Voici notre très probable tour du propriétaire de Resident Evil 4. Si vous vous souvenez notre article basé sur le jeu de Capcom, nous avions utilisé diverses cartes, allant de la génération Maxwell 2 à ADA, et modulé les réglages en fonction de la quantité de VRAM disponible pour chaque carte. Si vous l'avez raté, ne passez pas encore à côté ! Le jeu est le plus abouti techniquement utilisant le RE Engine, d'ailleurs nous l'avons constaté lors de nos mesures. Il détrône sans grande difficulté Resident Evil Village, qui ne résistait plus beaucoup aux cartes, y compris les plus anciennes. À présent, si vous voulez voir plus en détail les performances des cartes récentes, il va falloir aller piocher chez Techpowerup.
En 1080p, on observe le classement attendu, avec par ordre décroissant, la RTX 4090, la RX 7900 XTX, la RTX 4080, la RX 7900 XT et la RTX 4070 Ti, le quinté de tête étant suivi par la RX 6900 XT et les RTX 3090 / 3090 Ti. On notera la bonne tenue de la RX 5700 XT, devant la RX 6600 XT et la RTX 3060 12Go. Le RE Engine étant favorable aux rouges, les écarts sont très serrés.
En 1440p, les 4 cartes qui dominent conservent leur place, en revanche, la RTX 4070 Ti glisse et cède sa place à la RTX 3090 Ti, tout en tenant tête à la RX 6900 XT et la RTX 4070 Ti. En bas, la RX 5700 XT se retrouve juste devant la RTX 3060 12 Go, elle perd une place, mais offre encore un niveau de performance impeccable.
Enfin, en UHD, ça ne change rien en haut du panel de test, on notera que la RTX 3090 passe elle aussi devant la RTX 4070 Ti, mais peut-on parler de réel avantage quand seulement 0.4 ips séparent les deux modèles ? En bas, seule la RX 6700 XT parvient à tenir un framerate correct à 43 ips, les RX 5700 XT, 6600 XT et RTX 3060 tombant autour des 30 ips, ce qui rend le jeu injouable correctement.
L'ajout du ray tracing dans la balance ne change pas foncièrement la donne. Le RE Engine n'est pas le plus doué pour gérer ces effets, surtout de la gestion de sombres et la réflexion dans la flotte, autant dire que ça ne tape pas très haut. D'ailleurs l'impact de l'activation du ray tracing dans ce jeu est très faible. RDNA 3 se retrouve un pwal devant Ampere, ADA reste intouchable, tandis que RDNA 2 glisse vers le bas, mais arrive à se tenir à une poignée de mains de GPU techniquement bien meilleurs sur ce sujet. C'est une preuve de la proximité du moteur avec les rouges, c'est de bonne guerre.
Au final, ça pompe plus que les anciens jeux basés sur le même moteur, mais ça se ressent à l'écran, très nettement, avec des textures plus précises, une tesselation plus marquée, le tout accompagné d'une ambiance pesante servie par une bande son adaptée à la circonstance. Le CPU recommandé étant un Ryzen 5 3600, tout ce qu'il y a au-dessus type Ryzen 5 5600 par exemple ne sera que bénéfique pour les GPU les plus violents du marché.