Handbrake

Quelques jours seulement après le lancement de la version 1.7.0 de HandBrake, voici la 1.7.1. Mais pourquoi ? Nous allons vous le dire !

Il y a plusieurs jours, HandBrake était subitement sorti de sa torpeur après quasiment une année à rien faire. Pour le coup, l'attente en valait la chandelle puisque les développeurs avaient introduits l'encodage de l'AV1 accéléré par GPU. Via VCN d'AMD et NVEnc de NVIDIA, il était donc possible de gagner de précieuses minutes sur vos encodages comme en atteste notre billet d'alors. Attention, la qualité restait à l'appréciation de vos yeux par rapport à un encodage processeur, réputé être ce qui se fait de mieux de ce point de vue, au prix de temps de traitements aussi long qu'un reportage sur le furoncle et la carie dentaire sur Arte, c'est dire !

Handbrake

Le changelog de la version 1.7.1 est tombé. Elle corrige ceci :

• Fixed Decomb filter producing corrupted frames with 10-bit depth or higher source (#5518)
• Fixed a potential crash when using the Comb Detect filter on an RGB source
• Fixed Intel QSV devices enumeration where devices from other vendors are present (#5317, #5177)
• MAC : Fixed an issue opening EyeTV sources (#5514)

Nous avions noté, lors de notre test de la version 1.7.0, que l'encodage vidéo était efficace, mais en notant une irrégularité : la RTX 4090 disposant de deux encodeurs AV1 matériels devrait avoir des résultats meilleurs que les cartes en ayant un seul, comme la RTX 4070 ou la RX 7800 XT dans nos tests. En effet, les deux encodeurs sont utilisés, mais pas à plus de 50 % chacun, ce qui explique cette contre-performance.

Avec la version 1.7.1, le souci n'est pas (encore) corrigé. En effet, le taux d'occupation reste planté autour des 50 %, ce qui signifie que la RTX 4090, et par extension toutes les RTX 40 ayant également deux encodeurs (la RTX 4080 et la RTX 4070 Ti), restent encore inexploitées à leur pleine valeur. Nous surveillerons cela dans les jours/mois qui suivent !

M Galonnier


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