Microsoft a mis en ligne il y a deux jours son SDK 1.711.3 Preview pour DX12. Il y a intégré trois nouveautés qui seront donc gérables par DX12 : Work Graphs (utilisation asynchrone des shaders), Wave Matrix (instructions permettant de tirer partie du Machine Learning) et l'encodage AV1. Ce dernier semble débuter réellement son heure de gloire, puisqu'il est vraiment poussé en avant par les différents acteurs du marché, alors que même son existence remonte à 2018 lorsque son père l'Alliance for Open Media avait avalisé les spécifications du CODEC.
Si les cartes graphiques font du décodage matériel de l'AV1 depuis RDNA 2 et les RTX 3000, sans oublier Arc d'Intel, elles font aussi de l'encodage matériel. Les RTX 40 qui font de l'encodage matériel avec un gros niveau de performance, à différents degrés selon le GPU (1 moteur pour la RTX 4070 et inférieur, 2 moteurs pour les RTX 4070 Ti et supérieur). Microsoft a donc implémenté la capacité d'encoder via D3D12, les constructeurs devront donc faire des pilotes pour permettre aux GPU de le faire via cette API.
Chez NVIDIA, c'est déjà prévu à partir des pilotes GeForce 545.31, chez Intel, on renvoit vers le représentant développeur, et chez AMD, ça arrivera durant Q4 2023 via un nouveau pilote Adrenalin. On voit quels sont les deux moteurs qui poussent à généraliser cette technologie, Tomiche avait d'ailleurs fait une vidéo qui expliquait réellement les avantages de ce CODEC pour les streameurs.