C'est demain, le 20 mars 2024 que sort Alone in the Dark (2024) sur PC. Fin février, nous avions eu droit à un nouveau trailer à l'approche du lancement ainsi qu'à la divulgation des configurations recommandée sur Steam. Enfin, on croyait à ce moment là que ce serait tout ce à quoi nous aurions droit en matière de configurations PC à se mettre sous la dent mais finalement, au tout dernier moment, voilà que davantage d'informations pointes le bout de leur nez et on ne va pas s'en plaindre !
C'est sur leur compte X.com que les développeurs ont partagé ces informations supplémentaires, qui précisent les conditions des configurations "minimale" et "recommandée" que l'on trouve sur Steam et qui sont en fait uniquement valables en 1080p (FHD). Nous avons désormais droit également aux configurations recommandées pour le 1440p (QHD) et 2160p (UHD / 4K).
On découvre ainsi que le jeu ne sera pas forcément aussi "léger" qu'on pouvait l'espérer initialement. C'est notamment vrai pour la RAM puisque dès le 1440p il est conseillé de posséder 32 Go de mémoire vive dans son PC ce qui n'est pas courant. Il est également conseillé dès le 1440p de posséder un CPU qui tient vraiment la route puisqu'on est sur du AMD Ryzen 7 5700X ou Intel Core i7-12700F mine de rien. Le jeu semble finalement plus intransigeant sur le CPU et la RAM que sur le GPU puisque la GeForce RTX 3070 ou Radeon RX 6700 XT réclamée toujours pour le QHD n'a rien de choquant.
Le 2160p place évidemment la barre encore un peu plus haut au niveau CPU en recommandant un Ryzen 5 7600 chez AMD, semblant donc tourner le dos à l'AM4 même si un Ryzen 7 5700X3D ou 5800X3D fera en réalité tout aussi bien. Du côté d'Intel on passe sur un Core i5-13600KF. Cette fois, en UHD, les cartes graphiques montent d'un gros gros cran avec une GeForce RTX 4070 Ti ou Radeon RX 7900 XT recommandées. L'UHD en qualité Epic à 60 fps minimum sera donc réservé à l'élite, en tout cas si vous souhaitez vous passer de tout upscaling puisqu'il est bien précisé que ces configurations recommandées sont en mettant de côté le DLSS de NVIDIA et le FSR d'AMD, qui sont tous deux activables dans le jeu pour le moment respectivement en tant que DLSS 2 et FSR 2.