Nvidia Rtx 5080 Fe

NVIDIA affirme que les GeForce RTX 5080 ne souffriraient pas du bug des ROP manquants. Mais alors, quelle est donc cette Founders Edition avec 104 ROP ?

Vendredi dernier, le 21 février 2025, certains possesseurs de GeForce RTX 5090 ou GeForce RTX 5090 D découvraient avec amertume que leur carte graphique était légèrement castrée, en ne présentant que 168 ROP actifs au lieu de 176 sur leur GPU GB202. Moins de 24 heures plus tard, NVIDIA répondait à la polémique naissante en expliquant que le souci était réel et qu'il affectait un tout petit nombre de RTX 5090 et RTX 5090 D, ainsi d'ailleurs que des GeForce RTX 5070 Ti. La firme laissait ainsi penser que les GeForce RTX 5080 ne seraient pas impactées de leur côté, seulement il semblerait bien qu'elle se soit fourvoyée...

Nvidia Rtx 5080 Fe

Elle est toute belle cette GeForce RTX 5080 Founders Edition, non ? C'est en tout cas ce qu'a dû se dire dans un premier temps le redditeur gingeraffe90, un sentiment rehaussé par la satisfaction d'avoir pu la payer au MSRP de 999 $ (l'équivalent de 1146 € TTC chez nous actuellement). Imaginez son soulagement également en apprenant que les RTX 5080 ne seraient pas atteintes par le bug des ROP désactivés. Bon, il lance un petit GPU-Z tout de même parce qu'il vaut toujours mieux en avoir le cœur net et là :

À la demande des autres intervenants sur son sujet il a procédé à une réinstallation propre des derniers pilotes NVIDIA GeForce en date, a également lancé une validation GPU-Z mais rien n'a changé : la carte est toujours indiquée comme n'ayant que 104 ROP actifs, au lieu de 112. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer alors que NVIDIA semblait convaincu que les RTX 5080 ne seraient pas concernées par ce défaut ?

Déjà, essayons de comprendre pourquoi NVIDIA envisageait que ses GeForce RTX 5080 ne pouvaient être concernées. La seule idée qui vienne rapidement en tête est que la RTX 5080 utilise, sur le papier, un GB203 complet, c'est-à-dire sans éléments de son GPU désactivés. Si on prend l'exemple seul des CUDA Cores, ils sont 10 752 au total sur le GB203 et bel et bien 10 752 actifs dans le cas de la RTX 5080, idem pour les 336 TMU et Tensor Cores, les 112 ROP, etc. Ce n'est pas le cas des RTX 5090 (D) qui ont par exemple 21 760 CUDA Cores actifs sur les 24 576 du GB202, ni des RTX 5070 Ti qui ont 8 960 CUDA Cores actifs sur les 10 752 du GB203. La raison semblait donc toute trouvée : sans intervention de "castration" du GPU des GeForce RTX 5080, il n'y avait donc pas de possibilité d'une "erreur" désactivant 8 ROP au cours de la manœuvre. Et pourtant, et contre les estimations de NVIDIA lui-même, cela semble s'être produit...

Selon @Zed__Wang, un des leakers les plus populaires de la plateforme X.com, le GB203 utilisé dans les GeForce RTX 5080 subirait bel et bien une toute petite opération de castration lors de sa fabrication, qui désactiverait à priori un video engine :

Selon lui, n'importe quelle opération de castration, aussi infime soit-elle comme dans le cas de la RTX 5080, pourrait potentiellement aboutir à la "bêtise" de la désactivation de 8 ROP en cours de route et donc n'importe quelle version des GeForce RTX 50 Blackwell fabriquée avant la correction du défaut de production est susceptible d'être affectée.

Quoi qu'il en soit, voici un camouflet de plus pour NVIDIA, qui espérait rapidement éteindre l'incendie avec sa prise de parole ferme et donnant l'impression de maitriser le sujet. Si la partie du communiqué indiquant les cartes pouvant présenter le défaut est fausse, quelle confiance accorder alors à celle se voulant rassurante en annonçant que moins de 0,5 % des cartes produites étaient atteintes ?

David


  • Ce que Nvidia ne dit pas c’est que le contrôle de qualité est fait par les IA qui comme toute entité ayant tant soit peu d’intelligence, sont aussi susceptibles qu’un trump à qui on a refusé n’importe quoi, par exemple une majuscule en tête de son nom…

    Faut les comprendre ces pauvres IA, elles font leur boulot parfaitement et donc on finit par les oublier, par les ignorer dans les grandes largeurs alors qu’en négligeant un petit ROP par-ci et un autre par-là elles se rappellent à la mémoire de leur patron, Nvidia pour ceux qui décrocheraient, qui enfin leur donnera la reconnaissance qui leurs manquait…

    Devant l’importance de ces informations vous comprendrez que je ne puis citer mes sources, mais je peux quand même vous dire que je suis peut-être un peu en avance sur ce coup là, mais que au train où vont les choses ça ne tardera plus longtemps...

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