Ryzen 7 9800x3d Ln2 Asus Valorant 2

ASUS Chine et Tony Yu ont sorti une vidéo test du Ryzen 7 9800X3D, incluant des performances en overclocking extrême.

Le Ryzen 7 9800X3D commence officiellement sa vie commerciale aujourd'hui, le 7 novembre 2024, tandis que les tests ont fleuri partout sur le net hier, y compris évidemment sur H&Co. Si vous appréciez les performances de l'extrême, ASUS Chine a publié sur bilibili son test en vidéo du nouveau venu avec en cerise sur le gâteau des performance sous azote liquide.

L'incontournable Tony Yu est aux commandes de cette vidéo qui nous présente bien évidemment le CPU, son architecture à 3D V-Cache et des scores traditionnels, avant de sortir le godet au bout d'un peu plus de 11 minutes. Nous avons tout d'abord droit à un petit run de Cinebench R23 à 6,75 GHz, achevé en un instant avec un score de 30 513 points.

Place ensuite à du jeu, avec l'idée de nous montrer les capacités du bébé pour l'eSport et les hauts framerates. Counter-Strike 2 et Valorant ont ainsi été choisis. On commence avec Counter-Strike 2,  où le benchmark a été achevé avec un framerate moyen de 1262,9 im/s. La fréquence précise n'est pas indiquée, mais tous les essais sous LN2 auraient été réalisés entre 6700 et 6900 MHz.

Nous avons également droit à un court passage lors d'une véritable partie de jeu en 1080p avec les réglages au maximum, où l'on nous montre durant un court instant un framerate oscillant entre 800 et 1000 im/s.

Les mesures réalisées sous Valorant sont encore plus intéressantes à observer, car elles sont réalisées avec affichage du framerate à l'écran, mais également de la  consommation du processeur. Une fois poussé à 6,9 GHz sous LN2, le Ryzen 7 9800X3D ne consomme que 104 W environ, tout en se permettant des pointes à 1500 im/s sur des scènes fixes.

Pour une véritable partie jouable à haute vitesse, ils ont dû se résoudre à baisser légèrement la fréquence de fonctionnement à 6,8 GHz, pour une consommation toujours aussi maitrisée de 103 W. Avec la charge supplémentaire d'une véritable scène de bataille le framerate est bien plus bas mais reste très appréciable, entre 800 et 900 im/s.

Voilà en tout cas qui va faire plaisir à ceux qui commencent à faire les yeux doux aux écran 540 Hz, tandis qu'on nous promet l'arrivée plus si lointaine de modèles à 1000 Hz et plus. On vous laisse pour finir avec la vidéo complète, pour que vous puissiez voir tout cela et plus encore de vos propres yeux.

David


  • Pas eu le temps de regarder la vidéo, ils mentionnent la conso sur C23 ?

    Impressionnant les perfs/conso en jeu, même si je fais partie de ceux qui pensent que jouer au-delà de 200Hz, c'est purement marketing.

  • Pareil je joue à 144 Hz donc des tels FPS bof.

    Par contre de mémoire, c'est la première fois que je vois un CPU OC à 6,9 GHz à l'azote liquide aussi stable (à en croire la vidéo bien sur). Ca montre le potentiel du bouzin.

  • Ouais bon, là il y a un problème non ça choque personne....

    On parle d'un CPU là ! Et non GPU. 

    C'est pas avec seulement un CPU qu'on peut obtenir 1000 FPS....

    Il faut également une très bonne configuration graphique, et je pense dans leur cas une double carte graphique.

    Je serai très curieux de connaître le résultat de leur test sur le jeu Star citizen !

    C'est un jeu justement qui demande énormément au processeur.

    • Cher Ange 

      C'est tout le principe, comme le précise l'article et comme le réalise toujours Tony yu (qui est loin d'être un débutant) d'utiliser des benchmark CPU. Il est ici question de CS2 benchmark "CPU", c'est à dire qu'à configuration équivalente de plusieurs systèmes identiques, le benchmark montre ce qu'un CPU est capable d'apporter a la configuration et notamment aux différents traitements vers le GPU.

      Il ne faut pas oublier qu'un GPU n'est rien sans l'organisation fonctionnelle qu'apporte le CPU ! C'est la démonstration qu'il met en avant ici.

      D'autres parts n'oubliez pas que la fréquence d'affichage n'est pas la seule finalité ! Il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte dans une conf, et particulièrement l'anticipation des calculs et la latence. Plus la fréquence de calcul des trames (donc le nombre de trame par seconde FPS) est élevée, plus la latence est faible !! C'est ce qui permet d'optimiser les calculs du GPU pour notamment les trames prédictives.

      Bonne journée 

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