Jagged Alliance 3 est là, et dire que les joueurs fans du genre ont attendu longtemps est un euphémisme. Sa genèse aura pris plus de temps que prévu, c'est évident, mais voilà que THQ Nordic et Haemimont Games se sont résolus à terminer le projet. En tout cas, les feedbacks sont très positifs sur Steam, même si ça ne reflète pas toujours la vérité. Pour l'anecdote, vous contrôlez trois mercenaires dans le pays nommé étrangement Grand-Chien, probablement après le voyage d'un des développeurs en Gaule ? Le président a été kidnappé par une organisation nommée Legion, votre mission est de le retrouver et de botter le luc des missans qui ont fait du mal au président. Attention ceci est une fiction, toute ressemblance avec des faits futurs en France est purement fortuite ! Le moteur utilisé est un moteur maison, GameGPU a fait le test, c'est ce qui nous intéresse à présent !
En FHD, les RTX 4090 et 4080 dominent les cartes rouges RX 7900 XTX et RX 7900 XT, vient ensuite la RTX 4070 Ti très proche des RTX 3080 Ti et 3080 12 Go (cette dernière ayant la même configuration mémoire que la RTX 3080 Ti). En bas, la RX 6600 avec 40 ips est déjà en difficulté. Mais ça déboite déjà en FHD, la suite risque d'être compliquée pour les cartes les moins huppées.
En QHD, considérant que 50 ips pour un jeu de stratégie est un minimum à avoir pour avoir une expérience de jeu correcte, il faut taper dans de la RTX 3070, RTX 2080 Ti et RTX 4060 côté vert pour atteindre ce cap. Côté rouge, la RX 6750 XT avec 45 ips échoue, la RX 6800 lui colle une belle trempe avec 60 ips. En haut, le classement ne change pas, mais seule la RTX 4090 encaisse franchement bien le coup.
En UHD, la RTX 4090 plie mais reste au-delà des 100 ips, les RTX 4080, 4070 Ti, RX 7900 XTX et 7900 XT tournent entre 51 et 65 ips. En dessous de ces valeurs, ça devient réellement compliqué pour toutes les autres cartes du panel. Au final, si vous galérez, n'hésitez pas à baisser le niveau des options graphiques d'un cran, on pense comme souvent à la qualité des ombres en premier, voire la profondeur de champ, afin de grignoter de précieuses images par seconde qui vous feront passer de tout juste jouable à jouable confortablement.