Il y a deux jours, Capcom lançait sa démo de son jeu de baston, Street Fighter 6. Abandonnant l'Unreal Engine 4 au profit du RE Engine, les développeurs tentaient un pari qui semble réussi. La démo est très agréable visuellement, et les commandes répondent bien si tant est que vous ayez retenu quelques combinaisons au lieu de bourriner le même bouton jusqu'à perdre la peau du pouce. Ce qui nous intéresse, dans ce billet, ce sont les performances. Certes, à ce stade, on est encore loin et proche à la fois de la délivrance, mais l'optimisation ne devrait intervenir que dans les prochaines semaines précédant la commercialisation. GameGPU a fait le test, voyons ce qu'il en ressort.
En FHD, le jeu est bloqué à 120 images par seconde, tant et si bien qu'il y a une grande multitude de cartes qui parviennent à la limite sans souci. Sur les GPU modernes, la RX 6600 et 6600 XT sont à plus de 85 ips, la RTX 2060 SUPER étant la carte NVIDIA la plus "lente". Dès lors qu'on s'attaque aux GPU antérieurs à RDNA 2 et Turing, on constate que c'est plus difficile, les performances vont de 79 à 41 ips, que vous jouiez avec la RX 5700 XT ou la GTX 1060.
En passant en QHD, la liste des cartes capées à 120 ips s'amenuise, comptez quand même sur toutes les Radeon RDNA 2 depuis la RX 6800, et toutes les GeForce à compter de la RTX 3080. La RX 6600 est à 62 de moyenne, donc tout à fait exploitable en ce jour. Si on glisse au rayon des vieilles, la GTX 1060 devient ingérable avec 31 ips, mais elle n'est pas la seule à pédaler, puisque les RX 470, 570 et 5500 XT se retrouvent sous les 40 ips. Il faut une GTX 1080 ou une RX Vega 56 a minima pour être à plus de 50 ips.
Enfin, dans la définition reine, à savoir l'UHD, les GeForce RTX 4080 et 4090 restent bloquées à 120, la Radeon RX 7900 XTX passe à 119. Derrière ce trio de tête, c'est le grand écart la 4e du classement se retrouve à 97 ips, c'est la RTX 3080 Ti, suivie de près par la Radeon RX 6950 XT et les GeForce RTX 3080 et 4070 Ti . Quant aux mamies, seules les RX 5700 Series arrivent à offrir de 40 à 45 ips, ce qui est bon sans être génial pour autant. Les autres cartes sont injouables à ce stade.
Il est donc gourmand sans trop l'être, mais il va falloir s'habituer à ce type de résultat dans l'avenir, l'arrivée à titre d'exemple de l'Unreal Engine 5 est autant une source de satisfaction que d'angoisse compte tenu des ressources.
Par ici le test RDNA 2, Turing et plus récent