Intel Gpu Roadmap 2022

Alors qu'on aurait pu croire qu'Intel se la coulait douce au sujet de ses GPU, un peu de com pour réveiller tout ça, et c'est reparti !

Tom Petersen a fait le job ! L'ex patron de la branche marketing technique de NVIDIA, désormais chez Intel, a frappé. Il faut dire que depuis le lancement mitigé mais réussi sur plusieurs point d'Alchemist, Intel est resté silencieux quant à la suite donnée à ses projets. La seule chose qu'on sait, c'est que les 4 premières générations de GPU portent le nom de code empruntés à l'univers du jeu vidéo et de l'héroïc fantasy.

Alchemist a utilisé les GPU Xe, viendra ensuite Battlemage avec les GPU Xe2, Celestial moulinera sur Xe3, et Druid passera sur Xe4. Fort logiquement l'après Druid commencera par un E, puis un F, etc. Parmi les point qui ont chagriné le lancement d'Alchemist, on notera des performances tournant autour de la RTX 3060 alors que la génération a eu beaucoup de retard. Quand les Arc A700 sont arrivées, NVIDIA avait basculé sur Ada, et AMD commençait son déploiement de RDNA 3. De plus, les performances n'étaient au final pas si bonnes pour le GPU employé, 406 mm² pour concurrencer les 276 mm² du GA106 et de la RTX 3060.

Par contre, au rayon des choses satisfaisantes, il y a des unités dédiées IA pour le XeSS accéléré matériellement sur les Arc, avec une qualité supérieure visuellement au FSR 2, et la possibilité de faire du XeSS sur tous les GPU. Autre point de satisfaction, l'opiniâtreté des bleus dans le développement des pilotes, même s'ils ne sont pas parfaits, Intel bosse pour corriger, et le fait très régulièrement. C'était une crainte majeure avant de lancement d'Alchemist, souvenez vous !

Ce point de l'histoire étant fait, revenons à Tom Petersen. Ce dernier a affirmé que Battlemage était au stade de sampling, et que 30 % des forces bossaient surtout sur la partie software, donc pilotes et tout ce qui tourne autour. En outre, toute l'équipe en charge du hardware a déjà basculé sur Celestial, le successeur de Battlemage.

Compte tenu du silence relatif d'Intel en ce qui concerne ses GPU - Intel est loin d'être prolixe sur ce point au contraire des CPU qui restent son cœur de métier - c'est une bonne nouvelle. Se dire que la firme pourrait revenir en meilleure forme, en ayant corrigé  les défauts d'Alchemist et amélioré les performances dans un ratio important pour rester compétitif face aux deux autres monstres du GPU, c'est excitant et souhaitable ! Notez quand même que l'on devrait voir Battlemage au moins en 2024, incorporé à Lunar Lake, en attendant les cartes au détail ? (Source: PCWorld)

Intel Gpu Roadmap 2022

M Galonnier


  • J'espère qu intel ne sera pas en retard cette fois

    On attend les 3 pour fin 2024 début 2025 en n4p et gddr7 n3e j'y crois moyen j'espère me tromper

    • En tout cas force de constater que pour l'instant, il ne laisse pas tomber et que la sortie des drivers reste assez soutenu, avoir un troisième larron reste quand même un gros plus surtout que celui-là à techniquement les moyens de ses ambitions.

      • Alors sur le papier oui mais en pratique intel a pour l'instant pas fait bouger ces concurrents

        • Alors sur le papier oui mais en pratique intel a pour l'instant pas fait bouger ces concurrents

          il les a fait bouger un peu avec les prix, pas techniquement bien entendu. Il pourrait faire bouger AMD qui a tjs pas d'unités dédiées IA grâce à son XeSS open !

  • Ah Intel fanboy d'AMD, je penser pas un jour que j'attendrais une sorti de produit pour faire évoluer le marché. Triste à dire quand même mais entre nvidia et amd l’entre gamme et le milieu de gamme existe pas à un tarif correct.

    Intel étant plus leader en processeur avec la perte de volumétrie chez Appel, m j’espère qu’il vous avancer en GPU

5 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User