Intel Arc Gpu Roadmap 2022

Après Alchemist, l'aventure Intel Arc devrait continuer avec Battlemage, comme l'a récemment encore confirmé Intel à ses partenaires au Japon. Mais quand ?

Intel a fait une entrée timide dans le monde du GPU pour joueur avec sa première gamme Intel Arc Alchemist basée sur l’architecture Xe (dans sa version HPG) du fondeur - également utilisée par Intel pour l’iGPU de ses Core Ultra Meteor Lake imminents sur le marché. Commencée il y a maintenant plus d’un an, la gamme est à ce jour composée des Arc A380, A580, A750 et A770. Elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle a le mérite d’exister. Forcément, il y a un certain espoir de voir Intel faire mieux avec le second jet et d’arriver à gêner davantage les campeurs AMD et NVIDIA. Hélas, les projets du fondeur sont vagues et Pat Gelsinger ayant la hache assez facile ces derniers temps, tout le monde n’est pas de l’avis qu’il y a toujours une suite au programme, quand bien même celle-ci a déjà fait superficiellement fait parler d’elle, y compris officiellement. Aux dernières nouvelles (officieuses), Battlemage serait attendu pour la seconde moitié de 2024, avec son GPU Xe2-HPG monté à la sauce 4 nm bien au point de TSMC.

Un nouveau document, cette fois-ci de nature bien plus officielle, a fait surface nous montrant que rien n’a (a priori) changé et que Battlemage est toujours au menu, potentiellement pour 2024. Le document en question est tiré d’une présentation donnée par Intel à ses partenaires de distribution au Japon en l’occasion du lancement des Core Ultra, pour leur résumer l’animation des différents segments formant le marché du PC mainstream. Et c’est sur le slide en question que l’on peut deviner la silhouette de Battlemage, bien qu’il n’y soit pas explicitement nommé. Notez qu’il se trouve au même niveau de l’icône représentant habituellement Arrow Lake (qui devrait proposer une puce graphique Xe "Alchemist" améliorée, également connue sous le nom de Xe-LPG+) et les deux se trouvent ici alignés avec "2024".

Intel Japon Core Ultra Pc Roadmap Battlemage 2024

Cependant, il ne faut surtout pas s’arrêter aux chiffres seuls, les mots à côté aussi s’avèrent importants, puisqu’ils se traduisent par "onwards" en anglais et "à partir de" en français ! Un point crucial qu’Intel s’est d’ailleurs empressé de clarifier parfois auprès de la presse non japonaise, en plus de préciser que cette feuille de route n’avait que pour vocation de montrer de futurs produits, sans donner de timing particulièrement précis. Bon, nous avons néanmoins au moins sous les yeux de quoi confirmer que Battlemage est toujours au programme chez Intel sous une forme ou une autre, et que c’est bien à partir de 2024 qu’il pourrait commencer à se montrer. Mais comme avec Alchemist et comme le font AMD et NVIDIA, il y a de forte chance que le déploiement se fasse progressivement et s’étende jusqu’en 2025. Souhaitons toutefois que le meilleur d’Intel Arc se montre en premier et arrive, comme un Thibaut détendu et en maillot sur une plage au Costa Rica, à exciter les foules cette fois-ci ! (Source : Wccftech)

Matt


  • Si Intel arrivait vraiment à se lancer comme fabricant de gpu à mémoire dédié, ça serait intéressant pour les joueurs car il y à une telle domination sur pc de Nvidia, qu'ils ne sont pas vraiment incité à proposé des prix attractifs.

    Il faudrait que Intel incorpore progressivement dans tout ses prochaines architectures de processeurs, des unités dédiés aux sursampling de sorte qu'il y est une vrai carotte pour inciter les développeurs à multiplier le support du XeSS ou sa variante évoqué cette semaine dans un article sur ce site.

    • Je crains que cela ne suffise pas, parce que l'avance de Nvidia avec le DLSS est loin d'être hardware face à Intel (elle l'est face à AMD par contre), mais au niveau des modèles issus de l'apprentissage tournant depuis des années sur les supercalculateurs. C'est la réelle plus value des verts à l'heure actuelle et il faut donc pour les concurrents investir massivement à ce niveau pour en retirer les bénéfices dans le futur...

      • Je crains que cela ne suffise pas, parce que l'avance de Nvidia avec le DLSS est loin d'être hardware face à Intel (elle l'est face à AMD par contre), mais au niveau des modèles issus de l'apprentissage tournant depuis des années sur les supercalculateurs. C'est la réelle plus value des verts à l'heure actuelle et il faut donc pour les concurrents investir massivement à ce niveau pour en retirer les bénéfices dans le futur...

        Si on devait donner à la louche une vague estimation, quelle est la réelle plus value que le DLSS repose sur un hardware par rapport à ses concurrents ?  Le XeSS est très jeune et pourtant, il me semble qu'on le considère comme plus performant que le FSR2. AMD à aussi fait un travail incroyable en peu de temps et à l'inverse du DLSS, tout est gérer en logiciel.

        • Ca va dépendre du DLSS parce que ce dernier est composé de multiples briques. Super Resolution (upscaling) s'appuie sur les tensors cores, pour l'inférence de l'image, la version dédiée aux Intel ARC de l'XeSS fait de même en s'appuyant sur les unités matricielles spécifiques de son GPU. AMD utilise un algorithme non assisté par l'IA (et donc ne nécessitant pas d'unités dédiées) avec un classement qualitatif général (cela peut varier selon les titres mais en général ) DLSS > XeSS > FSR. La différence entre DLSS et XeSS ne provient pas d'une différence de hardware mais bien du modèle d'apprentissage comme je le disais précédemment.

          Le Ray reconstruction est une technique de débruitage lié au RT totalement basée sur l'IA et qui n'a aucun équivalent pour l'instant chez la concurrence. Son apport visuel est indéniable sans compter l'amélioration significative des performances. Enfin, le Frame Generation s'appuie cette fois sur les OFA chez Nvidia, AMD utilise une partie des ressources classiques pour faire l'analyse du flux optique avec un résultat qui semble satisfaisant, mais on manque de recul (très peu de jeux pour l'heure) à ce niveau. Quant à la techno d'Intel, on attendra de juger sur pièce. 

  • Je serais intel j'attendrais la gddr7

    Avoir 28-32 gbps ça crée un vrai changement et cu qu'in faudra attendre la seconde moitié de 2024 pour ça gravure en n4p

    • Ya des chances que ce soit le cas, vu que la GDDR7 devrait commencer à arriver durant la première moitié de 2024 (ce qui veut probablement dire entrée en production en volume durant cette période pour une disponibilité commerciale durant la 2eme moitié de l'année).

  • Il y a un papier intéressant sur la gddr7 de première génération de Samsung, il date du 19 Juillet 2023.

    https://www.comptoir-hardware.com/actus/ram/47225-la-premiere-generation-de-gddr7-prete-chez-samsung-32-gbits.html

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