Skull And Bones

Ubisoft va devoir cravacher encore pour sortir son jeu afin qu'il tourne bien sur nos bécanes. La presque Arlésienne fait déjà souffrir !

Le jeu Skull and Bones d'Ubisoft, ce fut quand même la grosse blague niveau com ces dernières années. Ubisoft avait dans un premier temps présenté le jeu à l'E3 2017 avec une sortie prévue pour fin 2018. De report en report, on se retrouve fin 2023, avec cette fois quelque chose de plus consistant : la bêta 2 fermée a été testée, le jeu définitif ayant été fixé au 13 février 2024 si tout se passe bien. Pour l'anecdote, c'est l'équipe de Singapour qui se chargeait de la partie navire dans Assassin's Creed Black Flag qui est aux commandes de cet opus. Autre point, c'est le moteur Anvil qui sert de base pour donner vie à tout ça !

GameGPU a fait le benchmark de cette bêta 2 fermée, et il faut le dire, le travail d'optimisation sera long. D'un autre côté, il reste encore deux mois pour peaufiner les détails, balancer le jeu aux partenaires pour qu'ils puissent développer et optimiser les pilotes pour leurs cartes graphiques. Car en l'état actuel des choses, les Radeon sont pas à la fête, tandis que les GeForce sont mieux, mais ne crèvent pas le plafond non plus.

En FHD, la RTX 4090 se paye 128 ips de moyenne, ce qui est déjà peu pour ce GPU. La Radeon RX 7900 XTX est à 76, contre 113 à sa concurrente désignée la RTX 4080. Les Radeon sont même derrière la RTX 3080 10 Go et la RTX 4070, c'est pas cohérent avec l'échelle des valeurs telles que nous la connaissons. En bas, RX 6600/6600 XT/6650 XT sont même derrière une RTX 2060 SUPER, c'est compliqué dirons-nous.

En QHD, les choses ne changent pas beaucoup. En haut, la RX 7900 XTX reste bien derrière la RTX 4080, et égale la RTX 3080 Ti, la RX 7900 XT égale la RTX 3080 10 Go. Si vous voulez 50 ips à un tel jeu, ce qui n'est pas du luxe en soi, il va falloir une RTX 2080 Ti ou une RX 6800 XT, c'est dire le niveau des cartes théoriquement moins testicouillues.

Enfin, en UHD, c'est la douille générale, trois cartes se détachent plus ou moins du magma de GPU, avec par ordre décroissant la RTX 4090 à 88 ips, la RTX 4080 à 65 ips et la RX 7900 XTX à 56 ips. La suivante et première du peloton, c'ets la RTTX 4070 Ti avec 50 ips, suivie de la RTX 3080 Ti à 48 ips et la RX 7900 XT à 47 ips. Une fois ces cartes passées, le reste est jouable, plus ou moins, plutôt moins que plus d'ailleurs.

Si on devait retenir une chose de cette bêta, c'est justement son statut bêta qui montre clairement que la phase d'optimisation, qui arrive tardivement auprès des fabricants de GPU, n'est pas encore là. Nous verrons dans 2 mois si les rapports changent, ou si les moyennes augmentent un peu ! Ubisoft, au travail !

Skull And Bones

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M Galonnier


  • J'espère que Ubisoft existera encore d'ici à quelques mois et quand je dis "exister", pas vider de ses équipes et externaliser en Europe de l'Est ou en Asie comme tant de studios.

    Quand on pense aux nombres d'IP qu'ils ont créer, même sans compter la franchise du romancier Tom's clancy ? On ne peut résumer leurs situation à ça mais tout ce qui attrait à leurs partenariat avec Nintendo semble un désastre depuis longtemps. Ils ont publié près d'une dizaine de jeux sur la Wii-U et vu les ventes de la console (13 millions) ? Puis sur Switch, les deux épisodes de Mario & Lapin Crétin ont fait un bide malgré de bons tests.

    Personnellement, j'aime beaucoup les Assassin's Creed & FarCry même si je suis sûrement trop tolérant aux 26 épisodes clonés sans grandes nouveautés ?

  • Vous avez oublié la 8K (UUHD ?) jouable sur toute console équipé d'une RTX 4090 au framerate presque stable de 30ips.

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