Snapdragon X Elite Logo

Qualcomm cherche à assurer que oui !

C’est l’année dernière que Qualcomm avait annoncé son Snapdragon X Elite, futur fleuron d’une gamme qui pourrait être composé d’un total 8 déclinaisons. Elle incarne la nouvelle tentative de Qualcomm pour s’introduire dans le marché du PC/notebook/laptop, longtemps après l’échec cuisant de la dernière, et l’espoir de répliquer le succès d’Apple dans ce domaine. Sur le papier, cela parait assez bien engagé. Mais beaucoup dépendra aussi de Microsoft et de son OS. Ainsi, les chances de succès du Snapdragon X reposeront sans aucun doute sur les épaules de la prochaine grande version 24H2 de Windows 11 et sa capacité à gérer une puce Arm. Un aspect travaillé depuis plusieurs années maintenant conjointement par Microsoft et Qualcomm, ce qui laisse espérer que l’expérience Windows sous Arm sera désormais identique à celle avec un CPU x86-64 traditionnel. Et justement, qu’en sera-t-il des jeux ?

Les laptops équipés de Snapdragon X sont normalement en chemin. Microsoft n’en a pas touché mot lors de la présentation de sa nouvelle Surface Pro 10 et Surface Laptop 6, mais le bruit court que des versions grand public de ce hardware avec une puce Snapdragon sont planifiées, entre autres systèmes tiers à base Snapdragon X Elite cette fois-ci confirmés par Qualcomm pour cet été. Quelques benchmarks de la puce ont déjà circulé, mais les performances réelles en jeu et sous Windows sont encore un mystère pour l’instant. Toujours est-il que c’est un sujet que Qualcomm n’a pas oublié. En effet, le fabricant l’a abordé lors de sa session "Windows on Snapodragon, a Platform Ready for your PC Games" au GDC 2024. Grosso modo, selon l’ingénieur de Qualcomm, les développeurs de jeux auront trois options :

  • Porter leurs titres sur ARM64 natif pour optimiser les performances du processeur et la consommation, ce qui permettra au programmateur de Qualcomm d’ajuster dynamiquement la fréquence du processeur.
  • Créer une application hybride "ARM64EC" dans laquelle Windows, ses bibliothèques et les pilotes Qualcomm fonctionnent en mode natif, mais où le reste de l’application est émulé, pour des performances "quasi natives".
  • Ne (presque) rien faire et laisser le jeu fonctionner en principe normalement grâce à l’émulation x64 (supportée par Windows 11 depuis un moment, mais pas Windows 10, qui ne fait que de l'émulation x86).

Crédit images : The Verge

Issam Khalil, l’ingénieur de Qualcomm, explique aussi que les développeurs ne devraient pas à modifier le code ou les éléments de leur jeu pour le faire tourner le jeu de façon optimale. Néanmoins, il faudra trouver une parade pour les jeux reposant sur les pilotes d’un système anti-triche implémenté au niveau du noyau, pilotes qui ne fonctionnent pas nativement via émulation. Même chose pour les jeux utilisant les instructions AVX. Qualcomm ne donne pas de noms de jeux précis, mais affirme avoir expérimenté avec le top des jeux sur Steam. Ainsi, le constructeur - dont le GPU Adreno sera compatible DX11, DX12, Vulkan, OpenCL avec pilotes dédiés, en plus de DX9 et Open GL 4.6 via couches DX9on12 et GLon12 - est convaincu que la plupart des jeux devraient fonctionner... De quoi proposer un Windows saveur Arm enfin du même calibre que le Windows originel ? (Source : The Verge)

Matt


  • La 3 ème option sera la grande majorité du temps, après les discours, la réalité.Les soc M de apple sont sur le marché sur les pc portables depuis un petit maintenant soit plusieurs années, et quoiqu'en disent apple et ses fans, le support tout court de jeux pc est toujours a ce jour très loin d'être au top.La puissance est la pour les jeux natif, mais y en tellement peu au final.Et pourtant apple a une énorme puissance de feu.Même windows s'est déja littéralement planté avec les soc arm sur windows.Même si aujourd'hui on aura nettement plus de puissance disponible, le manque de support natif ou très bien émulé comme la 2 ème solution proposé sera encore problèmatique pendant au moins des années.D'ailleurs il y a je ne sais plus combien de temps, y a 1 an peut être, le boss de arm disait bien que ses nouveaux soc arm snapdragon X n'était pas destiné pour les jeux, ce n'était pas une priorité du tout.Je vais essayer de retrouver l'article sur internet.Il faut donc voir ses soc arme comme une concurrence des soc apple sous windows avec les avantages et mêmes défaults que ceux ci, plus ou moins bien, on verra dans les test quand ils sortiront dans le commerce dans les produits avec des test impartiaux non synthétique en application réelle et pas mal de jeux aussi, natif et émulé pour voir la différence.

    • Pour les jeux ça a pas l'air si mal https://www.applegamingwiki.com/wiki/M1_compatible_games_master_list

      Après quand je vois le boulot accompli avec proton pour porter l'ensemble du catalogue Steam sur linux, je me dis que c'est pas si différent de porter sur une autre archi. La couche de compatibilité metal d'Apple semble avoir fait de gros progrès aussi.

      Par contre faut pas espérer s'en sortir sans effort ni avoir les perf d'une 4090 dans un MBA avec un apu censé consommer quelques watts. Mais pour passer le temps en déplacement pourquoi pas...

      Et j'imagine aussi que l'usage d'une mémoire unifiée CPU/GPU limite beaucoup les perfs sur les modèles 8Go (une honte en 2024 pour le MacBook pro de base vendu 1999€)

  • David je suis désolé, malgré ton lien, le boss lui même d'apple a dit y a quelques mois que les jeux ce n'était pas encore ça sur sa plateforme apple et qu'il faudrait encore des années...

    Proton sur Linux évolue je suis d'accord mais y a encore du progrès à faire et pas qu'un peu encore.Linux est a 4 % pourcent de pdm, la réalité, y a que cela de vrai et là on parle bien de windows sur arm, donc rien avoir.Je ne suis pas fermé a windows sur arm, pas du tout mais comme beaucoup je ne suis pas prêt à sacrifier certaine chose indispensable pour y passer surtout avec des prix très cher, je suis désolé.C'est comme pour la voiture électrique...mais c'est un autre débat.

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