Diablo 4

La bêta de Diablo IV est en train de faire le buzz juste avant sa bêta ouverte. Certains utilisateurs affirment avoir brické leur carte après y avoir joué.

Sur le forum de Blizzard, plusieurs utilisateurs font part de crashs pouvant aller jusqu'à la destruction de leur carte graphique après avoir joué à la bêta de Diablo IV. Une situation prise au sérieux par Blizzard qui essaie de collecter les informations à ce sujet pour que NVIDIA puisse analyser les faits. Un nouveau sitcom psycho-dramatique à la New World / EVGA ? Peut-être car une marque semble particulièrement pointée du doigt depuis que le sujet est sur le tapis : Gigabyte...

Diablo 4

Il est bien évidemment trop tôt pour jeter la pierre à la marque, mais force est de constater que deux références de cartes graphiques sont régulièrement citées par les joueurs subissant le plus de crashs : les Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC 12 Go et RTX 3080 Ti Vision OC 12 Go. Ces pannes se déroulent souvent de cette manière : brusque écran noir, ventilateurs qui s'emballent et difficultés à redémarrer l'ordinateur. Malheureusement, dans de rares cas, l'ordinateur ne démarre plus du tout après cela suite à une carte graphique "brickée". Un possesseur de RTX 3090 Vision 24 Go, toujours de Gigabyte, viendrait également ce matin même de perdre sa carte graphique après les mêmes symptômes selon ses dires : écran noir lors d'une cinématique, puis au redémarrage du PC écran noir, les ventilateurs de sa carte accélèrent à fond tandis que celle-ci fait plein de bruits électroniques.

Il est à noter que d'autres utilisateurs, tant sur le forum de Blizzard que sur Reddit, signalent des crashs et écrans noirs avec d'autres cartes graphiques qu'elles soient de NVIDIA ou AMD, mais sans aboutir pour autant à la destructions de leurs cartes. Une situation encore assez imprécise donc, qui pourrait très bien se terminer par un "beaucoup de bruit pour rien". Oui mais... et si c'était l'inverse ? Un scénario catastrophe pourrait à l'opposé mettre en évidence un phénomène encore marginal alors que le jeu était dans sa phase de bêta fermée, mais qui s'amplifierait tandis que Diablo IV entre dans quelques heures seulement en bêta ouverte pour tout le weekend et que le nombre de joueurs va croître exponentiellement durant ce laps de temps.

Si vous nourrissez quelques craintes pour votre carte graphique haut de gamme tout en n'ayant aucune intention de vous retenir à 17 h pétante de vous ruer sur la bêta de Diablo IV, peut-être pourriez-vous vous rassurer quelque peu en limitant le nombre d'images par seconde lors de vos parties ce weekend ? Pour rappel, cette option est disponible dans les options du NVIDIA Control Pannel par exemple. Cela ne garantira en rien l'absence de crash puisque la cause exacte n'est pas encore connue. Mais on se souvient que lors du EVGAgate de New World, la marque avait concédé des lacunes dans la fabrication de certaines de leurs GeForce RTX 3090, selon eux au niveau des soudures. L'implémentation par Amazon d'une limitation du framerate à son jeu avait suffit à éviter que davantage de cartes de la même série de production ne subissent le même sort.

David


  • Lors d'une cinématique ? Soit c'est vraiment codé avec les fesses, soit le souci vient d'ailleurs que du jeu à ce stade... C'est étrange que cela ne touche que des cartes NVIDIA, mais pas tant que ça mis en face des volumes de vente... à moins qu'il ne s'agisse que d'une mauvaise série, comme ça avait pu être le cas avec les histoires de condensateurs.

    • Oui, c'est codé avec les fesses, car lors des cinématiques, le framerate devrait être toujours limité à la fréquence de rafraichissement de l'écran. Mais la faute finale incombe toujours au hardware de la carte graphique, en fait c'est un cas que le fabricant n'avait pas anticipé

      Mais on en arrive à un autre problème : A force d'avoir des modèles de cartes graphiques poussés "à fond" au niveau des watts et des fréquences, on augmente les risques qu'un tel cas se produise

      Pour ça, perso, c'est Afterburner avec un power limit à 70%, histoire d'être safe

      • Codé avec les fesses c'est possible, plutôt étonnant de la part de blizzard qui a quand même une solide réputation dans l'optimisation de ses jeux mais effectivement ca reste possible!

        Par contre que sait-on des utilisateurs qui ont vu leurs cartes fumer? Sans rien bricoler, avec les specs d'origine, ca me semble quand même étonnant. La encore... dans le bénéfice du doute on va croire a leur sincérité.

        Autre astuce pour que ca n'arrive pas, activer la v-sync. 0 risque que la carte s'emballe même pendant une cinématique.

  • Je regardais l'évolution des commentaires, visiblement ce serait une cinématique vers le début du jeu dans une église/cathédrale qui est régulièrement citée comme étant source d'écrans noirs (et donc pour certains de la mort de leur CG). Ne jouant pas au jeu je ne peux pas donner plus de détails sur cette scène 😅.

  • C'est un peut comique, si c'est ce a quoi je pense, je ne vais pas spoiler, mais belle coïncidence avec les CG qui claquent aussi :D

    Bravo Bli²

    Personnellement juste un freeze le week-end dernier, quelques roll back mais pas d'ecran noir. Et ce week-end rien a signaler, sauf la file d'attente :D

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