Hercules 3d Prophet

Bon anniversaire Geforce 256. Il parait qu'on fait moins de bêtises quand on a 25 ans. En tout cas, son histoire est passée à 30 jours d'une faillite de NVIDIA !

Eh voilà, ça fait 25 ans qu'on entend et connait à présent le terme GeForce. Peut-être que beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés, mais on va vous faire un rapide débrief de l'état du marché de l'époque, qui était chaud patate comme une barquette de frites qui sortent de l'huile bouillante. Et pourtant ! Les acteurs en matière de cartes graphiques étaient nombreux, on comptait sur le légendaire 3DFX (et les Voodoo), Matrox (et sa gamme Mystique), ATi (et ses Radeon, rachetée en 2006 par AMD), et NVIDIA (et son NV1 recalé par SEGA pour la puce de la Dreamcast). En 1999, alors que l'on parlait Voodoo 2 en tant que carte accélératrice et de Voodoo 3 première carte 3DFX à faire 2D et accélératrice 3D hors Banshee, de Rage 128 chez ATi et de TNT 2 (Ultra) chez NVIDIA, ce dernier lançait un pavé dans la mare avec sa GeForce 256.

Cette carte fut la première à porter le nom de GPU pour Graphics Processing Unit sur le segment "Personal Computer", et il y avait une raison à cela : elle incorporait l'accélération matérielle des éclairages et des transformations géométriques (calculs mathématiques permettant de convertir un système de coordonnées à un autre que entre les espaces visibles, les espaces affichés sur l'écran, et l'espace total de la scène 3D). C'étaient les débuts du Transform and Lightning, qui furent pleinement soutenus par Direct3D 7. Jusque là, c'était le processeur qui se paluchait ce sale boulot.

La GeForce 256 était le GPU, mais les marques championnes du monde à l'époque n'étaient pas les marques que nous connaissons aujourd'hui et qui sont devenues incontournables. On trouvait la Guillemot (puis branding Hercules) 3D Prophet, la Leadtek Winfast ou encore la ELSA Erazor. Le GPU était le NV10, possédant 17 millions de transistors gravés en 220 nm par TSMC, avec une interface AGP 4x. La carte embarquait 32 Mo de SDRAM sur bus 128-bit. On était le 11 octobre 1999, et c'était le début de la saga GeForce. Notez que 2 mois plus tard, NVIDIA sortait la GeForce 256 DDR dotée de DDR doublant presque la bande passante, et avec 64 Mo de VRAM. Déjà le caméléon avait le réflexe "refresh". Bon anniversaire, on est bien partis pour 25 ans de plus (où serons-nous ?)

Hercules 3d Prophet

Petit mouton, petit mouton, tu es tout gris et petit, petit mouton !

Si jamais vous voulez voir toutes les démos techniques NVIDIA, les télécharger et les lancer, voici le lien kivabien !

M Galonnier


  • ATI Rage fury 128 pro, la carte 3D de mon premier PC ! C'est avec elle que j'ai découvert Warcraft 3, Rally Championship 2000, FIFA 98, Half-Life, Pharaon, Indiana Jones et la machine infernale, Tomb Raider, Age of Empires 2, Star Wars Rogue Squadron et bien d'autres.....
    Quelle époque !

  • Il y a une erreur: le nv1 n'a jamais été recalé pour la dremcast car le nv 1 date de 1995, du temps de la saturn.

    3dfx a été recalé par sega pour powervr

    • Il y a une erreur: le nv1 n'a jamais été recalé pour la dremcast car le nv 1 date de 1995, du temps de la saturn.

      3dfx a été recalé par sega pour powervr

      je me suis très mal exprimé tu as raison. Ce qui a été recalé c'est pas le NV1, mais une technique utilisée dans le NV1 (quadratic texture mapping) pour le GPU de la Dreamcast. Nvidia a mis 1 an pour essayer d'y parvenir et Sega a recalé Nvidia à la fin, tout en lui filant 5 millions de dollars pour éviter la faillite.

      • tu confonds pas avec la saturn ? Quand la dreamcast a été développée, nvidia avait déjà du succès sur PC et était déjà passé aux polygones et loin de faire faillite.

        Par contre, avec l'annulation du nv2, là nvidia n'est pas passé loin de la faillite.

  • Autre précision ou erreur: Avant la geforce 256 chez nvidia, on parlait TNT 1 et 2 et plus riva 128 depuis pas mal de mois.

  • Je dirais mm qu à l époque on s en foutait de la riva128

    NVIDIA a commencé à se faire un nom avec la tnt et surtout tnt2

    Quand au nv1 on l a connu surtout par la marque diamond et sa carte multi usage avec des entrée composite pour faire de la capture vidéo, vu que le nv1 c était un peu un chipset touche a tout 2D parfait pour une carte "ViVo"

    • Je dirais mm qu à l époque on s en foutait de la riva128

      NVIDIA a commencé à se faire un nom avec la tnt et surtout tnt2

      Quand au nv1 on l a connu surtout par la marque diamond et sa carte multi usage avec des entrée composite pour faire de la capture vidéo, vu que le nv1 c était un peu un chipset touche a tout 2D parfait pour une carte "ViVo"

      La TNT 2 Ultra que j'ai même eu. Avant ça je trainais sur Matrox mystique avec une voodoo 1 4 Mo. J ai modifié, de l'indulgence pour un vieux 🙃

    • La riva 128 a eu du succès à l'époque. C'était une carte qui a eu un bon succès commercial car elle était aussi rapide que les voodoo en direct3d mais avec une qualité graphique moins bonne.

      La tnt a permis à nvidia de devenir un leader technologique en étant par exemple le premier à supporter les couleurs 32 bits sur PC dans les cartes 3d. La tnt 2 ultra était une excellente carte capable de rivaliser avec la voodoo 2 tout en offrant une technologie plus avancée.

      La geforce 256 a assis le côté leader techno d'nvidia et a initié le nom des cartes graphique d'nvidia qui dure encore aujourd'hui. Cela a tué aussi 3dfx car ils n'ont jamais eu une carte capable de rivaliser avec la geforce.

      • La riva 128 a eu du succès à l'époque. C'était une carte qui a eu un bon succès commercial car elle était aussi rapide que les voodoo en direct3d mais avec une qualité graphique moins bonne.

        La tnt a permis à nvidia de devenir un leader technologique en étant par exemple le premier à supporter les couleurs 32 bits sur PC dans les cartes 3d. La tnt 2 ultra était une excellente carte capable de rivaliser avec la voodoo 2 tout en offrant une technologie plus avancée.

        La geforce 256 a assis le côté leader techno d'nvidia et a initié le nom des cartes graphique d'nvidia qui dure encore aujourd'hui. Cela a tué aussi 3dfx car ils n'ont jamais eu une carte capable de rivaliser avec la geforce.

        ils ont trop misé sur le GLIDE qui était propriétaire et pas assez utilisé, Glide avec lequel elle excellait en performances, mais avec des couleurs codées en 16-bit qui bavaient, ça les a tué aussi, leurs choix technologiques.

9 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User