Tomb Raider 1 Ps1

Tomb Raider, celui de 1996 avec des textures plus jolies et du path tracing, ça donnerait quoi ? Eh beh ça ressemblerait à ça ... !

S'il y a deux jeux qui ont donné à la toute première PlayStation ses lettres de noblesse, ce sont bien Resident Evil et Tomb Raider. Dans deux registres bien différents, les deux titres ont conquis le coeur des joueurs. Depuis ces années, et même décennies pouvons-nous dire, les deux jeux ont eu droit à un reboot, nettement plus réussi du côté du jeu de Capcom que celui d'Eidos. Alors comment faire renaitre la fibre nostalgique du joueur ayant passé des heures à écumer les sites superbes arpentés par Lara Croft, allant de la salle immergée au Colisée enfoui, sans oublier le servant du domaine Croft, pris de tremblements et de flatulences chroniques  (OK, c'était dans le 2 mais quand même !) ?

Tomb Raider 1 Ps1

Eh bien un projet a lieu, en ce moment, qui consiste à repasser Tomb Raider au filtre RTX Remix. Cette capacité offerte par NVIDIA via Omniverse, permet de repenser les textures et éclairages de vieux jeux pour les mettre un peu plus au goût du jour. Ce n'est pas un reboot, mais un beau lifting. Les premières aventures de Lara Croft changent vraiment avec des textures mieux définies, mais restant fidèles à la pixélisation qui opérait sur la PlayStation. Par dessus le marché, le path tracing est partout, et lui aussi apporte sa pierre à l'édifice, en changeant complètement les jeux d'éclairages et d'ombre. C'est à découvrir dans la vidéo ci-dessous, les plus anciens auront du mal à retenir la larmette en redécouvrant le début du premier niveau. À ne pas manquer !

Cela nous rappelle surtout que les choses ont changé depuis, et que Crystal Dynamics planche sur un nouvel opus, qui sort de la dernière trilogie inaugurée en 2013 avec le titre Tomb Raider et clôturée en 2018 avec Shadow of the Tomb Raider. L'occasion de tourner la page a été complète puisque le nouvel opus basculera sur l'Unreal Engine 5, laissant le pourtant indéboulonnable Foundation Engine sur le bord de la route tel un toutou largué par des touristes malveillants.

M Galonnier


  • Mais heu pourquoi avoir pris ce jeu et pas tomb raider anniversary qui en est le remake ? Ça aurait été encore plus joli et adapté aux standards actuels non ? Trop gourmand ?

    • parce que TR Anniversary a perdu de la saveur du jeu originel, pour quiconque a goûté aux deux 🙂

    • y a 20 ans j'aurais essayé, avec l'âge tu t'en fous des boobs 😂

5 commentaires

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