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Après des années sans changement majeur, Nvidia décide enfin de mettre à jour l'interface des ses pilotes en l'unifiant avec GeForce Experience. Pari réussi ?

Il arrive à votre testeur/narrateur d'être un brin taquin à ses heures, et l'une de ses plaisanteries préférées (pourtant largement éculée) lors de ses échanges avec les différents interlocuteurs du caméléon, concerne l'antédiluvienne interface des pilotes destinés à leurs cartes graphiques. Que l'on soit clair, pas grand chose à redire côté ergonomie, mais l'aspect visuel daté et la réactivité parfois douteuse de l'interface, en particulier lorsqu'on la lance, fait pour le moins tâche quand on est un des leaders technologiques du monde PC.

Alors bien sûr, il existe depuis un bon moment GeForce Experience dont l'aspect visuel est bien plus en phase avec notre époque, mais ce dernier est plus un complément aux pilotes qu'un réel substitut. L'idée a donc germé au sein de l'esprit des ingénieurs de la firme, d'unifier les 2 logiciels pour aboutir à Nv App . Nous vous proposons donc un petit tour du propriétaire, sachant que la version beta accessible à tous, devrait être disponible au moment de lire ces lignes. Loin d'être complète, cette première version permet néanmoins de se faire une idée assez précise de la direction prise par le caméléon pour rafraîchir l'interface de ses pilotes.

Techniquement, Nv App se présente comme une application séparée du pilote et nécessitant un téléchargement additionnel. En tant que telle, elle profitera par contre de mises à jour dissociées et automatisées (nous l'avons vécue lors de la petite semaine de test), réduisant le poids du pilote à télécharger lors des mises à jour de ce dernier. Si vous n'avez aucun driver installé, vous pouvez débuter l'installation via Nvidia App , et ce après un téléchargement initial d'un peu plus de 130 Mo. Au lancement du fichier exécutable, une très succincte séquence d'installation automatisée débute.

Une fois cette dernière terminée, Nv App se lance et va vous proposer de télécharger un pilote pour accéder aux différentes options. Si le pilote est déjà installé, cette étape n'est pas nécessaire, mais vous serez potentiellement notifiés de l'existence d'une mise à jour.

En passant par Nv App pour cette opération, les principales nouveautés de la version proposée des pilotes sont directement affichées et il n'est plus nécessaire de se rendre sur le site de Nvidia pour procéder au téléchargement. Après un clic sur installer, la procédure traditionnelle débute, avec toujours le choix entre une installation rapide ou personnalisée. Dans ce dernier cas, il sera possible de sélectionner uniquement les composants souhaités, voire de réinitialiser les réglages par défaut, si une précédente installation les avaient modifiés.

Une fois le choix validé, le téléchargement à proprement parler des pilotes débute et sa durée dépendra de la vitesse de votre connexion internet. Il ne restera alors plus qu'à patienter quelques minutes supplémentaires pour que l'installation s'exécute.

Afin de terminer la procédure, il sera nécessaire de choisir entre une configuration Game ready ou Studio du pilote. Vous pourrez ensuite choisir ou non d'optimiser les jeux et applications créatives, ainsi qu'activer l'overlay. Ces choix restent bien entendu possibles ultérieurement au sein même de l'application. Un dernier écran rappelant les opérations effectuées, va conclure l'installation.

Si vous connaissez déjà GeForce Experience, vous ne serez pas déboussolés car l'interface lui ressemble beaucoup. Deux points vont tout de même changer drastiquement votre façon d'appréhender le bitoniau. Le premier, c'est qu'il n'est plus nécessaire de créer un compte Nvidia et de s'identifier (hormis pour un besoin spécifique sur lequel nous reviendrons un peu plus bas) pour profiter des fonctionnalités GFE qui sont reconduites (elles ne le seront pas toutes). Le second, c'est la réactivité de l'ensemble et sa vitesse de démarrage, rendant l'usage bien plus plaisant.

La page d'accueil est constituée d'une zone d'information Nvidia type carrousel en partie supérieure. Juste au-dessous, apparait un second carrousel qui permet de consulter sa bibliothèque de jeux ou de logiciels détectés par l'application. Enfin, la partie inférieure permet de télécharger ou lancer (si déjà installées) des applications spécifiques des verts telles que GeForce Now, Broadcast, etc.

En cliquant sur le choix pilotes dans le menu latéral gauche, vous retrouverez les détails de la version installée, la présence (ou non) de mises à jour et ce pour la version Game Ready comme Studio dudit pilote. Si vous avez procédé à l'installation du pilote via l'application, rien de nouveau ici, si ce n'est la possibilité de lancer la réinstallation du pilote en cas de besoin.

Le choix Graphismes (toujours dans le menu latéral) liste les jeux/applications détectés (onglet Paramètres du programme) et pour chacun d'entre eux, les réglages actuellement appliqués et ceux préconisés par le caméléon pour votre configuration. Il est possible d'appliquer ces derniers automatiquement en cliquant sur le bouton optimiser et même faire varier le niveau de cette optimisation (plus de qualité ou de performances) via un slider. Les valeurs des différentes options (colonne Aperçu) sont mises à jour instantanément à chaque palier choisi.

On retrouve donc la philosophie de GFE ici, cela sera très pratique pour ceux ne souhaitant pas se prendre la tête avec les réglages (et se rapprocher d'une expérience console), mais ne satisfera pas forcément nos lecteurs optimisant aux petits oignons leurs réglages. A nuancer toutefois, car le nombre de palier de réglages peut être très important et donc contenter de nombreux utilisateurs. Dans tous les cas, un petit repère rappel les préconisations pour notre configuration. La petite flèche à côté du bouton optimiser permet également de sélectionner la définition pour le rendu du jeu.

Au-dessous, une partie des options présentes dans l'ancienne interface du pilote va apparaitre pour un réglage spécifique à ce jeu (remplaçant ainsi les "profils"). On peut toutefois effectuer un réglage général pour tous les jeux, en cliquant sur l'onglet "Paramètres globaux". Le nombre d'options est réduit pour l'heure, mais Nvidia indique que celles manquantes, en particulier l'affichage et la vidéo, devraient être intégrées dans une future version. On notera par contre 2 nouveautés s'appuyant sur l'IA : tout d'abord éclat numérique RTX qui va permettre d'améliorer la clarté visuelle au sein d'un jeu sans dégrader pour autant le rendu des couleurs. Le second s'appelle RTX HDR et propose ni plus ni moins que d'ajouter du HDR à des jeux qui en sont dépourvus. Plus de détails sur le rendu visuel de ces 2 filtres en fin d'article.

Poursuivons avec le choix "Utiliser" dans le menu latéral gauche. Vous pourrez ici activer un code donnant accès au(x) jeu(x) offerts en bundle ou d'autres types de récompenses. Par contre, il sera nécessaire de se connecter avec un compte Nvidia valide, afin de procéder à l'activation dudit code.

Finissons par le dernier choix nommé "Paramètres". Comme son nom l'indique, c'est ici que vous pourrez procéder aux réglages de l'application en elle-même. Le premier onglet, "système", va fournir un résumé succinct de la configuration et permettre l'activation de l'overlay et des filtres. Sont également présentes des options relatives au comportement de l'application vis-à-vis de la mise à jour des pilotes, mais aussi des options permettant de localiser les applications et jeux installés sur votre configuration. Tout en bas, se trouve également un lien vers l'interface des pilotes qui cohabitera (tout comme GFE) avec Nv App durant toute la phase beta.

Les deux derniers Onglets, respectivement "Notifications" et "A propos de" sont plutôt explicites. Le premier permet en effet de gérer les différents messages qui pourront vous êtres adressés par l'application. Le second va rappeler les différentes composantes légales du logiciel, gérer le canal de diffusion des mises à jour de l'application (beta ou stable), mais aussi donner accès aux réglages du niveau de confidentialité des données transmises. C'est un point important pour certains et qui avait gravement entaché la réputation de GFE à son lancement, du fait d'un système de télémétrie pas vraiment transparent. Vous noterez tout de même qu'il n'est pas possible de désactiver totalement les données transmises à Nvidia ici, puisque certaines sont considérées comme indispensables au bon fonctionnement de Nv App. Voilà pour l'application, passons à présent à l'overlay.

Pour accéder au menu de l'overlay, il faut soit utiliser le raccourci "Alt + Z", soit cliquer sur le symbole en forme de triangle (avec un cercle à chaque sommet) en haut à droite de la fenêtre de Nv App. A noter que juste à côté se trouve une "bulle" (avec un point d'exclamation) permettant de transmettre à Nvidia les éventuelles bugs ou autres demandes d'ajouts/modifications à l'application. Une fois dans le menu de superposition, plusieurs choix s'offrent à vous et reprennent une grande partie des fonctionnalités déjà accessibles via GFE. On notera le choix Galerie qui va afficher les captures d'écrans et vidéos via des miniatures, permettant d'y accéder et de les identifier facilement. En cliquant sur l'icone en forme d'engrenage, on accède aux paramètres de cet overlay.

Nous n'allons pas détailler tous les sous-menus, sachez qu'il est possible ici de modifier les raccourcis claviers, les sources audio, les paramètres d'enregistrement vidéo et les emplacements de stockage. L'AV1 n'est pas encore proposé pour l'enregistrement vidéo via ShadowPlay, mais Nvidia indique qu'une future mise à jour le proposera. Il est par contre possible d'opter dès maintenant pour une capture à 120 i/s. L'affichage tête haute (ATH) ou HUD (Heads Up Display) pour les anglophones, est largement personnalisable à présent, tant au niveau de son positionnement que de sa forme. Vous retrouverez ci-dessous un florilège des options possibles.

En sus du traditionnel ATH empilé verticalement plus ou moins visible, une option à 2 colonnes apparait ou encore une disposition horizontale. Ces possibilités sont intéressantes, mais leur mise en pratique doit être peaufinée pour rendre tout cela plus agréable à l'œil, en gérant plus efficacement les espaces.

Il est bien entendu possible de configurer les informations (nommées statistiques ici) que l'on souhaite voir apparaitre au niveau de l'ATH, permettant ainsi de suivre un élément particulier (qu'il est même possible de "tracer" finement via un fichier de journalisation). Voilà, c'est tout pour ce bref tour d'horizon de Nvidia App, comme indiqué précédemment vous retrouverez ci-dessous la présentation visuelle des 2 nouveaux filtres IA évoqués (les autres existant déjà au travers de GFE).

A gauche RTX éclat numérique et à droite RTX HDR

Dans la série des évolutions attendues mais jamais annoncées ni même évoquées, nul doute que la refonte de l'interface des pilotes pour les cartes graphiques des verts est en bonne position. Tout vient à point à qui sait attendre dit-on, mais l'attente a été très longue ! Qui plus est, nous ne sommes ici qu'à mi chemin, puisqu'il manque encore de nombreuses fonctionnalités des pilotes qui ne sont pas (encore) disponibles au sein de Nvidia App . Malgré tout, l'existant est amplement suffisant pour se faire une idée de l'orientation prise par Nvidia, avec pour maîtres-mots, simplicité et réactivité. Pour conserver ces deux points, les verts annoncent qu'ils ne reconduiront pas certaines options pourtant existantes sous GeForce Experience. Sont ainsi sacrifiées les fonctionnalités de diffusion vers Twitch et Youtube, le partage d'images et vidéos vers Facebook et Youtube ainsi que les captures en mode photo 360 & stéréo, les verts arguant que ces dernières sont peu utilisées et que des alternatives efficaces existent. Du côté des futures itérations, Shadowplay devrait supporter enfin l'AV1, des options de réglages supplémentaires pour le DLSS seront également implémentées, tout comme l'overclocking.

A cela s'ajoute bien évidemment les options actuellement manquantes du panneau de configuration des pilotes (affichage et vidéo). Une meilleure gestion des tailles de police et/ou alignements sont également attendus pour éviter les libellés tronqués en français (Graphismes, Paramètres) ou un overlay parfois peu lisible en mode double colonne ou alignement horizontal. Un dernier mot pour préciser que durant toute la phase de test, GeForce Experience tout comme l'interface actuelle des pilotes, resteront bien entendu disponibles. A titre personnel, votre serviteur a eu besoin de quelques jours d'adaptation pour trouver ses marques, n'étant pas utilisateur de GFE ni tout jeune, mais a beaucoup de mal à revenir à présent à l'ancienne interface pour les options non intégrées à Nv App . Nous invitons donc chaudement les possesseurs d'une carte Nvidia à l'essayer pour se forger leur propre avis et profiter de la phase Beta pour remonter au travers de la fonctionnalité "commentaires" les éventuels évolutions souhaitées. On vous mâche le travail puisque vous trouverez le lien pour télécharger Nvidia App un peu plus bas. A vos modems !

Pour télécharger Nvidia App c'est par ici que cela se passe !

Et pis le nouveau pilote 551.61 pour ceux désirant faire ça à l'ancienne

Eric


  • Oui, plutôt une bonne nouvelle, pour peux que cela ne devienne pas une usine à gaz. Après j'avoue que ce système à la Adrenalyn me gonfle un peu, car en plus de paramétrer les réglages dans le jeu, tu dois faire un tour dans tes drivers si tu veux optimiser, sans toujours savoir qui aura le dernier mot, et surtout cela augment drastiquement le nombre de paramètres ayant une influence réciproque.

    Et sinon, question empreinte mémoire/CPU ?

    • Oui enfin GFE était considéré comme un gros Bloatware qu'il était conseillé de désinstaller si on voulait pas utiliser ses fonctionnalités.

      C'est bien, ils ont mis 15 ans à se dire que ce menu des pilotes antédiluvien devait changer ou être intégré dans autre chose.

      Adrenalin a l'air plus soft à ce niveau-là, et au-moins c'est unifié.

  • Par contre, il manque énormément d'options du panneau de contrôle. On n'a pas accès aux profils par application pour la gestion des paramètres des options du driver.

    Pour le moment on voit qu'ils ont implémenté GFE et 2-3 options du panneau de contrôle mais c'est tout. On n'est pas prêt de voir la version finale avant plusieurs mois

    • Oui il manque des options, par contre quand tu choisis un jeu tu peux appliquer des réglages du panneau de conf (ceux intégrés bien-sûr) pour celui-ci uniquement = principe du profil.

      • Certes mais il détecte que les jeux qui sont dans la base de GFE, pas les autres jeux. Il faut aller chercher l'exe comme les drivers d'il y a 7-10 ans alors que depuis cette époque dans les drivers, quand tu as allais à l'onglet gérer les paramètres 3d, puis paramètres du programme et cliquer sur ajouter, les drivers t'affichaient les derniers programmes lancés. Cela permettait d'éviter une fouille pénible de quel processus ou exe il faut configurer et où se trouve-t-il.

        • S'il ne détecte pas tous tes jeux, va dans "paramètres" puis "emplacements de recherche", il se peut que certains dossiers "types" ne soit pas listés en particulier si tu as plusieurs disques. Tu peux ici rajouter par exemple un "D:\Jeux" ou même la racine d'un disque mais la recherche sera un peu plus longue. Tu peux ensuite rafraîchir avec "rechercher maintenant".

          • Fait mais ça ne détecte pas plus. GFE ne reconnait qu'un millier de jeux donc ça fait très peu comparé aux dizaines de milliers de jeux qui existent sur windows depuis des décennies.

            J'espère qu'ils remettront le même fonctionnement que sur le panneau de controle traditionnel sinon ça va être une régression en revenant 10 ans en arrière sur ce point

          • Fait mais ça ne détecte pas plus. GFE ne reconnait qu'un millier de jeux donc ça fait très peu comparé aux dizaines de milliers de jeux qui existent sur windows depuis des décennies.

            J'espère qu'ils remettront le même fonctionnement que sur le panneau de controle traditionnel sinon ça va être une régression en revenant 10 ans en arrière sur ce point

            Profites de la beta pou signaler ce souci te concernant. C'est le moment ou jamais.

          • Fait mais ça ne détecte pas plus. GFE ne reconnait qu'un millier de jeux donc ça fait très peu comparé aux dizaines de milliers de jeux qui existent sur windows depuis des décennies.

            J'espère qu'ils remettront le même fonctionnement que sur le panneau de controle traditionnel sinon ça va être une régression en revenant 10 ans en arrière sur ce point

            Profites de la beta pou signaler ce souci te concernant. C'est le moment ou jamais.

            Je ne pense pas que ce soit un souci car c'est le comportement normal de geforce experience vu que si tu regardes la liste des jeux supportés par geforce experience, c'est que 1000 jeux environ soit peanuts. Tu as forcément le même comportement sauf si tes jeux installés sont tous dans la liste supportés par GFE.

            Prends art of rally, un unreal 1, dosbox, mpc-hc, word, libre office ou même toutes les applis windows (calculatrice, etc ce qui est très utile pour désactiver gsync vu que gsync fait ramer certaines applis qui gèrent mal la VRR), elles n'apparaissent pas. C'est comme dans GFE alors que dans le panneau de controle, elles apparaissent toutes vu qu'il détecte tout ce que tu as lancé donc tu peux tout configurer sans avoir besoin d'aller chercher l'executable ce qui parfois est plus que galère de nos jours. C'est juste qu'nvidia a juste implémenté GFE dans son app et quasi rien pour le moment du panneau de contrôle des drivers à part quelques options (on peut pas régler la défintion, gsync, l'upscaling, bon nombre des options graphiques dispos dans le panneau de controle, la détection des logiciels lancés qui permet de régler par application).

            On verra par la suite mais je vois mal ça comme un bug mais juste qu'ils ont pas implémenté encore la chose.

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