même couleur que la carlingue, c'est à dire kaki. Elle n'est pas que protectrice, puisqu'elle est en contact avec les composants situés sous les puces de VRAM et les composants de puissance par l'action de pads thermiques. À l'avant de la carte, on distingue une petite lucarne qui vous donne accès au switch permettant de choisir le BIOS de vos rêves : Quiet pour plus de silence et Performance pour plus de performance ? Nous étudierons les deux BIOS dans la suite de notre test, bien entendu !

Comme vous le voyez, le PCB est finalement peu large, mais le système de refroidissement déborde par le haut, et à l'arrière. La backplate est largement ajourée à l'arrière, laissant le souffle provenant du ventilateur traverser les ailettes et améliorer la capacité en refroidissement du ventirad. Ce principe est très connu et presque banal en 2023, inédit en 2019/2020 !

Le connecteur d'alimentation est en fait un double connecteur PCIe 8 pins. Avec le port PCIe de la carte mère, cela laisse 375 W de pure patate au GPU et plus simplement à la carte graphique. Les prises sont accessibles du fait de la découpe dans la backplate. Notez qu'il y a deux LED, une pour chaque prise, qui s'allument en rouge quand le connecteur est pas ou mal branché, et éteintes quand tout est branché correctement avec le "clac" de validation.

M Galonnier


    • non, il n'y a pas d'erreur pour plusieurs raisons, je vais tout te dire 😉

      1/ eric utilise le benchmark intégré, j'utilise une scène issue de mes sauvegardes

      2/je mets vraiment tout à fond, en rastérisation, et ce qui coûte des perfs, c'est la distance d'affichage des éléments qui est à 140 par défaut, je la passe à 300, et rien que ça c'ets déjà très lourd. Ca se manifeste par exemple par de l'herbe au sol qui te ne vois pas à 50m et que tu vois désormais sur toute la distance d'affichage. Ensuite je mets les reflets SSR, en ultra, par défaut c'est sur élevé.

      Et tu as donc les raisons de ces valeurs différentes !

      Pour tes encouragements, un grand merci pour nous suivre et apprécier notre contenu 🙏

      • non, il n'y a pas d'erreur pour plusieurs raisons, je vais tout te dire 😉

        1/ eric utilise le benchmark intégré, j'utilise une scène issue de mes sauvegardes

        2/je mets vraiment tout à fond, en rastérisation, et ce qui coûte des perfs, c'est la distance d'affichage des éléments qui est à 140 par défaut, je la passe à 300, et rien que ça c'ets déjà très lourd. Ca se manifeste par exemple par de l'herbe au sol qui te ne vois pas à 50m et que tu vois désormais sur toute la distance d'affichage. Ensuite je mets les reflets SSR, en ultra, par défaut c'est sur élevé.

        Et tu as donc les raisons de ces valeurs différentes !

        Pour tes encouragements, un grand merci pour nous suivre et apprécier notre contenu 🙏

        Aaaaaah Okaaaayyy ! ^^ Ceci explique cela, je me disais aussi. Merci pour le retour du Dimanche👍

  • Bonjour à tous, et merci pour ce test...

    Afin d'appuyer les écrits de notre Titi national, en en connaissance de cause, effectivement, le côté hyper silencieux de cette carte est une vrai claque, à faire pâlir tous les DJ de la planète qui balancent des Db dans tous les azimuts.

    En jeu, et bien sûr au repos, il m'est impossible de l'entendre, alors même que tous mes équipements d'évacuation de l'air chaud de la tour sont eux même paramétrés en mode silencieux, et que le mode "Performance" de la carte graphique est enclenché, au détriment du mode "Quiet", qui est donné pour être logiquement moins bruyant que le mode "Performance".

    Pour info, ma config se compose d'une tour Cooler Master avec deux ventilos RGB de 20 cms en façade, 1 ventilateur arrière Cooler Master RGB de 14 cms, 1 système Watercooling Thermaltake avec deux ventilateurs de 11 cms et sa pompe.

    Et bien pour entendre la RX 7800 XT TUF OC Edition au milieu de ce silence, je vous souhaite bien du courage, même si vous êtes équipés d'un sonotone dernière génération.

    Pour le reste, la robustesse de la carte est bien présente, son design est très sympathique, elle a un très beau gabarit effectivement, mais son poids est très réduit de par entre autre les aérations présentes, afin d'améliorer la ventilation et l'expulsion de l'air chaud.

    Les tests réalisés par Thibaut parlent d'eux même, et je trouve que la diffusion de la chaleur est très bonne. Le fait que la carte soit ajourée de manière importante y joue sûrement.

    Bref, une très belle découverte, merci pour ce test complet qui pourra je pense faire sauter le pas à certains en quête d'une bonne RX 7800 XT 😉.

    Pour le prix, chacun son avis.

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