Si la décision d'AMD de ne pas concurrencer NVIDIA et ses GeForce RTX 50 sur le haut de gamme a sûrement fait grincer des dents de nombreux passionnés de hardware, beaucoup croisent certainement les doigts pour que les Radeon RX 8000 puissent au moins réaliser de belles choses en milieu et entrée de gamme, afin que la concurrence continue d'exister aussi efficacement que possible entre les deux lascars.
Nous allons ce soir reparler d'un habitué des rumeurs du côté des produits AMD ces derniers mois, et qui est loin d'avoir annoncé que des bêtises : zhangzhonghao, du forum chinois ChipHell. Il vient en effet de publier des indications sur ce que seraient les performances à attendre du futur fleuron d'AMD, équipé du GPU Navi 48 et de l'architecture RDNA 4. Comme il l'indique lui-même le nom commercial n'est pas encore certain, mais les hypothèses penchent vers la Radeon RX 8800 XT si AMD ne change pas son schéma de dénominations.
Vos yeux doivent saigner à la vue de cette magnifique traduction de Google, tâchons donc de stopper l'hémorragie avec quelques explications. Selon notre camarade, la RX 8800 XT consommerait 25 % de moins que la RX 7900 XTX. La seconde ayant une consommation "typique" annoncée par AMD à 355 W, cela pourrait donc donner 266 W environ pour la RX 8800 XT soit une consommation équivalente à celle de l'actuelle RX 7800 XT, donnée pour 263 W. Il précise ensuite, comme on s'en doutait depuis un moment, qu'AMD devrait rattraper son retard de performances en ray tracing grâce au RDNA 4, en tout cas par rapport à la génération RTX 40 de NVIDIA puisque nous ne savons pas encore ce que les RTX 50 ont dans le slip. Sous Resident Evil 4 Remake, la 8800 XT parviendrait à surpasser de 45 % les performances de la 7900 XTX une fois le RT activé. Une donnée qu'il faut cependant mettre en parallèle du fait que RE4 est très peu gourmand en RT, avec un résultat visuel d'ailleurs peu convaincant. Difficile donc d'en tirer une information concrète. D'une manière générale conclut-il, la RX 8800 XT parviendrait à jouer dans la cour des RTX 4080 et RTX 4080 SUPER, tant en rastérisation qu'en ray tracing.
Autre information de taille, même si on doit rester au conditionnel comme rien ne le confirme : selon zhongzhanghoa la production de masse commencerait mi-décembre chez les différentes marques partenaires d'AMD (AIB), ce qui tendrait à confirmer une officialisation au CES de Las Vegas début janvier 2025, puis une disponibilité qui ne devrait pas trop tarder !
Un peu plus loin dans la conversation, il affirme également qu'AMD préparerait bien son FSR 4 pour le lancement des Radeon RX 8000, comme l'indiquaient déjà d'autres rumeurs auparavant. L'IA fera son apparition pour tenter de se rapprocher des performances obtenues par NVIDIA avec son DLSS.
Wow, vivement les tests mais si ça se confirme c'est super !!
Honnêtement, j'attends de voir!
Mais oui vivement les tests! Je souhaite que ça puisse se faire en ce sens, pour une concurrence saine (perf/prix) mais nous leurrons pas..
Les promesses n'engage blablabla...
Appel au comptoir : Pour la mesure des perfs en RT des CG a venir dans les mois prochains, faites nous un comparatif avec le benchmark de Cyberpunk 2077 en mode path tracing, en FullHD, sans FSR ni DLSS, et avec les autres réglages pas forcement au max, ca permet de réellement voir ce que valent les cartes graphiques en pur RT
Pour ce qui est des performances, en rasterisation il ne fait absolument aucun doute qu'elle puisse parvenir au niveau des 4080 et 4080 Super étant donné que les 7900XT et 7900XTX parvenait à faire jeux égal, voir même mieux (et parfois même mieux qu'une 4090
Et pour ce qui est du Ray Tracing, sachant que la 7900XTX faisait déjà aussi bien, voir mieux qu'une 3090Ti, ça ne me paraît pas trop dur d'imaginer qu'elle puisse faire bien mieux.
Surtout que le Ray Tracing commence à se répandre dans la plupart des AAA (et parfois même par défaut) et autant jusqu'à maintenant AMD pouvait se permettre de rester en retrait sur ce point, mais ce n'est plus le cas.
En tout cas pour avoir une 4070Ti, si c'est un niveau de puissance qui devenait plus généralisé, y'en a plus d'un qui vont être impressionné par ce que ça permet en jeux de "grosses" performances...