Annoncée de longue date, l'Intel Arc Alchemist A580 a fini par arriver. Ce milieu de gamme dans la gamme débarque, auréolé du même GPU ACM-G10 que les Arc A750 et A770, mais en version incomplète, avec seulement 24 des 32 coeurs Xe présents activés. En outre, cette réduction de 25 % des transistors engendre la présence de 3072 unités de calcul, 384 coeurs XMX dédiés AI, 24 unités dédiées au ray tracing, 192 unités de texturing TMU et enfin 96 ROP (unités chargées d'écrire en mémoire). Par contre, elle conserve les 8 gigots de GDDR6 sur bus 256-bit à 2000 MHz, soit autant que l'A750 et moins que l'A770.
La question, vu que seuls les partenaires vont en proposer, ASRock, Sparkle et Gunnir en tête de gondole, c'est de savoir où se situe-t-elle sur l'échelle des valeurs en 1080p, entre RDNA 2 et Ampere. Les RTX 3060 et 3060 Ti étaient les cibles directes des A700, eh bien d'après les premiers tests parus, c'est la RX 6600 d'AMD qui est la carte qui s'en approche le plus en rastérisation, la GeForce qui est le plus en rapport est la RTX 3050 (ou la RTX 2060).
Une fois qu'on bascule sur du ray tracing, et à ce jeu Intel a largement mieux réussi son coup qu'AMD avec RDNA 2, l'A580 est bien supérieure à la RX 6600 XT, est proche mais derrière les RX 7600 et A750, ainsi que RTX 2070. Au final, pour 180 $, l'offre mérite votre attention, surtout qu'Intel ne ménage pas ses efforts d'un point de vue pilotes pour coller à l'actualité vidéoludique, sans oublier les améliorations de performance de jeux, DX12 et plus anciens qui passent par un wrapper. En revanche, la consommation reste élevée, 200 W pour un GPU de ce calibre, ça fait mal, face à la RX 7600 pas spécialement excellente, et surtout la RTX 4060 qui suce quasiment deux fois moins de pur nectar d'électrons ! Vite, Battlemage !