Nous vous en avions parlé à leur sortie le 23 mars : les pilotes GeForce 531.41 WHQL apportaient, entre autres choses, le support du DLSS 3 pour le jeu Forza Horizon 5 à condition évidemment de posséder une GeForce RTX 40. La promesse de NVIDIA lors de cette sortie était la suivante : il serait possible, en mettant tous les réglages au maximum et en définition 4K, d'avoir un framerate moyen à plus de 120 images par seconde avec n'importe quelle carte graphique desktop compatible DLSS 3.
Le tour des cartes concernées est vite fait puisqu'en attendant la RTX 4070 le mois prochain puis les RTX 4060 pressenties au mois de mai, il n'y a pour le moment que 3 cartes dans la gamme compatible DLSS 3 : les RTX 4090, 4080 et 4070 Ti. Ce sont toutes les 3 des monstres de puissance, mais de là à promettre le 4K tout à fond et à plus de 120 i/s, un doute pouvait subsister, résultat NVIDIA sort les chiffres pour nous convaincre.
On a beau commencer à être habitués aux gains impressionnants de fluidité permis par la combinaison du Super Resolution et du Frame Generation du DLSS 3, difficile de ne pas être impressionné par le graphique ci-dessus. Rappelons qu'on est tout de même en définition 3840 x 2160, avec les réglages graphiques au maximum et le Ray Tracing en extrême. On comprend mieux l'annonce de NVIDIA puisque grâce à un bond de 60%, la RTX 4070 Ti affiche une moyenne de 125,2 i/s grâce au DLSS 3. Les RTX 4080 et 4090 ne sont pas en reste avec respectivement +53% et +60% quand il est activé. A noter tout de même qu'un esprit tatillon pourrait trouver que la promesse n'est pas entièrement tenue puisque le Super Resolution est en mode Performance et non Qualité.
NVIDIA publie également des chiffres pour le 1440p, avec cette fois le Super Resolution en mode Qualité, et les taux d'affichages s'affolent là encore : +52% pour la RTX 4070 Ti avec 175 i/s, +64% pour la RTX 4080 qui dépasse les 200 i/s de moyenne et +77% pour la RTX 4090, fleuron de la marque. Des résultats qui ne peuvent que donner l'envie que le DLSS 3 trouve sa place dans de plus en plus de titres à l'avenir. Rappelons qu'un des titres les plus attendus du moment en sera par exemple doté lors de son lancement officiel le 6 juin : Diablo IV.
Autant Forza je vois bien l'intérêt du dlss3 , ça va vite, on va pas tiquer sur une image intercalé moins bonne. Par contre Diablo 4 qui d'après vos tests tourne à 134 FPS tout à fond en UHD sur une 3080ti ... Peut-être pour aider la future 4060 ? 🙃
Je me suis dit exactement la même chose que toi 😅.
Mais bon au moins ça montre la motivation actuelle tant du côté de NVIDIA que de l'industrie du jeu de l'intégrer à un maximum de titres, on ne va pas s'en plaindre même si on préférerait que ce soit en priorité sur les jeux les plus gourmands . 👍
Et puis ils se foulent pas trop la mouille non plus a prendre des jeux parmi ceux qui sont les plus optimisé et de base déjà très perfs pour des rendus tip top.
Ca prouve surtout qu'un haut niveau de FPS passe presque uniquement par l'optimisation du jeu lui même. Prendre Forza ou DIV qui tournent tres bien sans ses artifices c'est easy! tapez dans des studio qui baclent le taf ca sera plus significatif :D
Ben l'intégration du DLSS (ou FSR 2.x) étant à la discrétion du studio (il doit être implémenté au sein du jeu), difficile pour le coup de faire le reproche à Nvidia (ou AMD). Si le studio bâcle le taf initial, va-t-il être plus enclin à faire les efforts d'intégrations des technos d'upscaling ? Pas sûr, mais dans tous les cas cela restera sa décision et non celle des concepteurs de GPU.
Ah oui, c'est pas faux pour l'intégration de cette solution ingame. J'ai fait le raccourcis avec Nvidia uniquement par ce que le DLSS 3 est dispo suite a la Maj du driver...
l'effet pervers c'est que des margoulins vont en profiter pour faire un peu plus l'impasse sur l'opti... vu le gain de cette technologie.
Enfin d'ici a ce que le marché soit saturé en RTX4XXX :D a 1000€ le bout...
@claude, il n'y aura pas d'effet pervers car le gain avec le DLSS3 n'est bon que si le truc de départ est bon avec un taux d'images par seconde pas dégueu. Donc si un jeu est très mal optimisé cela se verra d'autant plus que le DLSS3 fonctionnera mal dessus.